Paysagiste : comment devenir paysagiste ?


Partager




Le métier de jardinier paysagiste est un métier qui demande d'être passionné par la nature. La fonction principale du paysagiste consiste à effectuer des aménagements selon des plans. Le paysagiste va alors créer ou entretenir des espaces verts. Il va alors avoir pour fonction de préparer la terre, de déposer les semences, effectuer des plantations, de tailler les végétaux et autres. Le paysagiste doit faire preuve d'une véritable fibre artistique et créative. En fonction du budget, du terrain ou de la saison, l'entretien apporté ne sera pas le même. Le paysagiste peut parfaitement exercer à son compte, travailler dans un cabinet d'architecte, ou pour une collectivité. Dans un premier temps, il aura pour fonction d'élaborer un projet et de suivre chaque étape de concrétisation de ce projet. Il est généralement amené à diriger un chantier, ce qui demande une grande responsabilité. Il existe diverses formations permettant de se former au métier de paysagiste. Il est possible d'effectuer un CAPA/BEPA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers. Il existe également le CAPA/BEPA Entretien de l'espace rural ou Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux.


D'autres formations permettent également de devenir paysagiste. C'est par exemple le cas des bacs professionnels, des bacs techno ou du BTSA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers. Il existe des spécialisations qui permettent d'exercer dans un domaine bien précis. Entre le statut d'ouvrier paysagiste, de chef d'équipe ou d'entrepreneur, les perspectives d'évolution de carrière sont tout à fait envisageables. En ce qui concerne les compétences du paysagiste, elles sont nombreuses.


Celui-ci doit évidemment avoir une bonne connaissance des végétaux afin d'adapter les plantations à chaque saison. Il doit être capable de travailler en groupe et de s'adapter au changement de climat puisqu'il exerce la plupart du temps en extérieur. Il va alors préparer les sols en effectuant le terrassement, le drainage, le désherbage ou encore le bêchage. Le paysagiste doit également effectuer l'arrosage des végétaux. Dans le cadre d'aménagement d'espaces verts, il peut également être amené à installer des équipements tels que des clôtures ou l'arrosage automatique. Le paysagiste doit être conscient de certains risques car il peut être amené à travailler en hauteur ou utiliser du matériel motorisé (tondeuse, débroussailleuse, etc.). Le paysagiste doit également être capable de trouver des traitements adaptés afin d'apporter les soins nécessaires aux végétaux. En ce qui concerne le salaire du paysagiste, il peut être très variable. La formation au métier de paysagiste peut se faire en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation initiale. Il est également important de savoir que la formation de paysagiste peut aussi bien s'exercer en intérieur qu'en extérieur.
paysagiste


Le paysagiste d'intérieur va être amené à travailler sur l'aménagement d'espaces dans les bureaux, les agences de voyages, les magasins ou encore les restaurants. Pour cela, il existe un certificat professionnel de technicien paysagiste d'intérieur.

Le Vendredi 28 Septembre 2007 à 10:36
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Centrale Moto : n° 1 des sites de petites annonces motos
  •  Jean-Paul Sartre : philosophe, écrivain et père de l'existen...
  •  Numericable : principal fournisseur d'accès à Internet et de...
  •  Intersport : leader mondial de la distribution d'articles de...
  •  Mykonos : île des Cyclades et joyau de la Grèce...

Articles suivants :
  •  Amel Bent : une des révélations de la Nouvelle Star 2004...
  •  Polynésie française : un aperçu sur les archipels français...
  •  Nouvelles Frontières : agence de voyage et tour operateur ...
  •  Damart : entre création et bien-être, la mode est à vous !...
  •  Le trouble ou l’attaque de panique : des pathologies très ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 SPARO a écrit [23/04/2009 - 12h53] 
SPARO

bonjour je suis intéressé par ce métier et j'aimerais savoir, si j'ai la possibilité de quitter mon lycée pour suivre une formation de paysagiste ?




 miou miou a écrit [18/09/2009 - 16h05] 
miou miou

j'ai toujours voulu devenir paysagiste d'intérieur, mais je ne trouve aucune école pour m'y inscrire. Saurais tu dans quel établissement on peut obtenir un certificat proffessionel de technitien d'interieur ? merci de ta réponce :-/




miou miou



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   jardin Jardin
   paysagiste Paysagiste



Le métier de paysagiste permet de rester en contact avec la nature et d’entretenir au mieux les espaces verts. Il existe différentes formations et spécialisations qui permettent de se former au métier...