Paul Le Guen : biographie d'un ancien joueur de foot devenu entraineur


Partager




Paul Le Guen, longtemps surnommé « la patate de Pencran », est un ancien footballeur français qui s'est surtout illustré au sein du Paris Saint- Germain Football Club (PSG), prestigieuse équipe dont il a aujourd'hui la charge en tant qu'entraîneur. Paul Le Guen est né le 1er mars 1964 à Pencran, dans le Finistère. Il a fait ses premières armes à Landerneau avant de rejoindre le club de foot de sa ville natale à 13 ans.



Quatre ans plus tard, il intègre une équipe de première division et sa prestation lui vaut d'être recruté par le Club Brestois qui est alors classé en troisième division en 1983. Pour mettre tous les atouts de son côté, il entame également des études de sciences économiques la même année. Le 24 août 1984, le Stade Brestois fait son entrée en première division après avoir battu le FC Nantes. Paul Le Guen se distingue à son poste de milieu défensif en marquant 3 buts en 33 matchs. L'euphorie retombe pourtant quand le Stade Brestois est déclassé en deuxième division en 1988. Paul Le Guen préfère alors se tourner vers le FC Nantes où il rejoint Antoine Kombouaré. Après trois ans passés à Nantes, Paul Le Guen voit arriver la chance de sa vie : le PSG lui fait une offre qu'il ne peut pas refuser et il intègre les rangs de l'équipe en 1991. Le PSG vient alors d'être racheté par Canal. Sous les ordres d'Artur Jorge, Paul Le Guen évolue comme défenseur central et joue au total 36 matchs pendant ses deux premières saisons avec le PSG. Ce dernier devient vice-champion en 1992-1993, au grand plaisir des Parisiens qui en veulent plus.


C'est chose faite en 1993 quand le PSG gagne la Coupe de France face au FC Nantes, l'ancien club de Le Guen. La même année, le 17 février plus exactement, Paul Le Guen est appelé à rejoindre l'équipe nationale qui rencontre les Israéliens. Il sera ensuite sélectionné 16 fois, pour le même nombre de participations sous le maillot des Bleus. En 1994, le PSG accueille un nouvel entraîneur, Luis Fernandez, et devient champion de France, gratifiant Le Guen d'un titre qu'il ne portera qu'une seule fois tout au long de sa carrière.


Au sommet de la gloire, Paul Le Guen marque le but décisif qui permet au PSG de gagner la Coupe de France contre l'équipe de Strasbourg, en 1996. Cette année est décidément très fastueuse pour le PSG qui devient Champion d'Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid de Vienne. L'année se termine sur une note moins joyeuse quand l'équipe échoue de peu en finale de la Coupe des Coupes qui l'oppose au redoutable FC Barcelone dans lequel débutent alors Luis Figo et le brésilien Ronaldo. Le PSG change alors d'entraîneur et choisit Ricardo, un ancien équipier de Le Guen. Ce dernier clôt sa carrière de footballeur en 1998, après 345 matchs joués et 24 buts marqués sous les couleurs du PSG. A peine sorti des rangs du PSG, Paul Le Guen est sollicité par le Stade Rennais pour en devenir l'entraîneur. Le Guen accepte mais entre bientôt en conflit avec les dirigeants du club car le classement de ce dernier ne cesse d'empirer. Le Guen abandonne son poste à la fin de la saison 1999-2000 et, pendant une année, se consacre à sa famille et à ses amis. En 2002, il reprend du service sous la houlette de Jean-Michel Aulas, le président du club lyonnais qui cherche un entraîneur expérimenté pour remplacer Jacques Santini.
paul le guen


Paul Le Guen réalise de véritables exploits car, de 2003 à 2005 inclus, le club lyonnais gagne trois fois le titre de champion et atteint par deux fois les quarts de finale de la Ligue des Champions, au niveau européen. Malgré ces succès, Paul Le Guen sent à nouveau le besoin de prendre une année sabbatique en 2005. Il refuse même d'entraîner le PSG pour ne pas prendre la place de son ami de toujours, Laurent Fournier. Avant de tenter sa première expérience à l'étranger, en 2006 où il signe avec les Glasgow Rangers, il commente des matchs dans L'équipe du Dimanche, l'émission phare de Canal, et s'adonne à diverses activités sportives pour rester en forme. Son expérience en Ecosse tourne court et il revient vite à Paris pour prendre les rênes du PSG que Guy Lacombe vient de quitter. Le contexte est difficile car l'équipe a de la peine à se maintenir en Ligue 1. La saison 2007-2008 est néanmoins assez fructueuse puisque le PSG remporte la Coupe de la Ligue et ressort vice champion de la Coupe de France. Charles Villeneuve, qui succède à Alain Cayzac à la tête du PSG, affirme sa confiance en Le Guen qui devrait encore avoir de beaux jours devant lui.

Le Dimanche 02 Novembre 2008 à 16:03
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Monnalisa : marque haut de gamme pour femme et petite fille
  •  Machine à pain : comment la choisir pour faire du bon pain m...
  •  Talibans : qui sont ces fondamentalistes musulmans sunnites ...
  •  Yougoslavie : histoire d'un ancien pays d'Europe de l'est
  •  Emma de Caunes : actrice française qui fit ses premiers pas ...

Articles suivants :
  •  Prison de Fleury-Mérogis : maison d'arrêt dans la banlieue...
  •  Les pesticides en France : faut-il donner l'alerte ?
  •  Le G8 : groupement des 8 pays les plus industrialisés...
  •  Les étudiants fantômes en France
  •  Ibis : des hôtels partout dans le monde à reserver en lign...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Paul Le Guen, longtemps surnommé « la patate de Pencran », est un ancien footballeur français qui s’est surtout illustré au sein du Paris Saint-Germain Football Club (PSG), prestigieuse équipe dont il...