La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ?


Partager




Définition de la peau d'orange
Cellulite ou peau d'orange, que faire ?
Soigner et éliminer la peau d'orange
Peau d'orange, des interventions efficaces

Peau d'orange, lutter contre la cellulite



La peau d'orange, connue sous la dénomination scientifique de cellulite, de capiton ou de lipodystrophie superficielle, est le résultat d'un amas de graisse se trouvant dans la couche superficielle de la peau.



Ce stockage de lipides est souvent accompagné d'un vieillissement des tissus conjonctifs et d'une rétention d'eau. Cet aspect irrégulier de l'épiderme est spécifique aux femmes, dû généralement à une mauvaise répartition des cellules adipeuses ou adipocytes. Ces dernières se forment en général dans la partie inférieure du corps, en particulier au niveau des cuisses, de l'abdomen et des fessiers. Le capiton n'a aucun lien direct avec l'obésité. En effet, même les femmes minces peuvent être touchées par ce problème. Nombreuses sont les causes de la formation de la peau d'orange, entre autres l'excès de graisse. Une mauvaise alimentation favorise le stockage de graisse dans les cellules adipeuses. Un des facteurs qui stimule le stockage de lipides est le déséquilibre hormonal entre la progestérone et l'oestrogène. Une hyper-oestrogénie, apparaissant généralement au cours de la ménopause, favorise la rétention d'eau au niveau des cellules adipeuses suite à un mauvais drainage. L'insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs, la mauvaise circulation sanguine et la prise de contraception semblent également influencer le développement des cellules adipeuses.




Traitement de la peau d'orange



Grâce aux progrès scientifiques et technologiques réalisés sur le plan médical, la peau d'orange peut désormais être traitée de deux manières, soit à base de produits cosmétiques ou avec une intervention chirurgicale. Avant de procéder au traitement proprement dit, le spécialiste effectue un examen préalable afin de déterminer les causes de la cellulite. Ce même examen permet également de déterminer la solution adéquate pour les éliminer efficacement.


Dans le cas d'un capiton déjà installé depuis de nombreuses années, il s'avère parfois difficile de déloger les cellules graisseuses. Le premier traitement sans intervention chirurgicale consiste à appliquer sur les parties concernées une certaine proportion de crème anti-cellulite pendant une certaine période. Ces produits cosmétiques et médicamenteux contiennent des composants, conçus spécialement pour favoriser le drainage de l'eau et de graisse au niveau des cellules adipeuses. Pour une meilleure imprégnation du produit, le spécialiste effectue un massage sur les différentes parties du corps à traiter. Ce massage permet également de libérer les toxines stockées dans l'organisme. Certains spécialistes ont recours à l'utilisation d'appareils de massage mécanique, combinant toutes les techniques de massage comme le palper-rouler et la méthode par aspiration, entre autres.

Massage pour atténuer la peau d'orange



Cette nouvelle technique de massage conduit à un résultat bien meilleur. La texture de la peau est plus améliorée par rapport au massage manuel. Pour compléter le traitement, le sujet est invité à pratiquer des activités physiques et sportives.
peau orange


En effet, le sport permet de stimuler la circulation lymphatique de par l'utilisation des réserves d'énergie stockés au niveau des cellules adipeuses. Cependant, si ces traitements locaux demeurent sans résultats, les spécialistes procèdent à une méthode plus radicale, soit l'intervention chirurgicale. Une des méthodes les plus utilisées est l'électrolipolyse, qui consiste à implanter dans le tissu graisseux hypertrophié de fines aiguilles émettant des courants électriques de faible intensité. L'électrolipolyse agit sur les cellules graisseuses en diminuant leur volume et en redonnant une excellente fermeté à la peau. La durée de cette intervention dure en moyenne 45 minutes. Il est important de respecter les six séances d'intervention proposées par le médecin pour obtenir d'excellents résultats.

Méthodes d'interventions contre la peau d'orange



Certains esthéticiens proposent également d'autres méthodes d'intervention comme le traitement aux infrarouges. Ce soin consiste à chauffer les cellules adipeuses aux infrarouges avant de les éliminer avec des produits cosmétiques adéquats. Cette deuxième méthode permet à la peau de retrouver sa tonicité et sa fermeté. Une autre méthode pour combattre les capitons est la lipo-aspiration ou la lipo-succion. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer les amas graisseux avec des appareils spécifiques. Bien que ces techniques d'intervention soient bien efficaces, elles ne doivent remplacer en aucun cas un régime alimentaire. Un jeûne ou une diète de deux à trois jours par mois peut être même requis au cas où les problèmes de cellulite persistent. Une fois les cellulites parfaitement éliminées, une nouvelle hygiène de vie plus saine et une hygiène alimentaire s'imposent pour prévenir de la rechute. Les fruits et les légumes seront à privilégier, pour garder une belle forme. Par ailleurs, la pratique de sports comme la marche et la natation est très conseillée. Ces activités physiques permettent non seulement de sculpter un corps de rêve mais d'activer également le métabolisme.

Le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Lessive écologique maison : recette
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette

Articles suivants :
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou ai...
  •  ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?
  •  Saint Graal : définition de cet objet convoité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute soins divers Beauté soins divers



La peau d'orange, connue sous la dénomination scientifique de cellulite, de capiton ou de lipodystrophie superficielle, est le résultat d'un amas de graisse se trouvant dans la couche superficielle de...