Paulo Coelho : romancier brésilen qui nous emmène à la quête de la légende personnelle


Partager




Paulo Coelho est aujourd'hui l'un des auteurs les plus prisés dans le monde entier. Il est toutefois important de souligner que le parcours de la vie de cet auteur est tout à fait impressionnant. La biographie de Paulo Coelho commence avec sa naissance à Rio de Janeiro, au Brésil, le 24 août 1947. Sa scolarité s'est déroulée dans une école jésuite. Très vite, Paulo Coelho s'adapte mal à l'éducation religieuse et devient un enfant difficile. Dès lors, il tente de s'évader dans la littérature, mais son père, désorienté par le comportement rebelle de son fils, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu'il n'a que dix-sept ans. Par la suite, Paulo Coelho est adepte du mouvement hippie et vis dans tous les excès. Mais le Brésil est aux mains d'une dictature militaire et les activités journalistiques, musicales et littéraires de Paulo Coelho font de lui un ennemi de la dictature au pouvoir. De ce fait, il sera soumis à la torture et fera de la prison. Fort heureusement, l'ironie du sort joue en sa faveur et il sera sauvé grâce à son dossier psychiatrique : il sera fera passer pour fou.


Sa vocation d'écrivain renaîtra, quant à elle, dans de très douloureuses circonstances, à savoir dans le camp de Dachau. Il aura la vision d'un homme, qu'il rencontrera, mais dont il refuse de nommer. Ce dernier le réconciliera avec le Catholicisme et avec son engagement littéraire. Dès cet instant, Paulo Coelho empruntera le chemin de Compostelle au côté de Christina Oiticica, sa compagne de l'époque et sa femme actuelle. Grâce à ce voyage, il écrira son premier livre, publié en 1996, Le Pèlerin de Compostelle.


Bien évidemment, l'oeuvre de Paulo Coelho sera d'abord reconnue en 1994, grâce à son très célèbre livre, L'Alchimiste. Cette oeuvre est bien sûr un des piliers de la bibliographie de Paulo Coelho. Ce conte initiatique, en effet, est comparable aujourd'hui au Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Les oeuvres de Paulo Coelho sont universelles puisqu'elles ont séduit des millions de lecteurs aux origines et aux moeurs complètement différentes. A ce titre, il faut savoir que la philosophie Paulo Coelho est caractérisée par son propre apprentissage et offre aux lecteurs une spiritualité complexe, mais malgré tout, elle est décrite à l'aide des façons les plus simples et les plus variées pour toucher une cible la plus large possible. Paulo Coelho est donc aujourd'hui un auteur reconnu au niveau international et le Brésil lui a offert une place à l'Académie des Lettres, ce qui représente l'équivalent de notre Académie Française. Si vous souhaitez découvrir Paulo Coelho, le mieux est de commencer par l'Alchimiste. Si au contraire vous le connaissez déjà, sachez que son dernier roman a été publié par Flammarion en 2007 est s'intitule La sorcière De Portobello.
paulo coelho


Une fois encore, il s'agira de l'histoire du voyage initiatique, d'une jeune femme mystérieuse aux pouvoirs étranges. Ainsi, si vous aimez les thèmes du rêve, des projets, des doutes, des faiblesses, du sens de la vie et des valeurs essentielles, alors vous aimerez très certainement la plume de Paulo Coelho.

Le Dimanche 15 Juin 2008 à 15:00
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Buenos Aires Ministro Pistarini
  •  Davines : soin des cheveux et conseils sur mesure
  •  Lapin : comment bien s'occuper de ce rongeur si mignon ?
  •  Aéroport de Venise Marco Polo : un nom qui fait rêver !
  •  Etat des lieux : bon à savoir

Articles suivants :
  •  La Prairie : une gamme de cosmétiques et de soins de prest...
  •  Histoire d'or : bijouterie catalogue de bijoux
  •  Aéroport de Fuerteventura destination Canaries
  •  Le tricot et les modèles de tricot retour en grâce en 200...
  •  Bon Appétit Bien Sûr : avec Joël Robuchon et Guy Job




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le très célèbre écrivain Paulo Coelho est aujourd'hui connu dans le monde entier. Saviez-vous, pourtant, que le parcours de cet écrivain a été semé d'embûches avant d'arriver là où il est aujourd'hui ...