Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement


Partager




La raison d'être d'un parterre touche une multitude de domaines : artistique, environnemental et même psychologique. Du point de vue artistique, le particulier (chaque ménage) et les professionnels (jardiniers ou paysagistes) montrent leurs talents à travers le parterre. Sur le plan environnemental et psychologique, les jardins privés ou publics, bien conçus et bien faits, attisent le regard par leur beauté et procurent joie et bonheur.



En fait, la création d'un parterre, comme tout art, exprime l'inspiration de celui qui le conçoit, qu'il soit un particulier, un paysagiste ou un jardinier. Le parterre donne une autre forme à la pelouse habituelle et sert à séparer le jardin potager du jardin d'agrément. Le développement et la prolifération du parterre évoluent si vite qu'on le trouve presque partout dans le monde entier. Dans le temps, c'étaient dans les jardins royaux qu'on trouvaient les plus beaux modèles. Aujourd'hui, c'est une pratique à la mode, et pour être en vogue et suivre la tendance, chaque jardin doit avoir un beau parterre. Les conseils des spécialistes ne doivent en aucun cas être négligés, surtout pour les grandes lignes de conception de parterre. Une fois que vous avez obtenu les bonnes bases, vous n'aurez qu'à laisser libre cours à votre inspiration pour la pratique et les petits détails afin d'avoir un bon parterre à votre goût. Non seulement, on joue sur les couleurs pour embellir la cour, l'allée ou la façade de la maison, mais quelques exigences s'imposent dans sa réalisation, pour avoir un beau parterre pendant toute l'année.


Le choix des plantes selon leurs particularités et caractéristiques s'avère primordial pour réussir un parterre. Aussi, la connaissance du cycle de vie ou de la durée de vie, de la saison de leur plantation et floraison, de leur taille, de leurs dimensions et aussi la maîtrise de cohérence des plantes contribueront beaucoup à vous faire avoir un parterre que vous enviera vos amis.

parterre fleurs
Généralement, toutes sortes de plantes, fleurs, arbustes et gazons, se présentent dans un parterre réussi : les bulbeuses (crocus, tulipes, glaïeul), les bisannuelles (primevères, pâquerettes), les annuelles (la salvia, le bégonia sempiflorens, le pétunia, les tagetes naines, les pourpiers et les gazania), les plantes d'orangerie (abutilon, anthémis, phoenix, lantana, fuchsia sur tige, acer, ligustrum de boule, et le tibouchin) et les plantes vivaces. D'ailleurs, plus vous plantez plusieurs espèces, plus votre parterre paraît toujours beau. Il est cependant à noter que certaines plantes ne peuvent pas composer le parterre. Quelques conditions doivent être respectées pour s'y prendre telles que le type de sol, le moment idéal pour les planter et les soins particuliers à apporter à chaque plante.

La règle générale de plantation stipule que la préparation du sol et surtout le type de sol ont un grand impact sur l'épanouissement de la plante. Les magasins de bricolage vendent « Le kit test » qui permet de déterminer le type de sol que vous avez, s'il est trop alcalin ou trop acide. Vous devez traiter votre sol selon le résultat du test en y mettant du compost de nutriments appropriés ou des engrais.

Et si vous n'avez pas la main verte alors que vous souhaitez réaliser votre propre parterre, vous pouvez toujours recourir aux divers magazines qui traitent le sujet ou aux sites spécialisés. Vous pourrez ainsi connaître la distance et la profondeur de chaque plante, les saisons appropriées, les types de plantes ou de fleurs, l'orientation souhaitée et la localisation des plantes avec les soins particuliers à apporter à chaque variété. Pour ce qui est de leur emplacement, mettez les plus hautes derrière, les plus courtes devant et les moyennes au centre pour le parterre en façade. En allée, il est conseillé de mettre les plantes à une distance d'environ 50 cm, que vous utilisiez une seule variété ou plusieurs variétés. Quant au parterre elliptique ou rond, mettez au centre les plus hautes plantes, à savoir les plantes d'orangerie comme les phoenix, l'abutilon ou le fuchsia sur tige.
parterre fleurs


Placez les plantes moyennes d'une hauteur de 30 à 40 cm environ autour du centre, et ainsi de suite. De cette manière, les plantes naines du genre pyrèthre, santoline se placeront en bordure. A chaque plante correspond un soin particulier selon son type et sa variété. Les mauvaises herbes de toutes les plantes doivent être défrichées régulièrement et il faut également ajouter des engrais si nécessaire, arroser, tailler, tuteurer et enlever les feuilles et fleurs fanées. Pour pouvoir créer un beau parterre, la taille de la plante adulte doit être connue à l'avance.

parterre fleurs
Les plantes de mêmes variétés sont à séparer par d'autres types de plantes pour avoir un bel arrangement. Les plantes de même taille sont à planter côte à côte afin de garder l'apparence naturelle, et l'homogénéité des plantes en fait partie. Plantez en automne les narcisses, les pivoines, les crocus, les scylles, les muscaris et les iris car leur période de floraison aura lieu le printemps prochain. Au printemps, choisissez les lys, les glaïeuls, les anémones, les bégonias, les freesias et dahlias qui fleurissent l'été de l'année qui suit celle de la plantation. Les camélias d'automne sont à mettre sous terre au mois de mars et d'avril et fleuriront en automne comme leur nom l'indique. L'orpin des jardins se plante en automne ou au printemps et fleuriront le prochain automne avec les chrysanthèmes qui se plantent au printemps.

Pour l'hiver, les perce neiges, les crocus, les iris bulbeux sont à planter en automne tandis que les roses de carême sont à planter en hiver ou au printemps. A titre indicatif, voici la taille de quelques plantes à l'âge adulte, 10 cm pour les perce neiges, 15 cm pour les scylles de crocus, 20 cm pour les muscaris, 40 cm pour les pivoines, 45 cm en moyenne pour les narcisses, 50 cm pour les roses de carême, jusqu'à 1 m de hauteur pour les iris, et même aux environs de 1 m 50 pour les chrysanthèmes. Les camélias et les plantes arbustes peuvent dépasser les 2 m selon l'espèce choisie. Plusieurs styles de parterre existent suite aux efforts des paysagistes qui ne cessent de créer des nouveautés dans ce domaine. Ainsi, les parterres se trouvent dans toutes sortes de jardins, à la française, ou à l'anglaise, ou autres. Notez bien que les bords d'un parterre sont à couper périodiquement et pour délimiter les contours courbés, utilisez des outils modelables comme le tuyau d'arrosage. L'utilisation de paillis (écorces de cacao ou de pins) dans votre parterre facilite votre tâche (fréquence espacée d'arrosage), et protège également la terre des érosions pendant la période pluviale.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 15:26
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...

  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça marche ...
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Yves Jégo : politique français membre de l'UMP...
  •  Tournoi des 6 nations : grand événement pour les fans de r...
  •  Mateja Kezman : retrouvez ses exploits au PSG sur Youtube
  •  Epilation du maillot : intégral, brésilen, bikini... conse...
  •  Google Voice : sur votre mobile 3G ou iPhone




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



La raison d’être d’un parterre touche une multitude de domaines : artistique, environnemental et même psychologique. Du point de vue artistique, le particulier (chaque ménage) et les professionnels (j...