Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock français ?


Partager




René-Paul Roux alias Paul Personne est né à Argenteuil le 27 décembre 1949. Il est issu d'une famille modeste, son père ayant été un simple ouvrier. C'est à la radio qu'il a entendu des morceaux d'Eddy Mitchell et de Johnny Hallyday. Aussitôt, il s'est passionné pour le rock. Pourtant, le premier instrument de musique que ses parents lui ont acheté était un accordéon. Un instrument qui ne va pas tellement avec le genre de musique qu'il affectionne. Il s'est alors confectionné une batterie avec des fûts. Il jouait un peu aussi à la guitare sous l'influence de Jimi Hendrix. Après avoir obtenu son CAP de Mécanique Générale à l'âge de 17 ans, il décide de se consacrer totalement à la musique. Avec son premier groupe « l'Origine », il a produit un 45 tours chez Pathé Marconi, mais n'est pas arrivé à réaliser un projet de concert. C'était la fin de « l'Origine ». Il a ensuite mis en veille sa passion pour la musique pour travailler dans une entreprise agroalimentaire. C'est à cette époque que sa route a croisé ceux de la troupe théâtrale le « Liquid Theater ». A la suite de cela, ce sera la création de « La Folle Entreprise ».


Leurs prestations se limitaient à des représentations dans les diverses Maisons des Jeunes et des Cultures. Le groupe a fini par se désagréger après avoir enregistré un 45 tours intitulé « Pas des Anges », sorti en 1973 chez Vamp Record en Angleterre. C'est à cette même époque qu'il a rencontré sa femme Colette. Après l'échec de son deuxième groupe, il a une fois de plus délaissé la musique et s'installe avec sa femme à Toulouse. Sa fille Jessica est née en 1974. Mais la musique a toujours pris le dessus.


Cette même année, il a encore créé un autre groupe du nom de « Bracos Band », un groupe qui a véhiculé le rythme rock blues. Après trois ans d'existence, un 45 tours est sorti mais la montée en flèche du mouvement punk n'a pas permis la survie du groupe. Leur musique a été boudée par les maisons de disques. Ce qui entraîna la dissolution du groupe. Mais il ne pouvait pas se résoudre à abandonner sa passion. Aussi a-t-il recruté un bassiste et un batteur pour former avec lui un trio. « Backstage », c'est ainsi que se nomme le groupe, a effectué quelques concerts avant de réussir à décrocher un contrat chez Vogue. Un album éponyme en est sorti en 1979, album qui était tout en anglais. Une année après, ce sera la sortie du deuxième album du groupe, sorti également en Angleterre. Le journal musical Melody Maker a même réservé une page chronique pour cet album. Malheureusement, l'histoire du groupe a pris fin à cause de quelques mésententes avec la maison de disque. Paul Personne continue seul son bonhomme de chemin au début des années 80 et écrit ses textes, cette fois en français. Un album est sorti en 1982 chez CBS. Cependant, malgré la médiatisation de cet album, le public n'était pas chaud.
paul personne


Il n'a pas pu sortir son deuxième album. Une fois encore, il est retourné auprès de sa famille, . Grâce à son amie, la chanteuse Nicoletta, il a pu se rattraper dans une émission télé où sa prestation a été applaudie par les quelques directeurs artistiques présents sur le plateau. Il a alors signé, avec Babette Jones, la production de l'album « Exclusif », sorti en 1983. Ce fut un succès. Son troisième album « Barjoland » a vu le jour en 1984. Cette même année, sa fille Jessica est décédée accidentellement. C'était pour lui une douleur insurmontable. Cependant, il a pu sortir un nouvel album en 1985 qui comportait le morceau « Faut qu'j'me laisse aller ». La suite logique de cela a été trois concerts à l'Olympia suivi d'une tournée de grande envergure. Après un retour auprès de sa nouvelle compagne Gloria, suivi de la naissance de son fils Jeremy, il a résolu d'effectuer un come-back dans le monde de la musique en 1987, année où il a participé au Festival de Québec et où il a pu vérifier l'attachement de son public. Depuis, il ne cesse de se produire en scène et de « se reproduire » en studio. Ce qui a permis la sortie des albums « la chance » en 1989, « La route de la chance », un album live enregistré lors d'un concert à l'Olympia en 1991. Son dernier album « Patchwork Electrique » remonte en 2000. Comme récompense, il a déjà reçu le Bus d'Acier, Grand Prix du Rock Français. On lui a également réservé une soirée spéciale « Fête à Paul Personne » aux Francofolies de la Rochelle.

Le Mercredi 15 Octobre 2008 à 09:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choisi...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd des...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 ava...

Articles suivants :
  •  Literie de relaxation et lits électriques
  •  Peut-on boire l'eau adoucie ?
  •  L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose
  •  Bien choisir une tondeuse électrique
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock france Rock France



René-Paul Roux alias Paul Personne est né à Argenteuil le 27 décembre 1949. Il est issu d’une famille modeste, son père ayant été un simple ouvrier. C’est à la radio qu’il a entendu des morceaux d’Edd...