La passeport biométrique : particularités du nouveau passeport


Partager




Définition et fonctionnement du passeport biométrique
Utilisation du passeport biométrique
Prix du passeport biométrique
Passeport biométrique pour les mineurs

Différences entre le passeport électronique et biométrique



Le passeport biométrique est venu remplacer le passeport électronique. Plus sécurisé et non falsifiable, le passeport biométrique garantit l'identité de son propriétaire et a une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.



Avant, les enfants ont été inscrits dans le passeport électronique de leurs parents. Désormais avec ce nouveau système, ils ont leur propre passeport biométrique. Ce dernier est devenu effectif en France depuis le mois de juin 2009 s'il est exigé aux États-Unis depuis l'année 2005. En effet, c'est l'unique passeport valable sur tout le continent américain après les attentats du 11 septembre 2001. De nos jours, l'on compte une trentaine de pays qui utilisent le passeport biométrique. Ce dernier se distingue du passeport électronique par l'enregistrement de huit empreintes digitales du titulaire sauf pour les enfants de moins de 6 ans. Il faut aussi noter que les empreintes digitales, la photo et l'état civil de l'individu sont conservés séparément.

Accéder aux informations du passeport biométrique



Seul un nombre restreint de personnes peut accéder à ces informations. Celles-ci regroupent essentiellement le personnel de la police judiciaire, les gendarmes, les douaniers et les policiers. Les services consulaires responsables de l'octroi des passeports et le personnel de la préfecture peuvent également accéder à ces données.


Un passeport biométrique dispose d'une puce sécurisée contenant deux empreintes digitales de la personne ainsi que sa photographie numérisée. Le passeport biométrique garantit la sécurité de l'identité d'une personne et évite les usages frauduleux. Toutefois, il a surtout été inventé pour combattre l'immigration clandestine et le terrorisme international. On peut très bien procéder à la demande d'un passeport biométrique dans une ambassade ou dans l'un des 212 consulats, si l'on est à l'étranger.


En France, on peut déposer les dossiers dans l'une des 2 000 mairies françaises ou auprès de la préfecture de police. On peut s'y rendre pour effectuer une première demande de passeport biométrique ou encore pour faire une requête de renouvellement ou de changement en cas de perte.

Renouvellement du passeport biométrique



Le renouvellement d'un passeport se fait à titre gratuit. Le remplacement est aussi offert si le demandeur emmène avec lui son ancien passeport ou si les feuillets de son passeport expirent. Il en est de même s'il a changé d'adresse ou d'état civil. Le demandeur doit être un ressortissant français. Seule la personne concernée peut faire la demande. S'il s'agit d'un mineur, il doit être accompagné de la personne majeure qui prend en charge de lui. Le coût d'un timbre fiscal s'élève à 86 euros pour les majeurs, 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans et 42 euros pour les enfants âgés entre 15 et 18 ans. Le demandeur peut l'acheter auprès du service des impôts, de la trésorerie ou dans un bureau de tabac. La délivrance d'un passeport biométrique varie suivant le lieu de dépôt de la demande. Elle va de 6 à 15 jours voire deux mois durant les périodes de vacances.
passeport biometrique


Pour ce cas, l'intéressé sera informé par téléphone, par sms, par courrier postal ou par mail. Comparé au passeport électronique, le traitement du passeport biométrique se fait en quelques jours. Parmi les principaux documents nécessaires pour la demande d'un passeport biométrique, l'intéressé doit fournir en plus du timbre fiscal, un justificatif de résidence de moins de trois mois, un justificatif de nationalité et d'état civil ainsi que deux photos.

Le passeport biométrique obligatoire aux Etats-Unis



Le justificatif d'état civil peut être un acte de mariage, une copie intégrale ou un extrait de naissance. L'intéressé peut également prendre une photo sur place. Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas obligés de prendre une photo pour des raisons de sécurité. A joindre avec tous ces documents une déclaration de perte du passeport si la requête fait suite à un tel cas. S'il s'agit d'un renouvellement, le demandeur doit joindre son ancien passeport. Pour les mineurs, ils doivent fournir une autorité parentale et un extrait de naissance. A titre d'information, les passeports électroniques restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Il est des circonstances où l'on peut avoir un passeport d'urgence électronique, valant 30 euros et qui dure un an. Peuvent demander les passeports d'urgence des personnes qui doivent se déplacer pour une urgence professionnelle, humanitaire ou pour des raisons familiales graves. Dans ce cas, le demandeur doit joindre aux principaux dossiers une attestation de l'employeur, un ordre de mission ou encore un certificat médical ou de décès. Les passeports d'urgence ne sont pas validés aux États-Unis sans présentation de visa.

Le Jeudi 04 Août 2011 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Droit Individuel à la formation ou DIF : définition
  •  Désert du Kalahari : un desert sauvage en plein coeur de l'A...
  •  Règlements en Droit : autonomes et d'exécution des lois
  •  Loi Ceseda sur l'immigration : que dit cette loi ?
  •  Contrôle du rapport financier : pièces comptables et objecti...

Articles suivants :
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag
  •  Livres comptables en comptabilité : définition et fonction
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zarine a écrit [14/10/2013 - 13h56] 
zarine

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



Le passeport biométrique est venu remplacer le passeport électronique. Plus sécurisé et non falsifiable, le passeport biométrique garantit l'identité de son propriétaire et a une durée de validité de ...