Patrick Roy : ancien gardien de but de hockey sur glace


Partager




Né le 5 octobre 1965 dans la ville de Québec au Canada, Patrick Roy fut un gardien de but de hockey sur glace. Issu d'une famille de trois enfants, Patrick Roy se passionnera très vite pour le sport. Sa mère, Barbara Miller fut une professionnelle de la natation synchronisée. C'est vers le hockey sur glace que le jeune garçon se tournera rapidement. Mais ses débuts en tant que joueur de hockey sur glace seront très difficiles. Patrick Roy sera alors à la limite de tout abandonner. C'est l'agent Pierre Lacroix qui prendra le jeune homme sous son aile afin de le propulser sur le devant de la scène. C'est à partir de 1982 que le joueur rejoindra l'équipe des Bisons de Granby. Trois ans plus tard il part jouer avec l'équipe des Canadiens de Sherbrooke. De 1985 à 1996, c'est au sein de l'équipe des Canadiens de Montréal que ce dernier se professionnalisera. En 1985, il remportera la Coupe Calder, une première victoire pour lui. Il fait alors ses débuts au sein de la LNH à savoir la Ligue Nationale de Hockey. Ce sera une succession de petites victoires pour le gardien de but à l'avenir très prometteur. A quatre reprises, il remportera la Coupe Stanley.


C'est en 1987 qu'il parvient à ramasser le trophée William M. Jennings. Deux ans plus tard, Patrick Roy parviendra à gagner son premier trophée Vezina. Il raflera également ce trophée en 1990 et 1992. Mais ce n'est pas tout ! A trois reprises, le gardien de but canadien ajoutera à son palmarès le Trophée Conn Smythe. Entre 1995 et 2003, le gardien de but Patrick Roy évoluera au sein de l'équipe de hockey sur glace Avalanche Colorado. C'est en 1998 que ce joueur aura l'occasion de participer aux Jeux Olympiques de Nagano au Japon.


Après une carrière comptabilisant 18 saisons, Patrick Roy annonce son départ en retraite en 2003. Au fil de sa carrière, ce gardien de but sera l'un des plus importants dans l'univers du hockey sur glace. Il comptabilisera non moins de 551 victoires. Fort de son succès, Patrick Roy sera intronisé au Temple de la renommée du hockey le 13 novembre 2006. Situé dans la ville de Toronto, ce lieu expose les divers trophées de la Ligue Nationale de Hockey. Patrick Roy reste toujours l'une des grandes figures dans le monde du hockey sur glace. Il achètera d'ailleurs l'équipe des Harfangs de Beauport qui deviendra ensuite les Remparts de Québec en 1997. Patrick Roy s'oriente alors vers une carrière d'entraîneur. Il dirigera alors cette équipe de hockey junior majeur. Près une première victoire en 1971, cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remportera à nouveau la Coupe Memorial en 2006. Le fils de Patrick Roy, Jonathan Roy fait partie de cette équipe de hockey sur glace. Il y occupe également le poste de gardien de but. Le 25 mars 2008, Patrick Roy sera suspendu pour cinq matches la suite d'une bagarre. C'est d'ailleurs son fils Jonathan Roy qui sera à l'origine du démêlé.
patrick roy


A l'occasion du match, ce dernier agressa violemment le gardien de but de l'équipe adverse. Il sera lui suspendu pour sept matches.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 16:28
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  CCM Airlines : pour des vols entre l'Europe et Ajaccio, Bast...
  •  Michel Fourniret dixit le « Forestier des Ardennes » : portr...
  •  South African Airways : des vols directs de l'Afrique du Sud...
  •  Stéphane Lhomme : Président de l'Association Tchernoblaye
  •  Fabio Capello : sélectionneur de l'équipe nationale d'Anglet...

Articles suivants :
  •  Etihad Airways : compagnie aérienne basée à Abou Dabi
  •  Moqtada al-Sadr : à la tête d'un mouvement politique Sadr
  •  Monique Olivier : épouse et complice de Michel Fourniret
  •  Hôtel Château de la Tour : luxueux hôtel 4* pour un séjour...
  •  Cancoillotte : un délice fromager pour vos papilles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers
   celebrites mode Célébrités Mode



Patrick Roy fut est un ancien gardien de but de hockey sur glace. Il est actuellement entraîneur de l’équipe junior les Remparts de Québec. Son fils Jonathan Roy fait partie de cette équipe canadienne...