Patrick Devedjian : secrétaire général de l'UMP


Partager




Patrick Devedjian est né le 26 août 1944 à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Après ses études au Collège arménien de Sèvres, au Lycée Condorcet à Paris, à la Faculté de droit d'Assas et à l'Institut d'études politiques de Paris, il devient avocat au barreau de Paris en 1970. L'année précédente, Patrick Devedjian avait épousé Sophie Vanbremeersch, avec qui il a 4 enfants et 5 petits-enfants. Toujours en 1969, il a été l'un des fondateurs de la revue libérale "Contrepoint" sous l'inspiration et le patronage de Raymond Aron. Militant dans le mouvement gaulliste, Patrick Devedjian participe activement à la fondation du RPR en 1976. Elu Maire d'Antony en 1983 à la tête d'une liste d'union RPR-UDF-Action locale. Patrick Devedjian sera constamment réélu en 1989, 1995 et 2001 en conduisant une liste d'union de droite modérée. Il devient ensuite député des Hauts-de-Seine, puis est réélu régulièrement en 1988, 1993, 1997, 2002 et 2007. Pendant cette période, Patrick Devedjian est nommé ministre délégué aux Libertés locales, chargé de la décentralisation auprès du ministre de l'Intérieur en mai 2002.


En raison de la loi contre le cumul des mandats, et conformément à la demande du Président de la République, il renonce aux mandats de maire d'Antony et de député des Hauts-de-Seine. En 2004, Patrick Devedjian est élu conseiller général du canton de Bourg-la-Reine/Antony-nord. Au Conseil général des Hauts-de-Seine, il est nommé Vice-Président chargé des Transports, de la Voirie et de la Circulation. Il retrouve un poste au gouvernement en devenant ministre délégué à l'Industrie auprès du ministre de l'Economie en 2004.


Un an plus tard, Patrick Devedjian est réélu député de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine, soit les communes d'Antony, de Bourg-la-Reine, de Châtenay-Malabry et de Sceaux. Depuis 2007, il siège à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Cette même année, Patrick Devedjian devient le Secrétaire général de l'UMP. Notons également que l'homme a toujours mené un engagement européen et a été Vice-Président du Mouvement européen, représentant la France, jusqu'en janvier 2002. Patrick Devedjian mène actuellement une campagne de renouveau au sein de l'UMP. Dans une interview donnée récemment au Figaro, il déclare vouloir donner leur chance aux jeunes talents et rassembler dans l'action toutes les sensibilités. Les villepinistes seront largement représentés, de même que ceux qui se sont exprimés de manière critique pendant la campagne municipale. Avec son adjoint Xavier Bertrand, Patrick Devedjian a entrepris de mettre en oeuvre un plan d'action proposé au Prrésident de la République.
patrick devedjian


Ce plan consiste à emmener Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand (ses deux nouveaux adjoints), faire le tour des villes où l'UMP a vécu des échecs, comme Strasbourg, Toulouse et Reims. Patrick Devedjian compte ainsi profiter de la notoriété et de la force de conviction des deux ministres pour permettre la relance de son mouvement. La bibliographie de Patrick Devedjian est riche de plusieurs ouvrages tels « Le Temps des Juges » publié en 1996 chez Flammarion, de « Penser la Droite » en 1999, dans la Collection « Tribune Libre » chez Plon ainsi que « A moi le Ministère de la Parole » paru aux Edition l'Archipel en 2006.

Le Mardi 15 Avril 2008 à 08:30
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Pétanque : du loisirs à la compétition, un sport typiquement...
  •  Le maté : une boisson rafraîchissante, véritable coupe-faim...
  •  Les Chalets De L'arvan à Saint Sorlin D'arves : pour des vac...
  •  Best Western Premier Hotel Corsica : hôtel 4 étoiles sur les...
  •  Arménie : découvrez ce petit pays du Caucase

Articles suivants :
  •  Tarom : compagnie aérienne fondée en 1954 dessert Bucarest...
  •  Jésuites : qui étaient les Jésuites ?
  •  Royal Jordanian Airlines : compagnie aérienne fondée par d...
  •  Air Burkina : compagnie aérienne du Burkina Faso basée à O...
  •  Charlemagne : roi des francs durant le 8ème siècle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Patrick Devedjian est le président de l’UMP depuis 2007 et a entrepris une campagne de renouveau du mouvement politique. Egalement président du Conseil Général des Hauts de Seine, il a été longtemps d...