Patrick Sébastien : présentateur télé qui a ouvert la voix à de nombreux comédiens


Partager




Né le 14 novembre 1953 dans un petit village près de Brive-La-Gaillarde en Corrèze, Patrick Sébastien (de son vrai nom Patrick Boutot) est avant tout un animateur de télévision français, mais il se plaît également à enfiler la casquette d'imitateur, d'humoriste, d'acteur (« Le Téléphone Sonne Toujours Deux Fois », « Le Pactole », « Quatre Garçons Plein d'Avenir »), de réalisateur (« T'Aime ») et de chanteur dès qu'il en a l'occasion. Séparé de son père dès sa plus tendre enfance, Patrick Sébastien est élevé par sa mère.



Féru de rugby, le jeune Patrick se voit bien faire une carrière professionnelle dans un club de la région. Coureur de jupon invétéré, il devient papa d'un petit Sébastien (d'où son pseudo) alors qu'il n'a pas encore atteint la majorité. Après un cours passage à la fac de lettres, Patrick Sébastien monte à Paris en 1974 pour monter son spectacle d'imitations. Même si son imitation de Bourvil est étonnante, il fait le tour des cabarets sans grand succès, et il est contraint de se trouver un petit boulot aux Halles de Paris pour joindre les deux bouts. A la fin des années 70, il arrive sur les plateaux de télévision : Guy Lux sera l'un des premiers à lui laisser sa chance. Mais c'est surtout sa performance en première partie de Michel Sardou en 1976 à l'Olympia de Paris qui est un tournant décisif pour sa carrière. Conforté dans l'idée qu'il faut persévérer, Patrick Sébastien peaufine ses textes et répète inlassablement ses sketchs pour améliorer ses imitations. En 1987, il monte sur la scène de l'Olympia en tant que tête d'affiche : cette fois, c'est un succès !


Il enchaîne avec le Casino de Paris et donne leur chance à de nouveaux jeunes talents en créant l'émission « Coup de Pouce », diffusée sur La Cinq. C'est sur La Cinq justement qu'il met les bouchées doubles : pendant plus d'un an, il anime « Farandole » en direct tous les samedis et invite sur son plateau ses amis chanteurs. Approché par TF1 qui voit en lui une poule aux oeufs d'or, Patrick Sébastien quitte La Cinq en janvier 1988 pour présenter « Sébastien c'est fou » sur TF1.


Pendant près de deux heures, il se grime, se déguise et incarne des célébrités en compagnie d'invités de prestige : Jack Lang, Miou-Miou, François Léotard, Lionel Jospin ou encore Jacques Chirac... Après cinq ans de « Sébastien c'est fou », il s'accorde un break pour repartir en tournée avant de revenir sur TF1 pour une série d'émissions de divertissement à succès comme « Le Grand Bluff », « Garçon, la Suite », « Supernana », « Sébastien chez Vous », « D'Homme à Homme »... Fatigué des critiques acerbes des médias qui lui reprochent d'être vulgaire ou trop populaire, Patrick Sébastien prend le large quelques temps pour se consacrer à la production. Mais à peine un an plus tard, il revient dans la lucarne, sur France 2 cette fois, pour présenter « Le Coeur au Show » et « Etonnant et Drôle ». S'ensuivent les émissions de divertissement « Fiesta » en 1997 et « Le Plus Grand Cabaret du Monde » en 1999 qu'il anime toujours aujourd'hui. Toujours aussi passionné de rugby qu'au premier jour, Patrick Sébastien est l'actuel président du club de rugby de Brive-La-Gaillarde.
patrick sebastien


Egalement auteur des romans « Au Bonheur des Ames » (1994), de « Carnet de Notes » (2001, de « Vitriol Menthe » (2005), de « Putain d'Audience » (2006) et de « La Cellule de Zarkane » (2007), Patrick Sébastien est cependant plus connu pour ses chansons « Le Petit Bonhomme en Mousse », « Allez Viens Boire un Petit Coup » ou « La Fiesta » que pour ses essais littéraires... D'ailleurs, si vous voulez apprendre les paroles des chansons pour la prochaine soirée du Nouvel An, la prochaine soirée de mariage ou le prochain repas de famille, n'hésitez pas à surfer sur le net pour retrouver toutes les paroles des chansons de Patrick Sébastien !

Le Mercredi 20 Février 2008 à 11:49
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Ouganda : pays d'Afrique de l'Est
  •  Polyarthrite rhumatoïde : l'espoir de nouveaux immunomodulat...
  •  Valérie Lemercier : des "Visiteurs" à "Palais Royal !" portr...
  •  Vienne : capitale de l'Autriche au charme singulier
  •  Boulogne-Sur-Mer : "port-de-l'Union" qui a servi durant la R...

Articles suivants :
  •  Fréjus : station balnéaire et ville d'Art et d'Histoire d...
  •  Protéines : à quoi servent-elles ?
  •  Pentax : de l'appareil photos de loisirs au professionnel,...
  •  Méditerranée : voyage autour d'une mer de soleil...
  •  Paiement en ligne : payer sur Internet, est-ce réellement ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Patrick Boutot : fiche détaillée  



Patrick Boutot


(0 vote)
Nom : Boutot

Prénom : Patrick

Age : 65 ans

Retrouvez Patrick Boutot sur Star Buzz !


Filmographie de Patrick SEBASTIEN 



T'aime
T'aime (1H30)

1999
Comédie Dramatique
de Patrick SEBASTIEN

Avec Marie DENARNAUD, Jean-Francois BALMER, Samuel DUPUY, Patrick SEBASTIEN, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoFilmo.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






On l'a connu sous les traits de Louis de Funès, de Fernandel, de Jean Gabin, de Georges Brassens ou encore de Coluche... Si ses débuts n'ont pas été faciles, Patrick Sébastien a eu la générosité de do...