Paul Henri-Mathieu : portrait d'un joueur de tennis français


Partager




Paul-Henri Mathieu dit PHM ou encore Paulo, est un membre de la grande famille du tennis français, voire l'un des meilleurs joueurs actuels. Le point focal de son émergence se situe en l'année 2000, époque où il a gagné à Roland Garros le tournoi pour la catégorie junior. Mais sa carrière a commencé à trouver une place méritante l'année 2002. Sa passion pour le tennis apparut dès son plus bas âge. Né à Strasbourg le 12 janvier 1982, il fit connaissance avec le tennis alors qu'il avait seulement 3 ans et demi. En fait, il imitait son grand frère alors que celui- ci jouait dans leur garage. Devant ces faits, ses parents ont soutenu le petit Paulo en l'inscrivant dans un centre d'orientation sportive. A 11 ans, il entre dans le sport études de Reims. A 14 ans, il adhère à l'INSEP de Vincennes. Partout où il va, il est toujours le plus jeune de tous les membres, mais également le plus enthousiasmé. Un an plus tard, il quitte le pays afin de poursuivre une série de perfectionnements en Floride en compagnie de Nick Bolletierri. Ce fut pour lui une aventure un peu angoissante au départ puisqu'il ne connaissait pas un seul mot d'anglais.


Mais finalement, cela constitua une expérience vraiment unique comme l'a raconté Paulo bien plus tard. Dès son retour en France en 2000, c'est-à-dire à l'époque de ses 18 ans, il a tout de suite remporté le tournoi junior de Roland Garros, assisté par Thierry Champion, son entraîneur de l'époque et qui l'accompagne jusqu'en 2007. Ainsi débute sa carrière de professionnel dans cette discipline. Rappelons que son point fort repose essentiellement sur son habileté à manier les revers et il est manifestement doué à jouer sur terre battue.


L'année 2002 est marquée par deux victoires successives à savoir un tournoi de Lyon et un autre à Moscou. Notre joueur devient l'un des plus populaires tennismen mondiaux. Ce qui persuade Guy Forget à l'accepter dans l'équipe de France pour participer à la finale de la Coupe Davis contre la Russie. Malheureusement, le match a démontré que les expériences de notre joueur n'étaient pas encore à la hauteur de ce niveau. En effet, il a été vaincu dès le premier jour par Marat Safin. Mais notre homme est encore admis à la défense de son équipe pour départager le sort égalitaire de 2- 2 entre les deux parties adverses. D'abord, il a eu un avantage de 2 sets à 0 et il s'est trouvé à 2 points de la victoire. Mais son rival Mikhail Youzhny l'a quand même battu après 5 sets ardus. Ce fut la plus terrible des épreuves pour PHM et il s'est longtemps senti responsable de la défaite de son équipe à l'issue de ce match. Cette immense culpabilité a eu sur lui un impact notoire en terme de performance et également du point de vue psychologique. En 2004, il a sombré durant des mois pour cette même raison.
paul henri mathieu


De plus, suite à de nombreuses blessures, Paul- Henri Mathieu a raté la plupart des matchs de la saison. Son rang s'est alors rétrogradé au-delà des 100 meilleurs joueurs du classement mondial. Malgré tout ce qui lui est arrivé, Paulo remonte la pente en 2005 et rejoint la classe des 50 premiers avec des résultats bien satisfaisants, notamment dans le cadre des compétitions sur terre battue. C'est d'ailleurs son terrain favori, tout comme celui de son prédécesseur Richard Gasquet. Tous deux constituent les joueurs français les plus éprouvés sur cette surface. En 2006, il fait incliner l'Espagnol Rafael Nadal au troisième tour de Roland Garros après de longs retranchements de 4h53 (5-7, 6-4, 6-4, 6-4). En 2007, Paulo a obtenu son troisième tournoi à Casablanca. La même année, il gagne encore le tournoi de Gstaad en Suisse, toujours en justifiant sa spécialité sur terre battue avec une élimination en 1/4 de finale contre Gaël Monfils, une 1/2 finale contre Radek Stepanek et enfin à la finale contre Andreas Seppi (6-7, 6-4, 7-5). Ces résultats l'amènent à la même place que son homologue français, Richard Gasquet. Par ailleurs, PHM a du changer d'entraîneur à la suite du départ de Thierry Champion. Désormais, il travaille avec Mats Wilander. Il a déjà entamé différentes sessions avec des résultats moyens durant cette année 2008. De plus, son programme s'avère assez léger mais également bien formé, avec des qualifications pour des demi-finales, même si celles-ci sont dépourvues de rencontre avec des têtes de série. Après tout, sa carrière dans le tennis a évolué jusqu'ici de manière prometteuse. Il semblerait toutefois que le deuil de la défaite lors de la Coupe Davis demeure gravé à tout jamais dans sa mémoire.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 15:56
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Meuleuse : comment choisir ?
  •  Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ?...
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à télécharge...
  •  Comment bien choisir votre tapis ?

Articles suivants :
  •  Apprendre l'anglais : Comment faire ?
  •  ArcelorMittal : plus grand producteur d'acier dans le mond...
  •  Gilles Simon : l'avenir du tennis français ?
  •  Astuces pour GTA 4 : comment finir le jeu plus facilement ...
  •  Sang dans l'urine : c'est grave ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   tennis Tennis



Paul-Henri Mathieu dit PHM ou encore Paulo, est un membre de la grande famille du tennis français, voire l’un des meilleurs joueurs actuels. Le point focal de son émergence se situe en l’année 2000, é...