Pavot : de Californie, d'Islande... comment s'y retrouver ?


Partager




Faisant partie de la famille des Papavéracées de type Papaver, le pavot est une plante aux multiples facettes. Elle peut être décrite comme une plante possédant une longue tige pouvant atteindre 1,5 mètres de long, des pétales très colorés au nombre maximal de quatre, de multiples étamines, des feuilles pennées ainsi qu'un pistil en forme de capsule disposant d'une forme renflée dont les stigmates sont positionnés tel le rayon d'un cercle.



Contrairement aux préjugés, cette plante ne se présente pas sous une seule variété, celle permettant la production de drogues dures, mais dispose de plusieurs espèces, à savoir le Papaver dubium, hybridium, argenome ou rhoeas, plus connu sous le nom de Coquelicot. La plante dénommée pavot possède également des variétés classées suivant leur situation géographique: celles situées dans les régions montagneuses d'Europe et dans les pays nordiques ainsi que celles provenant de la partie orientale du globe. Concernant la première catégorie d'espèces de pavots poussant dans la partie montagneuse d'Europe telles que les régions des Alpes et des Pyrénées, on retrouve les Papaver rhaeticum Leresche ou pavots des Alpes, le Papaver de Sendther des Alpes centrales et orientales, le Papaver lapeyrousianum des Pyrénées centrales, le Papaver kernei des Alpes orientales et enfin le Papaver tatricum de Carpates. Quant aux variétés de Pavots poussant dans les pays nordiques, on peut recensé le Papaver radicatum, connu sous le nom de pavot arctique et le Papaver nudicaule ou pavot d'Islande.


Concluons cette classification du Pavot avec ses variétés provenant d'Orient, à savoir le célèbre Papaver somniferum d'où l'on tire les différents produits psychotropes et le Papaver orientale également dénommé pavot vivace. Cette plante dispose de différentes fonctions, mises à part la confection de drogues, telle que la fonction d'ornement et la fonction culinaire.


Grâce à leur apparence et leur couleur, toutes les variétés de pavot peuvent être utilisées dans la décoration et l'ornement, à l'exception de celles incluses dans la catégorie des somniferum, puisque le statut de ces dernières est confus par rapport à la législation internationale qui régit sa culture. Concernant son utilisation culinaire, il faut savoir que les graines de cette plante sont très riches en matière de vitamine B1, de protéines et d'huile grasse. Ces dernières sont dédiées à l'aromatisation des pâtisseries dans les pays d'Europe centrale et orientale, dont le fameux pain au pavot apprécié dans les régions germaniques et slaves. D'autres territoires méditerranéens consomment également ses feuilles en salade, à la manière des laitues. Les graines de pavots noirs sont aussi utilisées dans la confection d'huile d'oeillette, servant à la fabrication de peinture à l'huile. Quant à ses propriétés psychotropes, elles furent exploitées depuis la nuit des temps dans les pays asiatiques tel que la Chine. La variété de pavot destinée à cette fonction possède des corolles blanches, des graines blanches jaunâtres et dont le fruit est qualifié d'indéhiscent, autrement dit, doit être détruit pour en faire sortir ses éléments.
pavot


Au départ, lesdites vertus de cette plante étaient obtenues à partir de l'infusion de ses pétales. Les méthodes usitées actuellement n'ont été adoptées que des années plus tard. Ces procédés consistent à inciser la bulbe pour en faire sortir une gomme de couleur blanche. Cette matière dont la texture s'apparente à du latex est dénommée opium et est consommée par les toxicomanes à l'aide d'une pipe. Cette gomme blanchâtre est un puissant analgésique et dispose de plusieurs éléments alcaloïdes opiacés, à savoir la codéine, la morphine et la thébaïne. Dans le domaine pharmaceutique, l'opium est transformé en puissant sédatif appelé morphine, présenté sous forme de chlorhydrate. Ce dernier est également synthétisé dans les laboratoires clandestins, pour obtenir la drogue dure dénommée diacétylmorphine, plus connue sous le nom d'héroïne. Il est à noter que 7 kilogrammes d'opium brut sont nécessaires à la fabrication de 1 kilogramme de d'héroïne. En 1991, l'Afghanistan était le premier pays producteur de pavot somniferum dédié à la confection de produits psychotropes devant la Birmanie et le Laos. Un titre perdu suite à l'accession des Talibans au pouvoir mais qui a été repris en 2007, avec une production estimée aux alentours de 8200 tonnes, soit 93% de la production mondiale. Néanmoins, certains groupes pharmaceutiques disposent du droit d'exploiter la culture de cette plante à des fins médicales ainsi que certains industriels qui entreprennent dans l'agro-alimentaire. Pour la petite histoire, sachez que la dénomination morphine vient du nom de la déesse du sommeil, Morphée.

Le Lundi 10 Août 2009 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fennec : le renard des sables du Sahara devient un NAC
  •  Diane de Poitiers : biographie
  •  Dagobert : qui était le Roi Dagobert ?
  •  Mariage musulman : les conditions requises
  •  Aliénor d'Aquitaine : biographie

Articles suivants :
  •  Train jaune de Cerdagne : ligne ferroviaire la plus haute ...
  •  Chakras : définition
  •  Gorges du Verdon en France : carte et location
  •  Anéjaculation : symptômes et traitement
  •  Acide urique dans le sang : alimentation et régime




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Faisant partie de la famille des Papavéracées de type Papaver, le pavot est une plante aux multiples facettes. Elle peut être décrite comme une plante possédant une longue tige pouvant atteindre 1,5 m...