PDA ou Personal Digital Assistant : l'ordinateur de poche aux multiples fonctions


Partager




Un PDA (Personal Digital Assistant) est un assistant personnel ou ordinateur de poche. Les pionniers de cet appareil numérique portable, sont le Wizard OZ-7000 de Sharp, le Portfolio d'Atari en 1989, le Refalo de Kyocera en 1990, le Series 3 de Psion en 1991 ou le Palm Pilot commercialisé en 1996 par US Robotics. La première utilisation publique du terme PDA remonte au 7 janvier 1992 lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas (Nevada). John Sculley, alors PDG d'Apple, présente le Newton, une nouvelle génération de « Personal Digital Assistant ».



L'ordinateur de poche se présente sous la forme d'un boîtier qui tient dans la main et qui est doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. Un stylet est souvent associé à l'écran tactile. Il permet d'écrire directement sur l'écran pour y enregistrer ou extraire des informations. Le langage écrit est simplifié, c'est à dire qu'à chaque caractère correspond un mouvement particulier du stylet. Dans sa forme la plus basique l'assistant personnel possède des fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes. Mais les nouveaux modèles proposent des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le lecteur de mp3, d'images, de vidéo, Les PDA actuels embarquent des liaisons Wifi ou Bluetooth, permettant alors de consulter son courrier électronique et des pages web. Ils peuvent être également utilisés comme lecteur DivX de poche avec le son en mono, pour la lecture avec un casque, la stéréo est restituée. Ils disposent d'un traitement de texte et d'un tableur évolués, d'une horloge universelle avec alarme et gestion des fuseaux horaires, d'un gestionnaire multimédia, d'un navigateur web et d'un logiciel de gestion d'e-mail.


Avec une puce GSM ou GPRS intégrée, ils peuvent faire fonction de téléphone mobile, parfois même d'appareil photo numérique. La mémoire interne de certains modèles, généralement plusieurs méga-octets, peut être augmentée en lui insérant une carte mémoire supplémentaire. Il existe de nombreux logiciels, gratuits ou payant, comme des bases de données, le calcul d'itinéraires, un gestionnaire de listes de courses, des jeux ou des gestionnaires de comptes bancaires. Les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows CE ou Palm OS.


Il existe également des systèmes d'exploitation Linux développés spécifiquement pour les deux types d'appareil. Aujourd'hui de nombreuses marques proposent des assistants personnels très sophistiqués : Compaq, Hewlett-Packard, Toshiba, Sagem, etc. En raison de sa petite taille le PDA est très adapté pour la consultation de données n'importe où, mais sa petite taille rend difficile la saisie en masse d'informations. Un inconvénient à anticiper est lié à la batterie et à son autonomie. Sur la plupart des modèles, la mémoire de stockage interne est la mémoire RAM, ce qui signifie que si elle n'est plus alimentée elle s'efface intégralement : et toutes les données sont perdues ! Lors de l'achat d'un PDA, il est important de veiller aux poids, aux dimensions de l'appareil et à l'autonomie de la batterie. Il existe plusieurs type de batterie. Les batteries au lithium offrent de meilleures performances que celles au nickel. Les batteries « Lithium - Ion » équipent la majorité des ordinateurs portables et offrent de bonnes performances.
pda


Les batteries « Lithium - Polymère » sont également rechargeables et possèdent des performances équivalentes aux batteries Li-Ion, en plus légères. Les batteries « Nickel - Métal Hybride » sont plus performantes que les batteries Nickel-Cadmium devenues obsolètes.

Le Mardi 11 Décembre 2007 à 11:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie

  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Opium : extrait d'une plante aux propriétés analgésiques et ...
  •  Station de ski Morzine (France) : skiez de la France jusqu'e...
  •  Edgar Degas : peintre impressionniste du 19ème siècle
  •  Hôtel Novotel : chaîne hôtellière moderne où, confort, resta...
  •  Raclette dégivrante avec câble : comment ça marche ?...

Articles suivants :
  •  Vente par correspondance : comment ça marche ? Que dit la ...
  •  Ringo Starr : célèbre musicien britannique du groupe "The...
  •  American Airlines : compagnie aérienne américaine offrant ...
  •  Station de ski Gerardmer (France) : profitez d'une station...
  •  Christianisme : religion monothéiste appartenant aux relig...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   materiel informatique Matériel informatique
   ordinateur de poche Ordinateur de poche
   palm Palm



Le PDA propose des applications de plus en plus sophistiquées. En plus des fonctions de base, de plus en plus d’ordinateurs de poche disposent d’outils multimédias permettant de lire des vidéos ou de ...