Passage Brady à Paris : entre saveurs exotiques et prix imbattables, visitez la Little India


Partager




Source de dépaysement au coeur de la capitale française, le passage Brady est une initiation à la culture indienne. Les passants curieux, à la recherche d'exotisme y découvriront les spécialités culinaires, les teintures, les épices, et l'artisanat indien. Ce passage couvert du 10ème arrondissement, de 216 mètres de long, porte le nom de son fondateur, le commerçant Brady. Il relie la rue du Faubourg Saint Martin à celle du Faubourg Saint Denis et se situe à proximité du métro Château d'Eau.



Le boulevard de Strasbourg qui coupe le passage en son centre, sépare la section couverte de celle qui ne l'est pas. L'histoire du passage Brady est marquée par des noms célèbres tels que ceux du président de la république Félix Faure, du philosophe Auguste Compte ou du compositeur Vincent Scotto (le compositeur de «  Ma petite Tonki-ki-tonkinoise ») qui vécurent, moururent et naquirent non loin de ses échoppes et friperies. Ouvert dès 1828, le passage Brady perd de son attractivité au début du 20ème siècle ce qui lui vaut d'être rapidement délaissé. Son identité métissée, telle que nous la connaissons actuellement, ne prend réellement forme qu'au début des années 1970 lorsque de M. Ponnoussamy, originaire de Pondichéry, y ouvre son restaurant indien, premier d'une longue série ! L'installation de la communauté indo-pakistanaise sur le passage Brady s'intensifie au cours de la décennie suivante. Les vagues d'immigration d'anglo pakistanais fuyant la politique de rigueur de Margaret Thatcher, puis celles des Sri Lankais du nord du pays et des Bangladeshis achèvent de donner les couleurs du sub-continent indien à ce qui n'était autrefois qu'un simple bazar.


Aujourd'hui, ce sont les restaurants indo-pakistanais, les commerces de saris (costumes traditionnels), les épices et les teintures indiennes qui assurent la renommée du passage Brady. Des serveurs zélés y abordent les clients potentiels en leur proposant un thé en guise de bienvenue. Tous les charmes de la cuisine indienne sont à portée de main : Tandooris, poulet vindaloo, curry, byrianis ou lassis à la menthe, accompagnés de nân le tout pour des prix modiques !


passage brady paris
Les saveurs exotiques, l'odeur des épices, et les couleurs vives des tuniques portées par les femmes aiguisent les sens des chalands en mal de voyage. Sous la verrière quelque peu délabrée du passage Brady se côtoient des coiffeurs barbiers, des marchants de déguisements, des épiciers, des loueurs de vidéos de comédies musicales en provenance directe de bollywood. Au milieu de ce petit monde cosmopolite qui s'agite le long du passage Brady, les promeneurs les plus fatigués se verront proposer des massages traditionnels. Laissez vous bercer par ces sollicitations et immergez vous dans la culture de l'Inde, et cela au coeur de Paris. Une envie de s'envoler pour Bombay ? Une balade dans ce quartier animé vous laissera un avant-goût (« épicé ! ») de l'Inde, de ses délices, de ses saveurs...


une balade indispensable lorsque l'on est de passage dans la capitale française ! Le passage Brady, surnommé « la petite Inde » (« Little India »), est le témoin de la richesse que peut apporter le métissage et la diversité culturelle à l'identité d'un pays.

Le Mercredi 20 Juin 2007 à 09:54
Article écrit par karol ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Entretenir son jardin : meilleures astuces pour garder la ma...
  •  Anvers : visitez la 2è ville de Belgique et 1ère de la régio...
  •  Paris Hilton : une vie martelée de provocations et de scanda...
  •  George Clooney : un acteur américain au charme incontestable
  •  Tommy Hilfiger : vêtements, bijoux, parfums, lingerie... le ...

Articles suivants :
  •  Rotterdam : 1er port mondial et ville neerlandaise au patr...
  •  Sophie Favier : une animatrice de télévision pulpeuse
  •  Rentrée scolaire 2010 : préparer sa rentrée des classes
  •  Jennifer Aniston : de la série télé « Friends » aux frasqu...
  •  Cimetière Saint-Vincent à Paris : un petit coin de campagn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



Spécialités culinaires, épices, teintures, artisanat, c’est toute la culture indienne qui s’offre au promeneur arpentant le passage Brady. Un quartier cosmopolite, source d’exotisme en plein cœur de P...