Pavillon Baltard à Paris : salle de spectacle et rêve de jeunes artistes de la chanson


Partager




Théâtre de nombreuses manifestations culturelles, de séminaires professionnels, de salons de prestige, de soirées de gala et autre élection de Miss Europe, le Pavillon Baltard est un monument historique de la ville de Paris datant du 19ème siècle. Conçu par l'architecte Victor Baltard pour accueillir les premières Halles de Paris, le lourd édifice en pierre n'est guère du goût de Napoléon III. Baltard revoit alors ses plans et décide de remplacer la pierre par du fer, de la fonte et du verre afin de donner un nouveau style architectural au Pavillon et satisfaire ainsi les goûts de l'Empereur. En 1972, les Halles de Paris sont devenues trop petites pour accueillir tous les étals du marché parisien. Déserté par les stands de poissonnerie, les cageots de fruits et légumes et les esses de boucherie, le Pavillon Baltard est menacé d'être rasé, ce qui ne manque pas de susciter de vives protestations des Parisiens. La Ville de Paris décide alors de sauver le Pavillon n°8 et de le relocaliser à Nogent-sur-Marne, à quelques minutes de Paris Bercy, aux portes de Paris, et de placer en son sein les Orgues du Gaumont-Palace, eux aussi voués à la démolition après la fermeture du grand cinéma parisien.


Aujourd'hui, le Pavillon Baltard trône toujours à Nogent-sur-Marne. Classé monument historique, il est entouré des grilles d'origine des anciennes Halles de Paris. D'inspiration Belle Epoque, il renferme une colonne Morris, une fontaine Wallace, une série de réverbères, quelques bancs publics, une borne incendie du 19ème, un morceau de l'escalier de la Tour Eiffel et bien d'autres petites merveilles architecturales.


Grâce à sa grande capacité (2 700 m² pouvant contenir de 300 à 2 000 personnes), le Pavillon Baltard est particulièrement convoité par les radios et les chaînes de télévision françaises qui en font leur plateau d'émission. NRJ y organise ses soirées en direct et M6 y a établi domicile pour l'enregistrement de ses émissions de télévision de la Nouvelle Star. Ainsi, si vous avez suivi les finales de la Nouvelle Star pour encourager la Tortue Christophe Willem, ou si vous avez l'intention de regarder le nouvelle édition de la Nouvelle Star cette année, sachez que vous passez en quelque sorte la soirée au Pavillon Baltard ! Quant aux entreprises, elles aussi font les yeux doux au Pavillon Baltard ! En effet, même les chefs d'entreprise peuvent louer le Pavillon pour leurs soirées privées de prestige, leurs conventions professionnelles ou les lancements en grande pompe de leurs produits de luxe. Sachez enfin qu'il est possible de venir au Pavillon Baltard en tant que spectateur. Pour assister à la Nouvelle Star par exemple, vous pouvez appeler l'agence de réservation de l'émission et demander des invitations. Vous pourrez ainsi participer à la Nouvelle Star depuis les gradins !
pavillon baltard


Pour rejoindre le Pavillon Baltard par la route (autoroute A4), il faut prendre le boulevard périphérique de Paris jusqu'à la Porte de Bercy puis prendre la sortie n°5. Une fois dans Nogent, le Pavillon Baltard est indiqué par des panneaux de signalisation. Et si vous arrivez en RER, vous pourrez descendre à la station « Nogent-sur-Marne » : le Pavillon se trouve à 150 mètres de là.

Le Mardi 26 Février 2008 à 15:29
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Jean Cocteau : poète français aux nombreux autres talents...
  •  Agde : histoire d'une commune française et ancienne colonie ...
  •  Allocation Adulte Handicapé ou AAH : quelles sont les démarc...
  •  Grossesse extra-utérine : qu'est-ce que c'est?
  •  Guillaume Canet : acteur, réalisateur et scénariste français...

Articles suivants :
  •  Régime des glucides spécifiques : comment bien en profiter...
  •  Counter-Strike : terrorisme et anti-terrorisme dans un jeu...
  •  Angoulême : ville de Poitou-Charentes au patrimoine histor...
  •  Nestlé : de l'alimentation pour bébé à celle de tous les j...
  •  Nicolas Poussin : grand peintre du XVIIè siècle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de theatre Salle de théatre
   salles de concerts Salles de concerts



C'est là que notre Tortue nationale a été sacrée Nouvelle Star de l'année! Anciennement occupé par le marché de Paris, le Pavillon Baltard est aujourd'hui un monument historique et un haut lieu de réc...