Paul Lederman : qui est ce producteur français ?


Partager




Certaines stars françaises de l'ancienne époque comme Claude François, Mike Brant, Michèle Torr et autres n'auront peut-être pas connu leur fulgurante célébrité sans l'intervention du fameux producteur Paul Lederman qui les a produit durant de longues années, dans les années 60-70. En effet, Paul Lederman figure parmi les plus anciennes personnalités oeuvrant dans le domaine du showbusinness. Il est issu d'une famille d'origine juive-polonaise et a vu le jour à Tanger au Maroc le 02 Mai 1940. Il a consacré toute sa carrière dans le cadre de lancement des chanteurs talentueux et des acteurs prometteurs. En fait, c'est lui qui a mis en scène les oeuvres de ces chanteurs cités précédemment, mais également la réalisation d'autres films cinématographiques comme ceux du grand comédien Coluche, ou encore les trois rigolos de l'équipe « Les Inconnus ». En réalité, ses activités reposent essentiellement sur la coproduction et la production déléguée. Par exemple en 1955, il a sorti « Les Trois Frères » en coproduction avec Didier Bourdon et Bernard Campan.


Avec ces mêmes collaborateurs mais cette fois-ci en production déléguée, il a contribué à la parution du film qui a pour titre « Les Rois Mages » en 2001. Il s'agit d'un film dans lequel nos trois « Inconnus » tiennent les rôles principaux. Quelques années avant cette publication, deux de ces trois comédiens comiques ont déjà signé un contrat pour deux films « Le Pari » et « L'extraterrestre ». Alors que M.


Lederman a déjà consenti à cette convention et qu'il l'a aussitôt signée, ses deux autres partenaires Didier Bourdon et Bernard Campan ont exprimé leur refus en expliquant que sans Pascal Légitimius, ces films ne doivent pas octroyer les droits sur « Les Inconnus ». Ils ont mentionné clairement que ce titre ne doit pas être cédé aux ouvrages affichant seulement deux « Inconnus » et ils ont exigé la présence des trois membres au grand complet. D'ailleurs, la justice a approuvé cette plaidoirie. Après cette histoire, M. Lederman endosse une toute autre réputation qui tourne autour de son implication à de nombreux procès contre quelques-uns de ses clients ou encore contre des entités concurrentes dans la profession. Prenons par exemple sa situation et ses droits d'auteur vis-à-vis de Coluche où différents procès ont caractérisé cette relation d'agence. Il y a notamment l'affaire en justice qui l'a opposé avec la famille de l'artiste éclipsé, plus précisément avec ses héritiers dont sa femme, la veuve Veronique Colucci, est la principale intéressée.
paul lederman


L'objet du procès réside sur le fait que les proches de Coluche ont constaté une faille dans sa manière d'administrer les droits d'auteur de l'artiste, d'où leur réclamation d'une gestion saine à cet effet. Lederman a également entamé très récemment une assignation en justice d'un autre producteur à cause de ses droits d'auteur pour ce même comédien. Alors que cette société du nom de Cipango était sur le point de sortir un film portant le titre « Coluche, l'histoire d'un mec », Lederman a montré son mécontentement en fondant sa contestation sur l'idée qu'il détient le plein droit sur ce sous-titre « histoire d'un mec », et qu'il n'a encore transféré à personne le droit de l'utiliser. En plus, il affirme que la maison productrice dirigée par Antoine de Caunes nuit complètement à la réputation de l'artiste en question en faisant porter ce titre à cette oeuvre et pourtant, on n'y parle que d'une courte partie de sa vie uniquement. Donc, il le traite de contrefaçon et ce qui lui amène à réclamer un dédommagement d'une valeur de 150 000 EURO. Après déjà 470 exemplaires distribués pour ce film à titre de notification, sa sortie effective était prévue pour le 15 Octobre dernier à 9h30. Néanmoins, Lederman s'y est opposé en présentant l'affaire devant le tribunal, dans l'espoir de recevoir gain de cause avant cette prétendue date mais hélas, il a été carrément débouté le 14 Octobre. De leur côté, la partie adverse a affirmé par le biais de leur avocat, Me Isabelle Wekstein, qu'elle n'envisage plus aucun changement de programme quant à la publication car cette date est déjà fixée. Finalement, Lederman n'a pas obtenu aucune faveur auprès de la justice, ni à la première instance, ni même à la suite d'un appel lancé par son avocat, Me Louis de Gaule, alors que ce dernier a pu déclencher ces deux séances seulement trois heures après la première dans une seule journée : la première audience s'est déroulée à 14 heures et l'autre à 17 heures.

Le Mardi 06 Janvier 2009 à 16:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Noël Mamère : homme politique français devenu avocat...
  •  Le Téléphone mobile : histoire d'une des plus grandes invent...
  •  Centre de rétention administrative de Vincennes
  •  Talkie-walkie : comment ça marche ?
  •  Philipp Petzschner : joueur de tennis allemand

Articles suivants :
  •  Chlorure de magnésium : un bienfait pour la peau ?
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même...
  •  Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   production court metrage Production court métrage
   production musique Production musique



Certaines stars françaises de l'ancienne époque comme Claude François, Mike Brant, Michèle Torr et autres n’auront peut-être pas connu leur fulgurante célébrité sans l’intervention du fameux producteu...