Pearl Harbor ou "port des perles" : base navale des USA dans le Pacifique


Partager




Pearl Harbor ou "port des perles" : base navale des USA dans le Pacifique L'attaque japonaise sur Pearl Harbor fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. En attaquant sans déclaration de guerre préalable, l'Empire du Soleil Levant surprit le monde entier. Les Américains qualifièrent ce jour du 7 décembre 1941 de « jour d'infamie ». Véritable électrochoc pour tout un peuple, cette attaque marqua le début de l'entrée en guerre des Etats Unis.



C'est une nation entière, qui prônait jusqu'alors la non-ingérence, qui se retrouve alors soudée derrière son président et qui est habitée d'un véritable esprit de revanche. En 1941, Pearl Harbor est la base navale la plus importante des Etats-Unis dans le Pacifique. En anglais, « Pearl Harbor » signifie le « port des perles », nom qu'il tire de l'hawaiien « Wai Momi » qui signifie « eau à perle ». Jusqu'à la fin du 19 e siècle « le port des perles » était principalement connu pour la production d'huîtres perlières. Le chantier naval de Pearl Harbor ne fut inauguré qu'en 1908. C'est sous fond de seconde guerre mondiale que survient l'attaque de Pearl Harbor. En 1941, l'Europe est déjà en guerre. Les Etats-Unis, s'ils ne sont pas directement impliqués, interviennent économiquement sous forme de dons de pétrole, d'armements ou de navires pour les alliés. Le Japon a signé, en 1940, un traité d'alliance et d'assistance militaire avec l'Allemagne et l'Italie. Les Japonais veulent écarter tout risque d'une intervention américaine dans le Pacifique qui gênerait leur politique d'expansion en Asie. Ils savent qu'en voulant dominer le Pacifique, ils vont se heurter aux Américains.


À cette période, pour les Américains, l'ennemi se trouve côté Atlantique : c'est l'Allemagne nazie. Toutefois, les Américains sont parvenus à décrypter le code secret des Japonais et ils savent qu'une attaque japonaise est imminente, mais ils pensent qu'elle aura lieu sur Bornéo, la Malaisie ou les Philippines. L'idée d'attaquer le port de Pearl Harbor est née dans la tête du commandant en chef de la flotte, l'amiral Yamamoto au début de 1941.


Alors que la plupart des dirigeants militaires japonais prônaient une attitude défensive face aux États-Unis, Yamamoto voulait surprendre et écraser les forces ennemies pour après avoir le champ libre. Le film américain « Pearl Harbor » sorti le 6 juin 2001 en France est une comédie dramatique de Michael Bay qui retrace, sous fond d'une histoire d'amitié, ce jour historique. Aujourd'hui, certains prétendent que l'attaque de Pearl Harbor ne fut pas une surprise pour les classes dirigeantes américaines mais qu'elle fut présentée à l'opinion américaine de façon mensongère comme un acte "soudain et "immoral" de façon à justifier l'entrée en guerre des Etats-Unis. L'un des juges du procès pour crimes de guerre qui se tint à Tokyo après la Seconde Guerre mondiale, Radhabinod Pal affirmait que les Etats Unis avaient provoqué la guerre avec le Japon et qu'ils avaient espéré que le Japon réagirait. L'historien Howard Zinn affirme que les archives américaines montrent qu'il y eu une réunion à la Maison Blanche, deux semaines avant Pearl Harbor.
pearl harbor


Pendant cette réunion, Roosevelt demanda à ses collaborateurs de trouver les moyens d'anticiper l'entrée en guerre des Etats-Unis et de pouvoir la justifier. Et si Pearl Harbor n'avait existé cela aurait-il changé le déroulement de la seconde guerre mondiale ?

Le Mardi 13 Novembre 2007 à 11:35
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël Sélestat : date du 26 Novembre au 24 décembre...
  •  Promo-sorties : billetterie de spectacles à tarif réduit
  •  Motorola : entreprise américaine de télécommunications et d'...
  •  Djibril Cissé : talentueux footballeur français d'origine iv...
  •  Le Savour Club : sélection et vente de vins depuis 1964 !

Articles suivants :
  •  Ford Motor Company : constructeur automobile américain de ...
  •  Accession à la propriété : une solution pour devenir prop...
  •  Ginseng : synthèse des vertus et propriétés pharmaceutique...
  •  Jean Paul II : portrait d'un homme spirituel et symbole de...
  •  Nivea : marque de produits cosmétiques pour tout type de p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Le 7 décembre 1941, à 7h55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la base américaine de Pearl Harbor située dans l'archipel d'Hawaï. Plus de 2000 américains et une centaine de Japonais ...