PC Audit : c'est quoi ?


Partager




L'ordinateur est sans conteste un outil pratique et indispensable au quotidien des utilisateurs, quel que soit son domaine d'utilisation. Cependant, les non informaticiens et les utilisateurs néophytes sont parfois confrontés à divers problèmes techniques ainsi que de nombreux dysfonctionnements et par conséquent, doivent recourir aux services de techniciens confirmés pour pouvoir les résoudre.



Pour les utilisateurs avertis et les passionnés de l'informatique, il existe actuellement plusieurs outils informatiques permettant de déterminer les problèmes de leur machine et ce, grâce aux diverses informations qu'ils fournissent. Ils pourront ensuite gérer les « réparations » par leur propre moyen ou demander des conseils et des indications auprès des innombrables communautés d'informaticiens, par l'intermédiaire des forums d'entraides. Les outils informatiques dont on fait allusion plus haut sont en réalité des programmes pratiques ayant pour principale fonction la fourniture d'informations exhaustives sur la machine, que ce soit en termes d'équipements physiques, communément dénommés hardware ou de dispositifs virtuels : logiciels ou software. Parmi les programmes les plus performants inclus dans cette catégorie de logiciels figure l'application dénommée Free PC Audit qui, comme le souligne parfaitement sa dénomination, est disponible en téléchargement gratuit sur divers portails. Si l'on veut être certain de télécharger le bon fichier contenant le programme, il est conseillé de réaliser cette opération sur le site Internet officiel de son développeur, accessible via cette adresse : www.misutilities.


com/free-pc-audit/index.html. Puisque le logiciel Free PC Audit fournit tous les renseignements essentiels concernant un ordinateur donné, il est évident qu'il soit à la fois utile pour les utilisateurs et les « dépanneurs ». En effet, grâce à cette application, les utilisateurs pourront par exemple connaître les références des pilotes adéquats à leurs matériels et en télécharger de nouveau, si le support de sauvegarde est hors service alors que les programmes ont été involontairement désinstallés.


Cette utilité est également valable dans le contexte d'une éventuelle mise à jour de ces drivers. Tandis que pour les dépanneurs, tous les renseignements fournis par le soft seront tout simplement nécessaires à leurs activités dans la mesure où ils permettent de déceler les éléments à l'origine des problèmes. Pour être un peu plus explicite, l'application Free PC Audit se définit comme étant un logiciel gratuit de diagnostic. Elle a été développée et éditée par la société spécialisée dans le développement de programmes informatiques répondant au nom de Mis Utilities et est incluse dans la catégorie des logiciels utilitaires. La première version du soft Free PC Audit a été mise en ligne aux alentours de l'année 2008 et ce dernier en est actuellement à la version 1.6. Au détriment des utilisateurs des systèmes d'exploitation Mac OS et Linux, l'application n'est pour le moment compatible qu'avec l'environnement Windows, à savoir Windows 98, Me, NT, 2000 pour les versions antérieures et XP, Vista et Windows Seven, pour les versions récentes. Le principal avantage de Free PC Audit réside dans la non nécessité d'installation du logiciel puisque le double clic sur le fichier exécutable lance directement le programme.
pc audit


Concernant les fonctionnalités du soft, elles reposent essentiellement sur la fourniture d'informations exhaustives et la possibilité d'exporter le rapport dans un fichier texte. Il est néanmoins nécessaire de souligner que cette seconde fonctionnalité n'a été intégrée que dans les versions récentes et ne sont pas disponibles sur les premières moutures. Au sujet des renseignements fournis par le programme, il faut noter qu'ils portent sur trois domaines spécifiques de l'ordinateur, à savoir le système, les matériels et les processus. Les informations faisant référence au système concernent essentiellement la configuration générale du PC, les références du système d'exploitation utilisé, le nom de la machine, l'adresse IP, les correctifs installés, la version du BIOS, les dossiers partagés, les périphériques branchés tels que l'imprimante, la souris, le moniteur et autres ainsi que les différents composants matériels, si l'on ne cite que la carte mère, les chipset audio et vidéo, les disques durs, le CPU, la mémoire vive ou la carte réseau. Pour ce qui est de la seconde catégorie d'informations : les matériels, elle concerne en réalité les logiciels installés sur le PC diagnostiqué, à savoir leurs nom précis, leurs versions, leurs éditeurs, les clés de licence, le volume d'espace disque occupé et les dates d'installation ainsi que de mise à jour. Quant à la dernière catégorie de renseignements : processus, elle mentionne tous les processus en cours d'exécution durant l'utilisation du logiciel. Le seul tort que l'on pourrait reprocher à cet utilitaire très pratique serait l'unique langue d'utilisation disponible à savoir, l'anglais.

Le Dimanche 21 Mars 2010 à 10:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Téléphonie VoIP : définition
  •  Epilation par électrolyse : définition
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion
  •  Audit Télécom : définition
  •  Solution credit : la solution pour vos finances

Articles suivants :
  •  Juvamine : compléments alimentaires
  •  Internet par câble : c'est quoi ?
  •  Téléphonie sur ip : définition
  •  Port Aventura : parc d'attraction en Espagne
  •  Pacific Pêche : matériel de pêche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'ordinateur est sans conteste un outil pratique et indispensable au quotidien des utilisateurs, quel que soit son domaine d'utilisation. Cependant, les non informaticiens et les utilisateurs néophyte...