Parterre de fleurs vivaces : comment faire


Partager




Si on ne l'a rencontré autrefois que dans les jardins royaux, le parterre se retrouve aujourd'hui dans presque tous les jardins particuliers. Sa réalisation est même devenue une pratique en vogue à laquelle tout le monde peut se lancer. Par définition, le parterre est la partie du jardin dédiée aux fleurs. On l'utilise généralement pour apporter des touches fleuries et colorées sur la pelouse. L'on peut également faire appel à lui pour sectionner un jardin d'agrément, potager ou tout simplement pour garnir un mur de maison. Il existe plusieurs types de parterre selon sa forme, à savoir le parterre rond, elliptique, rectiligne, rectangle, carré, le parterre trapèze ou autres, que l'on peut choisir en fonction du goût et de l'espace disponible dans le jardin. Généralement, tout type de plantes, que ce soit un arbuste, une fleur ou du gazon, peut combler un parterre et en faire une merveille. L'on peut citer les plantes annuelles comme le bégonia, les plantes bisannuelles, les plantes bulbeuses et les orangeries. Le type de végétaux que l'on retrouve souvent en parterre reste toutefois les plantes vivaces.


De par la grande diversité de ces dernières, que ce soit en termes de couleurs, de formes, de parfums, de hauteurs ou de textures, ces plantes sont beaucoup plus privilégiées par rapport aux autres. À elles seules, elles ont la capacité de créer une sorte de spectacle fleuri sans précédent, procurant bonheur et joie à leur propriétaire. On les préfère également aux autres familles de plantes du fait de leur longévité. Leur durée de vie pouvant aller jusqu'à plusieurs années et elles n'ont pas besoin d'entretien vigoureux pour faire face à l'hiver.


L'on n'a pas besoin d'être un véritable expert du jardin pour réaliser son propre parterre. Un grain de motivation accompagné de quelques notions de base en culture est suffisant pour en fabriquer un. Toutefois, des livres et des sites spécialisés donnent déjà les grandes lignes de conception de parterre, permettant même aux débutants de réussir l'opération. La première étape pour créer un parterre de plantes vivaces consiste à préparer le sol. Avant de planter la bêche et placer les graines, il faut tout d'abord chercher à savoir à quel type de sol l'on a affaire, pour permettre aux plantes de s'épanouir. Et puisque tout le monde n'est pas forcément expert sur le sujet, il existe dans les magasins de bricolage ce que l'on appelle le kit test. À partir de cet outil, l'on peut discerner le type de sol, alcalin ou acide. Il faudra alors apporter des rectifications au sol en fonction du résultat, en y ajoutant de l'engrais, du compost ou des nutriments. La deuxième étape est le traçage du parterre en question. Chacun est libre dans son choix de forme et d'emplacement. Une astuce pour réussir les contours courbés est toutefois d'utiliser un tuyau d'arrosage facilement maniable.
parterre fleurs vivaces


L'on peut placer un parterre au milieu de la cour, sur la façade de la maison, tout comme l'on peut l'utiliser en allée. Une fois le parterre tracé, il faut maintenant penser à choisir les plantes. Le choix des plantes est primordial dans la réussite d'un joli parterre. Avant tout achat, il est important de bien connaître leurs caractéristiques respectives, leur cycle de vie, leur période de floraison et de plantation, leurs dimensions, les soins qu'il faudra y apporter tout au long de l'année et tout le reste. Ceci revient aussi à détecter si quelques espèces ne doivent pas être dans le même bout de terrain. Le nombre de plantes que l'on peut insérer dans le parterre est illimité. Bien entendu, l'on aura à tenir compte de l'espace disponible par rapport aux dimensions des plantes. Plus le parterre compte plusieurs espèces, donc des couleurs et formes variées, plus il sera beau. Il faut ensuite penser à placer les plantes. La composition du parterre diffère en fonction de son emplacement. Un parterre utilisé en allée ne comporte généralement qu'une seule variété de plantes. Toutefois, si le propriétaire du jardin souhaite intégrer plusieurs variétés dans son allée, l'espacement doit être égal à 50 cm. Dans le cas d'une façade, puisque l'on ne voit ici qu'une seule face, on pratique le système d'étagement. Les fleurs les plus hautes se mettront derrière, contre le mur, suivront les moyennes et devant, les plus basses. Pour les parterres placés au milieu du jardin, les plantes les plus hautes seront disposés au milieu et le reste tout autour. La dernière ligne consiste à prendre soin des plantes. Un beau parterre est uniforme et homogène. Il faut essayer d'unifier les plantes en les taillant ou en enlevant les parties inutiles.

Le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Plante répulsive pour chat et chien
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Crépir un mur extérieur : méthodes
  •  Comment tailler un ficus
  •  Eau distillée : utilisations

Articles suivants :
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?...
  •  Cuisines IXINA : expert de la cuisine
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?
  •  Le carvi : plante comestible




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   jardin Jardin
   fleurs plantes Fleurs plantes



Si on ne l'a rencontré autrefois que dans les jardins royaux, le parterre se retrouve aujourd'hui dans presque tous les jardins particuliers. Sa réalisation est même devenue une pratique en vogue à la...