Pathé : groupe de cinéma français fondé par les frères Charles et Emile Pathé


Partager




Le groupe Pathé est présent sur le marché de la production de film et de la distribution en salle et en vidéo. Il gère, à l'international, la vente et la gestion d'un catalogue de plus de 500 films. Pathé a fusionné avec les cinémas Gaumont en 2001. Le réseau EuroPalaces, qui fédère les enseignes Gaumont et Pathé, est le pionnier, en France, du concept des multiplexes. EuroPalaces est le premier circuit de salles en France, aux Pays-Bas et en Suisse et se développe aussi en Italie.



EuroPalaces totalise plus de huit cents écrans dont les trois quarts d'écrans de multiplexes, répartis sur 83 sites. Par ailleurs, Pathé est l'un des principaux actionnaires du quotidien Libération et possède un tiers du club de foot l'Olympique lyonnais. Pathé est une société fondée par les frères Pathé. A l'origine, à la fin du 19ème siècle, la famille Pathé était composée de quatre fils qui disposaient, chacun, de 8.000 francs d'économie. La fratrie décide de créer une société d'appareils phonographiques. Mais, deux des frères abandonnent et laissent les deux autres, Charles et Emile, continuer seuls l'aventure. En 1894, c'est le premier magasin de gramophones, puis une fabrique de phonographes à Chatou dans la banlieue ouest de Paris. Charles Pathé entrevoit rapidement les opportunités offertes par l'industrie naissante du cinéma. Les deux frères décident d'étendre leurs activités à la fabrication de matériel pour le cinéma. En 1904, Pathé frères distribue 30 à 50% des films projetés en Europe et aux Etats-Unis. En 1929, la société est revendue à Natan Tanenzapf dit Bernard Natan.


Il va être à l'origine du développement de la société notamment par l'acquisition de plus de soixante salles en France et en Belgique ainsi que par celle de sept studios à Joinville. Il va lancer la production de films « parlants » et produire ou coproduire plus de cent films entre 1929 et 1935. Pathé Natan résiste avec difficultés à la crise économique de 1932 et à la suprématie du cinéma américain. Bernard Natan Tanenzapf doit également faire face à une campagne de presse antisémite. Une série d'attaques conduit à la reprise de la société.


pathe
Pendant la seconde guerre mondiale, le syndicat repreneur est soutenu par le gouvernement de Vichy. Bernard Natan est déchu de la nationalité française, livré aux allemands et déporté à Auschwitz où il meurt. Après la guerre les dettes sont épurées par le repreneur et une nouvelle société baptisée « Société nouvelle Pathé Cinéma » est créée et dirigée par Adrien Rémaugé. En 1990, un conglomérat français dirigé par Jérôme Seydoux, prend le contrôle de la société. La société Pathé, qui n'est pas cotée en Bourse, publie néanmoins un rapport annuel d'activité disponible sur le site internet. Parmi les films à l'affiche actuellement on peut citer « Disco », « Les Randonneurs A Saint-tropez », « Asterix Aux Jeux Olympiques » et le désormais incontournable « Bienvenue Chez Les Ch'Tis » de Dany Boon.



Le Vendredi 25 Avril 2008 à 11:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Psychologie : c'est quoi?
  •  Comment créer une entreprise en Allemagne ?
  •  Château de Divonne : un château 4 étoiles situé entre le Lac...
  •  Gérard Darmon : acteur français mais aussi un passionné de m...
  •  Michel Drucker : célèbre animateur d'émissions de variété...

Articles suivants :
  •  Hyperactivité : informations pour identifier et traiter l'...
  •  Baptême : pour le christianisme, le judaïsme et l'islam, u...
  •  Tour CN : le plus haut édifice du Canada, au centre de Tor...
  •  Comment créer une entreprise en Italie ?
  •  Mexicana : compagnie aérienne du Mexique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse



Pathé compte parmi les principaux producteurs et distributeurs de films en Europe. C’est également un des leaders du cinéma en salles à travers sa filiale EuroPalaces qui réunit les enseignes Gaumont ...