Paul Smith : chaussures, jeans et prêt-à-porter


Partager




Histoire de Paul Smith
Le début d'une grande renommée
Paul Smith pour homme, femme, enfant
Paul Smith dans le monde de la mode

La marque Paul Smith est née dans les années 70



Paul Smith est une marque anglaise conçue par le couturier du même nom. Elle a vu le jour au début des années 70, date à laquelle la première boutique portant l'enseigne Paul Smith ouvre ses portes à Nottingham. Le jeune anglais créateur de cette marque, Paul Smith, n'a nullement imaginé suivre une carrière de styliste.



A 17 ans, il est victime d'un accident qui l'empêche de poursuivre son rêve de devenir un grand cycliste. Après quelques mois d'hospitalisation, il décide de prendre des cours du soir pour se former en couture. Il a effectivement découvert, par le plus grand des hasards, que cet art l'intéressait également. Né le 5 juillet 1946 à Beeston, le jeune homme était âgé de 24 ans lorsqu'il se lance dans le monde de la mode. Dans cette première boutique, il propose des vêtements de marque ainsi que quelque unes de ses créations. Sa compagne Pauline Denyer, sortante du Royal college of art, l'a soutenu pour qu'il perce en tant que styliste. Celle-ci deviendra sa femme, quelques années plus tard.

David Bowie, Tony Blair et Alain Souchon portent du Paul Smith



La première collection Paul Smith est présentée à Paris en 1976. Elle est entièrement dédiée aux hommes et est étiquetée « Paul Smith ». Les couleurs, les rayures, les pois, les fleurs ainsi que les imprimés y sont mis en évidence. Ces touches donnent une nouvelle allure et un nouveau cachet au look classique, si bien que les Anglais les adoptent presque automatiquement. 3 ans plus tard, une première boutique à Londres ouvre ses portes.


Deux autres voient le jour en 1982. Les vêtements de la marque connaissent un fort succès, surtout grâce à des modèles comme Tony Blair, David Bowie et Alain Souchon. En 1987, une première boutique new yorkaise est ouverte. L'engouement pour la marque continue de plus belle à Londres, donnant ainsi naissance à une quatrième boutique. Deux ans plus tard, la marque Paul Smith est présentée dans un showroom.


Si jusque là, le couturier s'est concentré sur le prêt-à-porter masculin, il décide, dès le début des années 90, de se lancer dans la création d'une ligne pour femmes et enfants. Il compte également sortir toute une collection de parfums, de jeans et de montres sous la marque Paul Smith.

Paul Smith s'ouvre à une collection femme et enfant



En 1990, la marque s'étend jusqu'à Hong-Kong et ouvre un premier magasin sur place. Elle est désormais répandue et connue aux quatre coins du globe. Avec la renommée de la marque Paul Smith, le styliste reçoit en 1991 le BKCEC award ainsi que le British designer for industry award. La même année, une soixantaine de « Flagship stores » Paul Smith ouvrent leurs portes au Japon. Les showrooms continuent d'attirer du monde, notamment à Milan et à Paris. La collection dénommée « Accessoires » de la marque Paul Smith est présentée au public en 1993. De nouvelles boutiques continuent d'apparaître, notamment à Singapour et à Paris. Le premier point de vente destiné exclusivement aux femmes est implanté à Paris en 1994. De nouveaux magasins, destinés notamment à la commercialisation des jeans de la marque et aux lignes de vêtements pour enfants, sont fondés.
paul smith


La première collection de montres Paul Smith voit le jour en octobre 1995. La même année, le site Internet officiel de la marque est créé. Il sert à la fois d'espace d'informations et de boutique en ligne.

Paul Smith en France et partout dans le monde



Il permet ainsi de mieux connaître la marque ainsi que son créateur. Il tient également les internautes au courant des différents événements importants et dates des expositions et défilés. Au fil des années, les collections Paul Smith commencent à se succéder régulièrement et le nombre de points de vente continue à augmenter, partout dans le monde. Le créateur est récompensé par plusieurs titres dans les années qui suivent, notamment The queens award for industry, The honorary freedom of the city of Nottingham, Men's wear designer of the year et Great britons award for business. Ces honneurs boostent davantage la renommée de la marque, autant à Londres que dans les autres pays du monde. En plus de posséder une quinzaine de boutiques en Angleterre, elle est également présente dans plus d'une trentaine de pays. Le chiffre d'affaires de la marque a déjà atteint plus de 300 millions d'euros. Paul Smith, PS by Paul Smith, Paul Smith London, Paul Smith Women, Paul Smith Shoes, Paul Smith Fragrance, Paul Smith Furniture and Things et Paul Smith Pens sont autant de créations portant l'étiquette Paul Smith.

Le Vendredi 13 Mai 2011 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de chaussures pour Femme, chaussures de luxe femmes, Marques de chaussures pour Femme : pour le confort
et luxe au quotidien

  Marques de chaussures pour Homme, chaussures hommes,  chaussures en cuir, vêtements homme Marques de chaussures pour Homme : chaussez-vous
selon les tendances

  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode
  Marques de vêtements pour Femme, vêtements de luxe femme, pret à porter, boutiques chic, shopping Marques de vêtements pour Femme : l'élégance au
quotidien

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Trafic aérien de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
  •  Anne Parillaud : actrice et ex-compagne de Jean Michel Jarre
  •  City Airline : compagnie aérienne basée à Gothenburg
  •  Comment s'initier au Tai-Chi : mouvements et techniques
  •  Musée Rodin de Paris : horaires et expos

Articles suivants :
  •  Faires ses abdos chez soi ou au bureau : assis, debout..?
  •  Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter



Paul Smith est une marque anglaise conçue par le couturier du même nom. Elle a vu le jour au début des années 70, date à laquelle la première boutique portant l'enseigne Paul Smith ouvre ses portes à ...