Patrick Poivre d’Arvor ou PPDA : écrivain politique et présentateur incontournable du JT sur TF1


Partager




Patrick Poivre d'Arvor est né le 20 septembre 1947 à Reims, d'un père représentant en chaussure souvent absent. PPDA a une soeur et un frère, né en 1958. La biographie de Patrick Poivre d'Arvor est bien remplie. Enfant, Patrick Poivre d'Arvor passe ses vacances en Bretagne, dont il se dira par la suite très proche. En 1962, il obtient son bac à 15 ans seulement. Il devient au même âge père avec celle qui deviendra par la suite son épouse. C'est à cette époque que sort le premier best-seller de PPDA.



Il raconte cette histoire dans le livre « Les enfants de l'aube » qui sera le best-seller le plus important de la bibliographie de Patrick Poivre d'Arvor. Désireux de devenir diplomate, Patrick Poivre d'Arvor obtient une licence de droit de l'université de Reims, puis entre à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et obtient un diplôme de langues orientales en serbo-croate. En 1970, il se destine finalement à la profession de journaliste et rentre à 22 ans au Centre de formation des journalistes de Paris. La biographie de la carrière de Patrick Poivre d'Arvor commence en 1971. Lauréat du concours « Envoyé Spécial » de France Inter, il rentre sur France Inter en tant que journaliste. D'abord chargé des journaux du matin et de la revue de presse, il devient ensuite grand reporter et militant giscardien. Avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing à l'Elysée, de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui. Patrick Poivre d'Arvor rentre à Antenne 2 où il devient chef du service politique intérieure, puis chef du service «  politique, économique et social ». Il devient très vite présentateur d'une émission de télévision.


En 1976, Jean-Pierre Elkabbach le choisit pour devenir rédacteur en chef adjoint du journal télévisé de 20 heures d'Antenne 2. Il sera présentateur du JT d'Antenne 2 avec Christine Ockrent de février 1976 à juillet 1983. Patrick Poivre d'Arvor quittera Antenne 2 en 1983 pour animer un talk-show sur Canal + jusqu'en 1986. En 1986, PPDA rejoint l'antenne de TF1 pour y animer une émission hebdomadaire, « À la folie pas du tout ». Lors de la privatisation de la chaîne, il obtient la présentation du journal télévisé de 20h de TF1.


Présentateur du JT sur TF1 tous les soirs du lundi au jeudi, Patrick Poivre d'Arvor partage l'antenne avec sa collègue de TF1 Claire Chazal. Un enfant, dont PPDA niera longtemps la paternité, naîtra d'une liaison entre les deux présentateurs des journaux de TF1. En 1988, PPDA obtient l'animation d'une émission littéraire sur l'antenne de TF1. Jusqu'en 1999, l'émission s'appelle Ex-Libris. En 1999, l'animateur présente Vol de Nuit. L'animateur de Vol de Nuit a le talent de réunir des plateaux détonnant pour une émission de littérature. Il réussit à réunir des écrivains politiques et de fiction, et l'animateur de Vol de Nuit les amène à parler de leur passion de l'écriture. Lui- même écrivain, PPDA est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont certains sont de véritables best-seller. Véritable star de l'information, le présentateur du JT sur TF1 est en tête de l'audience depuis plusieurs années. Il a annoncé qu'il devrait se retirer de la présentation du journal télévisé de TFI après la campagne présidentielle de 2012. Il devrait par la suite se consacrer à sa carrière d'écrivain, ou à la vie politique... ou pourquoi mêler les deux en devant écrivain politique.
patrick poivre d arvor



Le Lundi 09 Juillet 2007 à 09:36
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Turin : vitrine du nord de l'Italie, turin est à visiter à t...
  •  Lycée : en route pour le bac !
  •  Corée du Nord : un pays partagé entre république et dictatur...
  •  Etats-Unis : la plus grande puissance mondiale économique et...
  •  Whitney Houston : une artiste faisant partie des plus grande...

Articles suivants :
  •  Pondichéry: ville portuaire indienne et "pont des intérêts...
  •  Julien Duvivier : réalisateur , parolier, scénatriste fran...
  •  Guns'n'Roses : groupe de rock phare des années 80
  •  Cacharel : des collections de prêt-à-porter haut de gamme...
  •  Martin Luther King : le militant afro-américain qui pronon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Patrick Poivre d'Arvor : fiche détaillée  



Patrick Poivre d'Arvor


(3 votes)
Nom : Poivre d'Arvor

Prénom : Patrick

Age : 71 ans

Retrouvez Patrick Poivre d'Arvor sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 missminimi a écrit [30/01/2008 - 15h18] 
missminimi

Patrick Poivre d'Arvor est pour moi le meilleur journaliste français LOL
J'aime beaucoup son style et sa présentation du journal télé. J'espère que PPDA restera encore quelques années à la présentation du JT.




Don't panic let love in !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journal national Journal national
   journalistes Journalistes
   livres Livres



Véritable icône du paysage audiovisuel français, Patrick Poivre d’Arvor est aux commandes du journal de vingt heures de TF1 depuis vingt ans… Portrait d’un journaliste à la longévité exceptionnelle, e...