Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux chansons"


Partager




Pascal Sevran est né le 16 octobre 1946 dans une famille de militants communistes. Enfant, il n'a pas un grand intérêt pour sa scolarité et ne pense qu'à chanter. Quand il monte à Paris, au début des années 1960, il est garçon-coiffeur mais il caresse le rêve de faire une carrière musicale. Il fréquente alors assidûment l'émission télévisée du « Petit Conservatoire de Mireille », la Star Academy de l'époque. Dans cette émission culte et comme de nombreux autres artistes, il y apprend l'art du spectacle. Le mari de Mireille, l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl le prend sous son aile et le guide dans son parcours. Il est rapidement repéré pour ses talents de parolier et devient l'auteur de paroles de chansons, notamment de « Il venait d'avoir 18 ans », « Ta femme », « Ma vie je la chante » ou « Comme disait Mistinguett » pour Dalida. Il devient son ami, et par son intermédiaire, fait la connaissance de François Mitterrand dans les années 1970. Il devient un proche du Président de la République, défilant à ses côtés le jour de la victoire aux élections de 1981 et l'accompagnant chaque année lors de sa traditionnelle ascension de la roche de Solutré.


Mitterrand lui conforte son amitié en le nommant chargé de mission auprès du Ministère de la Culture. A la mort de François Mitterrand, il écrit, en son hommage, « Mitterrand les autres jours ». Pascal Sevran est avant tout connu, depuis 1984, pour être le présentateur emblématique et caractériel des après-midi paisibles de France 2, avec son émission « La Chance aux chansons ». Cet amoureux des beaux textes veut mettre en avant la chanson française et dénicher de nouveaux talents.


Après seize années d'antenne, l'émission est arrêtée malgré de nombreuses protestations de nombreux seniors qui la suivaient religieusement. Il revient alors sur le petit écran, avec une variante de son émission quotidienne. Jusqu'en septembre 2007, le nouveau format de « Chanter la vie » a été hebdomadaire. Pascal Sevran est moins connu pour ses 45-tours et ses propres albums. Grâce à un public conquis à la télévision, il se produit sur scène et notamment à l'Olympia. En 1991, il apparaît dans le film d'Hervé Palud « Les secrets professionnels du Docteur Apfelglück » aux côtés de Thierry Lhermitte , Jacques Villeret, Micha Bayard et Ticky Holgado. Son site officiel, riche en photos, fait la promotion de sa carrière : ses tournées, ses disques, ses livres et son actualité. Il écrit de nombreux livres, essentiellement chez Albin Michel et depuis 2000, il publie tous les ans un volume de son journal intime, où il n'hésite pas à dévoiler ses passions amoureuses. Pascal Sevran revendique son homosexualité et anime une émission littéraire de Pink TV, « Bibliothèque Pink : on casse les prix ».
pascal sevran


Son roman « Le passé supplémentaire » a obtenu en 1979, le prix Roger-Nimier qui récompense une première oeuvre. Il a également reçu le prix de la Plume d'or de la presse française en 1981. Il est plusieurs fois décoré : Officier des Arts et des Lettres, de l'Ordre national du Mérite et chevalier puis officier de la Légion d'honneur. A noter : Pascal Sevran, connu pour sa plume corrosive, fait l'objet depuis plus d'an d'une importante controverse. Ses propos sur le taux de natalité en Afrique, dans son livre « Le Privilège des jonquilles » lui valent une violente polémique. Plusieurs associations ont d'ailleurs porté plainte contre l'animateur, en dénonçant la teneur raciste de certains passages du livre.

Le Dimanche 09 Mars 2008 à 17:20
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sacramento : capitale de la Californie
  •  Masseur : comment devenir maître en massages ?
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains
  •  Carpentras : ville du département de Vaucluse
  •  La Shoah : une page noire de l'histoire entachée du sang de ...

Articles suivants :
  •  Infection pulmonaire : quelle prévention face aux différen...
  •  Résultats du 1er tour des Elections Municipales 2008 en Fr...
  •  Chateaurenard, une charmante ville de Provence à l'archite...
  •  SMUR : Service mobile d'urgence et de réanimation
  •  Michael Keaton : acteur américain connu pour son rôle dans...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean-Claude Jouhaud : fiche détaillée  



Jean-Claude Jouhaud


(3 votes)
Nom : Jouhaud

Prénom : Jean-Claude

Décédé le : 09/05/2008 à l'âge de 62 ans

Retrouvez Jean-Claude Jouhaud sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pascal Sevran cultive un personnage aux propos politiquement incorrects. Caractériel, narcissique, précieux, un brin réac', cet animateur aux multiples facettes, est aussi producteur de télévision, pa...