La pâte Fimo : à quoi ça sert ?


Partager




La pâte Fimo sert à fabriquer des éléments décoratifs comme des bracelets, des broches ou des figurines... La pâte Fimo est la marque d'une pâte très prisée englobant entre autres la pâte polymère, même si la marque est différente de la désignation globale. Il y a plusieurs types de pâtes Fimo à l'instar de la Fimo Classic, Soft avec différentes options transparentes, brillantes et phosphorescentes. L'ajout d'autres ornements comme la paillette ou d'autres motifs embelliront votre création. Cependant, il faut veiller aux jeux de couleurs pour avoir des créations plus attrayantes. Vous pouvez utiliser différentes sortes de techniques pour avoir une belle création avec de jolis effets. Le style Millefiori permet de réaliser un motif spécifique que vous pouvez couper en petits morceaux. Avec le skinner blend, vous pouvez peaufiner une jolie bande en forme dégradée. Il suffit de mettre au point la finition, de poncer et de colorer vos petits bijoux pour obtenir un bon résultat. La prochaine étape consiste en la cuisson. Le four doit être réglé à 110°C pour une durée de 30 minutes afin d'optimiser les diverses fixations.


La température et le réglage du four peuvent varier en fonction de l'objet à cuire car le temps de cuisson des perles n'est pas le même que pour celui des bibelots. Il faut respecter le temps de cuisson car une forte température ou un excès de cuisson peut entraîner l'émanation de produits toxiques. N'oubliez pas d'aérer le matériel et le lieu de cuisson. Le mieux serait d'utiliser un four spécial adapté au traitement de la pâte Fimo. Pour avoir une bonne cuisson, il est préférable d'opter pour une grille pourvue d'un papier sulfurisé.


Voici une petite astuce : faites passer les objets sous une eau froide pour accélérer le refroidissement après. Ce procédé est surtout préconisé pour les objets fabriqués avec de la pâte translucide. Il faut savoir que la pâte polymère est très résistante après cuisson. Attention, la pâte Fimo est pourvue d'agents toxiques qui sont nocifs pour la santé avec l'existence de produits dérivés du pétrole, aussi, l'hygiène est de rigueur. Lavez-vous les mains à chaque fois que vous êtes en contact avec la pâte Fimo avant de faire autre chose. Les muqueuses et les cicatrices ne doivent pas entrer en contact avec la pâte Fimo. Sachez que vous devez soigneusement garder la pâte Fimo dans un endroit hors de portée des enfants car c'est un produit dangereux. Seuls les enfants âgés de plus de 8 ans sont autorisés à l'utiliser sous la surveillance d'un adulte. Pour ce faire, bien expliquez à l'enfant les consignes à suivre en matière de sécurité. Veillez à ce qu'il comprenne bien l'importance des instructions pour éviter de fâcheux ennuis. Les enfants doivent savoir que le produit est dangereux et toxique et que tout contact avec la pâte Fimo nécessite une précaution comme l'interdiction de mettre une main imprégnée de la pâte dans la bouche.
pate fimo


Les pâtes Fimo sont disponibles au marché mais vous pouvez faire plus de choix dans les magasins spécialisés ou les magasins d'artisanat. Les pâtes soft sont prêtes à l'emploi tandis que les pâtes classiques nécessitent un travail supplémentaire pour avoir plus de souplesse. Les pâtes soft ont tendance à s'affaisser durant l'application de certaines techniques comme le cas du Millefiori. Il y a également une autre variante de pâte dite Sculpey. Très souple, cette pâte dispose de plusieurs coloris à l'instar des couleurs vives fluos. Vous pouvez également opter pour d'autres marques comme Cernit, Creall Therm, Gem Color ou d'autres encore qui ont chacune leur spécificité. Lorsque vous choisissez une marque de pâte, il est préférable d'utiliser la même marque durant la séance de fabrication d'un modèle. Pour ceux qui aiment bricoler, il suffit de réunir les matériels nécessaires comme le rouleau, les couteaux, l'emporte-pièce, les vernis et de commencer le travail. Essayez d'être créatif pour fabriquer quelque chose de plus spécial et de plus attrayant et prenez bien soin de la finition. Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à manipuler la pâte Fimo, il leur est conseillé d'utiliser les packs munis d'un mode d'emploi pour les diriger dans toutes les étapes de fabrication.

Le Jeudi 05 Février 2009 à 11:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les Bijoux celtiques : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment devenir animatrice de vacances ?
  •  Comment entretenir les orchidées ?
  •  Poussette Canne : comment choisir ?
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants
  •  Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?
  •  Pompe à chaleur : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   loisirs creatifs Loisirs créatifs



La pâte Fimo sert à fabriquer des éléments décoratifs comme des bracelets, des broches ou des figurines… La pâte Fimo est la marque d'une pâte très prisée englobant entre autres la pâte polymère, même...