PEA ou Plan d'Epargne en Actions : comment, pour qui et pourquoi ?


Partager




Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) est une enveloppe fiscale (comme l'assurance vie par exemple), créée il y a plus de dix ans dont le rôle est de favoriser les placements boursiers dans l'épargne des particuliers. Le goût des français pour l'investissement dans la bourse étant relativement bas, le PEA permet un accès simplifié aux marchés financiers. Les conditions d'ouverture d'un PEA ne sont pas excessives : celui-ci est ouvert à toute personne étant domiciliée fiscalement en France désireuse de placer son capital en actions.



Il faut pour ouvrir un PEA se rendre dans une banque ou un courtier, à condition d'être sous son propre foyer fiscal. On peut noter dans les établissements financiers proposant un PEA la Poste, le Crédit Mutuel,... L'épargnant peut opter pour des virements périodiques ou pour un versement global à l'ouverture de son PEA. Depuis janvier 2003, les PEA sont plafonnés à hauteur de 132.000 euros, mais cette somme ne prend pas en compte les fruits du capital (à savoir dividendes et vente de titres), le montant total présente sur le PEA peut donc excéder 132.000 euros. Tous les titres ne sont pas accueillis par un PEA : on retrouve dans un PEA uniquement des actions, des OPCVM, des trackers provenant d'entreprises françaises ou dont le siège sociale est installé au sein de l'Union Européenne. De plus, on ne retrouvera pas dans un PEA de titres provenant d'une entreprise qui n'est pas assujettie à l'Impôt sur les Sociétés. La principale particularité du PEA est qu'il offre des avantages fiscaux non négligeables. On ne paie en effet pas d'impôt sur les plus values réalisées grâce aux titres détenus. Pour cela il faut conserver son PEA plus de cinq ans.


Dans le cas contraire, les dividendes et les plus values sont taxés, et le PEA est clôturé. Après les huit premières années de détention du PEA, l'épargnant peut continuer à verser des fonds sur le PEA jusqu'à la limite du plafond autorisé. L'inconvénient de cette enveloppe fiscale est que celle-ci ne se gère pas toujours sans risque, puisqu'elle implique une spéculation sur les cours de bourse, qui eux même dépendent de variables parfois difficiles à prévoir. En général les marchés financiers ont un caractère volatil, variant entre hausses et baisses périodiques.


pea
Lors du Krach boursier de 2000 par exemple, les PEA ont souffert de la baisse générale des cours de bourse. Pour que le PEA rapporte des fonds, il ne suffit donc pas de laisser son argent générer des intérêts connus et réguliers...le détenteur d'un PEA doit, pour faire fructifier son argent, s'intéresser à l'évolution des marchés financiers. C'est pour cette raison que de nombreux épargnants préfèrent les OPCVM aux actions, car ces derniers sont gérés par des professionnels des marchés financiers.



Le Mardi 09 Octobre 2007 à 17:08
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  L'Oréal Elsève : quand la technologie se met au service de v...
  •  Anneau vaginal : un moyen de contraception original, classiq...
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onusi...
  •  Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au co...
  •  Becquet : grande marque de collections de linge de maison

Articles suivants :
  •  Boston : chef-lieu de la baie du Massachusetts
  •  ACF ou Action Contre la Faim : organisation humanitaire de...
  •  Vente-unique.com : ventes Flash d'objets de déco et mobili...
  •  Tiken Jah Fakoly : biographie d'un chanteur de reggae afri...
  •  CanalPlay : télécharger des films en Haute définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Comment faire fructifier son argent en bourse sans se noyer dans la mer parfois houleuse des marchés financiers? La solution est venue il y a un peu plus de dix ans avec l'invention du PEA. Avantages ...