Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?


Partager




Le parrainage consiste à aider un enfant à préparer un avenir meilleur. En somme, c'est le rendre heureux. Parrainer un enfant, c'est également venir en aide à un enfant qui nous réclame, améliorer sa condition de vie et celle de son entourage. En parrainant un enfant, on le soutient financièrement mais aussi moralement. Le but du parrainage est avant tout d'assurer une scolarisation aux enfants et de les aider à s'épanouir dans tous les domaines. Le parrain envoie de l'argent à l'enfant. La somme ainsi reçue lui assurera un bel avenir mais également à tout son entourage. En effet, il est impartial d'agir uniquement pour cet enfant, les autres enfants doivent eux aussi bénéficier du même privilège. En général, cette somme contribuera également au développement de la collectivité. Les actions effectuées sont très concrètes : par exemple, l'installation de l'électricité, d'un puits, achat de matériels agricoles et scolaires etc. Le parrainage consiste à aider par la même occasion sa famille, et à améliorer les revenus de cette dernière. Les activités de l'organisme de parrainage peuvent s'élargir entre autres, dans le domaine de l'éducation, de la santé, d'aides aux handicapés, orphelins, etc.


Pour parrainer un enfant, il suffit d'entrer en contact avec l'organisme compétent du pays. Ce dernier mettra à votre disposition un formulaire que vous devez remplir. Ensuite, un dossier de l'enfant que vous voulez parrainer vous sera envoyé. Il s'agit en fait de renseignements concernant l'enfant avec sa photo et son histoire personnelle. L'enfant lui-même ainsi que ses parents doivent être avant tout d'accord pour le parrainage. Le parrain s'engage à procurer à l'enfant un soutien financier. Pour ce faire, il aura à verser une somme auprès d'un organisme compétent du pays.


En général, le montant s'élève à 20euros par mois. Mais ceci dépend de l'association et de la possibilité du parrain. Lorsque les démarches sont effectuées, les échanges commencent. Le parrain peut alors nourrir sa relation avec son filleul et partager des moments agréables. Ils peuvent s'échanger des lettres, des cadeaux, etc. Le parrainage se manifestera par l'intermédiaire de rencontres, d'entretiens et d'appels téléphoniques. L'enfant peut être accueilli chez le parrain pendant les week-ends et les vacances. Des échanges doivent se faire, notamment dès le début du parrainage. Un suivi par les organisme est entrepris dès la première année jusqu'à ce qu'une atmosphère de confiance parfaite s'installe entre le parrain et le filleul, et qu'il y ait une véritable relation affective. Au cas où les deux parties ne parlent pas la même langue, des responsables de traduction peuvent intervenir. L'organisme de parrainage peut vous donner ensuite tous les renseignements que vous désirez en ce qui concerne votre filleul, sa vie scolaire, familiale, etc. Vous pouvez même venir à sa rencontre en contactant l'organisme.
parrainer enfant monde


Une relation entre parents et parrains s'avère toutefois nécessaire pour échanger des idées et trouver les solutions adéquates en cas de problèmes éventuels. L'enfant vit dans sa famille d'origine ou au sein d'un organisme. Le choix de l'enfant à parrainer se fait en fonction des règles qui régissent les organismes. Les enfants peuvent être proposés par ces derniers même ou choisis directement par le parrain. Les critères de choix peuvent porter sur l'origine de l'enfant, ses conditions de vie, l'âge, le sexe ou le niveau scolaire. Le parrainage de filleules est souvent le plus privilégié dans la plupart des organismes. En effet, ce sont les filles qui fréquentent le moins l'école. L'enfant parrainé vient souvent de famille présentant des problèmes financiers, sociaux ou psychologiques. Le plus souvent, ce sont des orphelins ou issus de familles monoparentales. Dans la plupart des cas, ce sont aussi les parents eux-même qui veulent que leurs enfants soient parrainés. Le parrainage peut durer des années selon les règlementations de l'organisme et les possibilités du parrain. Il peut durer pendant une période bien précise au cours du cursus scolaire de l'enfant, par exemple pendant le primaire. Il est préférable d'en déterminer la durée à l'avance. Mais il est également possible de suspendre le parrainage au moment où le parrain le souhaite. Le filleul aura alors un nouveau parrain. Parrainer un enfant, c'est lui donner la possibilité de se nourrir, de se vêtir, d'aller à l'école comme tous les enfants de son âge dans le monde. Il consiste à assurer un meilleur développement psychologique et social à un enfant démuni. Des millions d'enfants n'ont pas encore trouvé de parrain dans le monde. Alors pensez à leur apporter votre aide !

Le Mardi 02 Décembre 2008 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques
  •  Aéroport de Victoria
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?
  •  Bonnes méthodes pour soulager les brûlures

Articles suivants :
  •  Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du...
  •  Bioaromes : cosmétiques à base de produits naturels...
  •  Kanellia Paris : soins cosmétiques et capillaires
  •  Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?...
  •  Ile de Java : une petite île pleine de charme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants



Le parrainage consiste à aider un enfant à préparer un avenir meilleur. En somme, c’est le rendre heureux. Parrainer un enfant, c’est également venir en aide à un enfant qui nous réclame, améliorer sa...