Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux paysages polynésiens


Partager




Peintre post-impressionniste, Paul Gauguin reste l'un des peintres majeurs français. Ami de Pissaro et Degas, il élabore le synthétisme puis devient le meneur de l'Ecole de Pont-Aven. Inspiré par l'Océanie, il peint des tableaux aux couleurs fortes et au style primitif. Son oeuvre influencera de manière importante le fauvisme. D'ascendance espagnole et péruvienne, Paul Gauguin, de son véritable nom Eugène Henri Paul Gauguin, a vu le jour en l'année 1848 à Paris.



Après une enfance au Pérou, Paul Gauguin s'engage dans la Marine et revient en France à partir de 1870. Après une carrière d'agent de change, il rencontre en 1874 Camille Pissarro, une des figures de l'impressionnisme. Il débute alors dans la peinture et participe aux expositions impressionnistes entre 1876 et 1886. Entre-temps, il a abandonné son métier d'agent de change et décide de se consacrer entièrement à son art. Il emprunte à l'impressionnisme la lumière et son refus des conventions existantes. Ami de Pissarro et de Degas, il continue parallèlement à collectionner des peintures de Manet et autres Renoir. A partir de 1886, Paul Gauguin réside en Bretagne et devient alors le leader d'un ensemble de peintres regroupés sous le nom d'Ecole de Pont-Aven. Le style abordé par Paul Gauguin se veut novateur. Influencé par l'art indigène, il s'agit du synthétisme. Paul Gauguin commence à se détacher du groupe impressionniste et forge peu à peu son propre style. En 1886, il fait la connaissance de Vincent Van Gogh. L'année suivante, il embarque pour Panama puis la Martinique où il peint plusieurs toiles.


Malade et sans ressources, il revient en France en 1888 et travaille auprès de Van Gogh à Arles. En 1891, Gauguin part pour la Polynésie et s'établit à Tahiti. C'est dans cet archipel qu'il finira ses jours. En effet, désireux de quitter la civilisation, Gauguin s'installe ensuite aux îles Marquises - comme bien des années plus tard, un autre artiste, Jacques Brel. Là, il peint de nombreuses oeuvres restées célèbres dont le fameux "D'où Venons-Nous ? Qui Sommes-Nous ? Où Allons-Nous ?" qu'il peint en 1887.


paul gauguin
Il se met également à la sculpture sur bois. Les coutumes et traditions polynésiennes inspirent fortement ses oeuvres qui sont caractérisées par des couleurs vives et un style primitif. Fasciné par la culture maori, Gauguin peint dans ses tableaux un paradis tropical où figurent des femmes tahitiennes. Ethnologue et peintre à la fois, Paul Gauguin vit dans la solitude et dans un dénuement certain à la fin de sa vie. Décédé en 1903, il est enterré aux Marquises. Son oeuvre a largement inspiré les peintres qui créeront par la suite le mouvement du fauvisme. Peintre de l'exotisme, Paul Gauguin demeure l'une des grandes figures de l'art français.



Le Lundi 16 Avril 2007 à 22:45
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda

Articles suivants :
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire
  •  TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny...
  •  La Route du Rock : le rock s'installe à Saint-Malo !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Paul Gauguin : fiche détaillée  



Paul Gauguin


(0 vote)
Nom : Gauguin

Prénom : Paul

Décédé le : 09/05/1903 à l'âge de 54 ans

Retrouvez Paul Gauguin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Peintre post-impressionniste, Paul Gauguin reste l’un des peintres majeurs français. Ami de Pissaro et Degas, il élabore le synthétisme puis devient le meneur de l’Ecole de Pont-Aven. Inspiré par l’Oc...