Paul Klee : peintre célèbre de l'Art moderne


Partager




L'art de Paul Klee dépasse les concepts de « l'abstrait » et de « l'objectif » en ce sens qu'il les englobe tous les deux. Ce qui apparait clairement dans les images de Paul Klee qui sont manifestement liées avec les grandes découvertes visuelles de l'artiste c'est une pénétration aussi subtile des développements formels abstraits, avec les définitions les plus précises de la réalité. Toujours après ces voyages, sont nés des séries de tableau qui reflètent les expériences des paysages contemplés. C'est ainsi que pendant plusieurs années, on retrouve les échos de l'expédition de Paul Klee en Tunisie, au printemps 1914, au cours de laquelle, il eut la révélation de la couleur. Ce sont des taches brillantes et ordonnées selon les structures abstraites, dans lesquelles sont insérés des formes, des signes graphiques, qui, avec les tons puissants des coloris, éveillent en nous les souvenirs d'une réalité objective : souvenirs de la mer et du désert, silhouettes de végétation tropicale, maisons, jardins, coupoles. Des paysages entiers émergent de ces feuillets en apparence abstraits.


Ce vaste tableau n'est certes pas un panorama tunisien que l'on peut reconnaître ou copier, mais un pays émergeant des souvenirs et des rêves de Paul Klee. C'est sa réponse, l'équivalent pictural de sa stupeur émerveillée devant l'éclosion de la beauté du monde. en 1929, Paul Klee s'offre à nouveau à l'occasion de son cinquantième anniversaire, un voyage en Egypte, et toute une série de tableau témoigne encore de cette expérience.


A cette série appartient aussi la peinture à l'huile Rue Principale et rues secondaires, qui nous permet d'avoir un aperçu sur la façon de voir et de sentir de Paul Klee. Cette interprétation picturale de la grande plaine alluviale du Nil, qui s'étend à l'infini sous le soleil ardent, avec ses petits champs jaunes et orange, et le vert décoloré de terrains péniblement travaillés. Chaque tableau de Paul Klee est une réplique au monde, une image restituée, en réponse, par l'émotion qu'il ressent devant ce monde. Cette façon très personnelle à Paul Klee d'observer la structure organisée de la nature fait naitre une formule de l'imagination, empreinte de la relation entre le peintre et l'univers. Mais ses réponses à l'imagination ne sont pas, à proprement parler, visibles. Elles peuvent seulement être rendues visibles. C'est pourquoi, Paul Klee se devait d'inventer un nouveau langage pictural. Lorsque Paul Klee meurt en 1940, on peut dire que toute son oeuvre est accomplie. Il a ajouté à notre conscience, la conviction que le monde visible, dans le domaine expressif de l'homme, s'élargit vers une réalité plus largement compréhensive.
paul klee


Chacun de ses tableaux est autant une image indépendante et harmonieuse de l'esprit créateur qu'un terme de comparaison avec la création : une image qui synthétise la chaine entière des apparences multiformes et des innombrables expériences. Cette réalité - la nôtre- qui se referme toujours plus dans l'abstrait, Paul Klee nous l'a rendue compréhensible avec les seuls moyens picturaux.

Le Mardi 26 Février 2008 à 17:25
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  i-télé : chaîne télé française d'informations en continu...
  •  Aigues-Mortes : ville fortifiée au coeur du Gard
  •  Constat amiable : comment bien rédiger son constat amiable ?...
  •  Comment protéger votre bébé sans le surprotéger ?...
  •  Soleil d'Afrique : agence de voyage en ligne qui vous fait d...

Articles suivants :
  •  Gorillaz : groupe de musique anglais qui mêle rock et univ...
  •  Cassis : magnifique ville des Bouches-du-Rhônes
  •  Beurre de karité : beurre végétal aux multiples vertus...
  •  Péridurale : une anesthésie pendant l'accouchement pas cho...
  •  Royan : ville sur le litoral de Charente-Maritime




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Paul Klee : fiche détaillée  



Paul Klee


(0 vote)
Nom : Klee

Prénom : Paul

Décédé le : 29/06/1940 à l'âge de 60 ans

Retrouvez Paul Klee sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peintres Peintres



Paul Klee n’est pas seulement, aujourd’hui, un peintre célèbre, mais son nom est également cité dans les discussions les plus enflammées sur l’art moderne. Manifestement, les motifs poétiques contenus...