Parterre exotique : que choisir ?


Partager




Le choix des fleurs pour un parterre exotique se repose sur quelques critères, à savoir les formes, les couleurs et les tailles, pour une cohérence stylistique. Le concept de cette réalisation est notamment fondé sur l'ornement et l'esthétique du jardin. Trois règles de base s'avèrent essentielles pour réussir son parterre, dont un triage par taille et par hauteur, une cohérence sur les styles et une variété sur les formes et les textures. Le choix des fleurs exotiques pour ornementer son jardin est très délicat. Ces fleurs tropicales demandent un entretien régulier pour maintenir leur vigueur tout au long de l'année. Leur culture sous un climat sujet au gel semble également être un véritable défi. Les plantes exotiques exigent en effet un système d'arrosage fréquent pour une bonne irrigation du sol, une quantité importante d'engrais et une température ambiante. Leur entretien s'avère plus complexe en raison de la délocalisation de leur culture. Un nouveau climat différent de leur milieu naturel pourra leur être néfaste. La solution pour réussir son parterre se reposera sur l'entretien, l'abondance en eau et en lumière.


Des variétés de plantes exotiques encore peu connues pourront toutefois être adoptées pour un parterre au décor unique, notamment des espèces acclimatables qui sont capables de résister au froid et au gel. Parmi ces plantes rustiques, l'on distingue l'Algerian ivy, l'Acanthus mollis, le Canna, le Paulownia tomentosa, la Passiflora caerulea, le Trachycarpus et le Secrecia. Ces végétaux issus des régions tempérées peuvent généralement résister à une température moins de 16°C. Leur résistance au froid s'explique par la persistance de leurs rhizomes.


L'Algérian ivy est cultivé particulièrement pour son feuillage résistant, de couleur verte brillante texturée. Cette plante assez rustique ne nécessite pas un entretien rigoureux. Un sol constamment humide favorisera sa croissance. La Passiflora caerulea figure parmi les plantes tropicales les plus répandues. Cette prépondérance s'explique par sa grande résistance au gel d'une part et d'une autre, par son aspect décoratif grâce à ses fruits orangés et ses lianes. La floraison de cette plante varie en fonction de la température et de son milieu de culture. Ses fleurs parfumées décoreront parfaitement le parterre exotique. D'autant plus que dans les zones tempérées, sa floraison pourra s'étaler tout au long de l'année. La culture des Cannas pourra débuter avec les Dalhias et les Passifloras. Cette plante exotique, aux fleurs rouges bordées de jaune, affectionne les sols à pH neutre, légèrement humide. En matière d'entretien, leurs rhizomes devront être arrachés avant la période hivernale pour être protégés du gel. À noter que l'on devra porter une grande attention au choix des fleurs exotiques. Nombre de ces plantes tropicales mal connues sont souvent vénéneuses, voire toxiques pour l'Homme.
parterre exotique


Un éventuel contact de leur sève sur la peau pourra entraîner une lésion externe très grave. Parmi ces plantes exotiques vénéneuses, l'on distingue particulièrement l'Euphorbe poinsettia, le Croton, la Lierre, le Cyclamen, l'Aglaomène, le Clivie Vermillon ou l'Arum vénéneux. Les parties toxiques de ces fleurs se trouvent notamment sur leur feuillage ou dans leur tige. Pour un aménagement parfait du parterre exotique, trier les plantes en fonction de leur hauteur respective. Les espèces plus grandes se mettront à l'arrière pour un meilleur plan. Trouver ensuite un style adapté aux textures et formes des plantes. L'on pourra opter pour un style classique, un style géométrique ou désordonné pour un aspect moins monotone. Une grande variation sur les formes et les textures donnera une touche plus originale, sortant du style classique. Par exemple, un arbuste se marie très bien avec une plante assez haute bien touffue. Il sera préférable de dresser un croquis de son parterre avant la culture pour un résultat plus que satisfaisant. La période idéale pour procéder à la plantation commence généralement vers le début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai. Un entretien régulier de son parterre exotique permettra de garder la forme et la beauté des fleurs tout au long de l'année. La fréquence de l'arrosage devra osciller entre 1 à 2 séances en une semaine pour que le sol reste constamment humide. Pour un bon drainage du sol, opter pour l'utilisation d'un terreau spécial pour plantes tropicales. La vaporisation d'un produit insecticide et fongicide contribuera efficacement à l'entretien de son parterre exotique. À titre d'information, les plantes exotiques saines présentent un feuillage vernissé. Bien entretenu, le parterre exotique évoque des vacances ensoleillées dans les régions tropicales. Leur beauté apporte au jardin une atmosphère exotique et une sensation de dépaysement, reposantes pour l'âme.

Le Mardi 15 Juin 2010 à 14:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment faire partir des lérots d'une maison
  •  Monde persistant : définition
  •  Le carvi : plante comestible
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?
  •  Cuisines IXINA : expert de la cuisine

Articles suivants :
  •  Iles de lerins : situées en mer Méditerranée...
  •  Cheap Monday : marque suédoise
  •  Vin de paille : un vin exquis
  •  Rhume des foins : symptômes et traitement
  •  Infection urinaire : symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes



Le choix des fleurs pour un parterre exotique se repose sur quelques critères, à savoir les formes, les couleurs et les tailles, pour une cohérence stylistique. Le concept de cette réalisation est not...