Passi Ballende (dit Passi) : célèbre rappeur français qui créa la ligne de vêtements Gab's Wear


Partager




La biographie de Passi Ballende dit Passi, nous apprend qu'il est né le 21 décembre 1972 à Brazzaville au Congo. Il est le sixième d'une famille de sept enfants. Motivée par les études qu'elle peut proposer à ses enfants, la famille Ballende quitte l'Afrique en 1979 et s'installe en France, en banlieue parisienne, à Sarcelles. Sa passion d'enfant est le basket qu'il pratiquera quotidiennement jusqu'à ses 16 ans. C'est l'âge auquel il découvre le rap. Il est fasciné par le mouvement Hip-Hop, très restreint à l'époque. Les tags, le break, le smurf et le rap deviennent ses disciplines favorites. Sur les bancs du collège de Chanterelle, il rencontre Stomy Bugsy. De cette rencontre, naîtra une amitié profonde, motivée au départ par une même passion, l'amour du hip-hop et du rap. 20 ans plus tard, cette amitié ne s'est jamais démentie. Ensemble, ils montent leurs premiers groupes de rap et surtout le Ministère A.M.E.R. (Action Musique Et Rap) en 1989. Soucieux de répondre aux souhaits de ses parents, il obtient le baccalauréat en 1991. Parallèlement, il sort son premier single « Traîtres », devenu depuis un classique du rap français. Il s'oriente ensuite vers BTS en Agronomie, à Nanterre.


En 1992, la sortie du premier album du Ministère AMER, « Pourquoi tant de haine » l'encourage à s'investir à plein temps dans la musique. En 1994, ils sortent un second album « 95200 » qui est salué par la critique comme étant le meilleur disque de rap du moment. En 1995, le titre "Sacrifices de poulets" qui accompagne la sortie du film « La Haine » de Mathieu Kassovitz marque la fin du Ministère. Ce titre lui vaudra une condamnation pour provocation et incitation à la violence. En 1996, il entame sa carrière solo et écrit alors « Les Flammes du mal » et le succès du titre est immédiat.


Au même moment, il connaît un immense succès, avec « Est- ce que ça le fait » un titre qu'il chante en duo avec Doc Gynéco. Il lui écrit également le tube « Vanessa ». Fin 1997 son premier album « Les Tentations » devient disque d'or en 3 semaines, un vrai record dans l'univers du rap français ! Son premier single d'or « Je zappe et je mate », lui ouvre les portes de la reconnaissance des médias. Il sort ensuite, en série limitée, un duo avec Akhenaton, leader du Groupe IAM : «  Le monde est à moi ». En 1998, Passi créé son label « Issap productions », il souhaite mélanger le rap aux rythmes africains. Il appelle alors Arsenik, Benji des Neg'Marrons, les 2 Bal, Mystik et sa cousine M'Passi de Melgroove qui répondent tous présents pour former un collectif franco- congolais nommé Bisso Na Bisso (qui signifie « entre nous »). En 2000, il sort l'album « Genèse », son deuxième projet solo. C'est en 2004 avec « Odyssée », que Passi finit sa « trilogie » (comprenant "Les Tentations", "Genèse" et "Odyssée"). En 2003, il produit la compilation « Dis l'heure 2 Zouk » dont le titre «Laisse parler les gens» fait un carton.
passi ballende


Le simple « Face à la mer », en duo avec Calogero, est un des succès de l'été et de l'automne 2004. En janvier 2005, les deux artistes sont récompensés par un NRJ Music Award dans la catégorie "groupe ou duo francophone de l'année". Passi a également créé la ligne de vêtements Gab's Wear. Son actualité : Passi fait parti du jury des « primes » de la saison 7 de la Star Academy sur TF1, au coté de Pascal Nègre, et d'Yvan Cassar. Son nouvel album solo " Evolution " est sorti depuis le 15 octobre 2007

Le Jeudi 06 Décembre 2007 à 15:27
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  De Sagem à Safran : histoire d'une entreprise de télécommuni...
  •  Christopher Judge : célèbre acteur américain de la série tél...
  •  Malte : un Etat insulaire au coeur de la méditérranée...
  •  Renaissance : mouvement artistique du 15è et 16è siècle...
  •  The Shield : quand la strike team mène la danse

Articles suivants :
  •  Carte Pass : c'est quoi ?
  •  UNHCR ou Haut Commissariat des Nations unies pour les réfu...
  •  Groupe Aviva : assurance vie et épargne à long terme pour ...
  •  Brussels airlines : compagnie aérienne belge reliant l'Afr...
  •  Docteur House : portrait d'un médecin misanthrope......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Passi Ballende : fiche détaillée  



Passi Ballende


(0 vote)
Nom : Ballende

Prénom : Passi

Age : 46 ans

Retrouvez Passi Ballende sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers
   celebrites mode Célébrités Mode



Passi a été révélé avec le Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy, avant d’entamer une carrière solo. Son actualité : un nouvel album solo " Evolution " sorti le 15 octobre 2007 et son statut de...