Le parrainage en marketing : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Le parrainage, nous avons chacun en mémoire une définition bien précise. Mais, en marketing, le parrainage consiste en un «financement spécial». Cela veut dire, que le parrainage fait partie intégrante du marketing dans ce sens où il contribue à faire de la publicité mais à un coût réduit. Il permet de recruter de nouveaux clients et de se faire connaître par le biais des clients fidèles ou déjà existants dans l'entreprise. Ce sont ces derniers qui vont communiquer à la place de l'entreprise qui mène l'action de parrainage en contrepartie d'une récompense. Comment cela se passe-t-il ? Le client fidèle est contacté par l'entreprise qui lui propose de vendre à son entourage ou d'acheter pour un de ses proches un de ses produits ou services moyennant une contrepartie. Il peut s'agir d'une contrepartie pécuniaire : c'est le cas par exemple pour les ouvertures de comptes bancaires où le parrain reçoit un cadeau et son filleul une somme d'argent déposée sur le compte bancaire dès son ouverture ; il peut s'agir de bien matériel (objet d'art, montre, décoration...), place de cinéma, invitation dans un centre de loisir ou de relaxation, baptême de l'air...


les idées de cadeaux dépendront le plus souvent de l'activité de l'entreprise et de celle de ses différents partenariats. Rappelons qu'il est conseillé de ne pas offrir le même cadeau au parrain et au filleul. Les entreprises de vente à distance, les banques, les assurances utilisent très souvent le parrainage pour recruter de nouveaux clients. Cependant, comment mettre en place une opération de parrainage ?


L'opération de parrainage est très efficace car elle réduit les frais de prospection à l'entreprise et lui permet par la même occasion de rentabiliser son action car le plus souvent, les clients fidèles n'hésitent pas à faire part de leur satisfaction à leur entourage lorsqu'ils sont sollicités et surtout récompensés. Il faut donc prendre l'action au sérieux et mettre toutes les chances de son côté. Comme dans toute opération de marketing, la première étape consiste à cibler les clients, futurs «parrains». Ils correspondent donc aux meilleurs clients en fonction de leur fréquence d'achat et du montant s'il s'agit d'une entreprise de vente à distance ; de la gestion des comptes, des revenus, de la catégorie socio-professionnelle, du nombre d'enfants, du lieu de résidence...pour les organismes bancaires. Ensuite, il faudra définir le nombre de nouveaux clients ou filleuls par parrain : il faut déterminer et si possible limiter le nombre afin de pouvoir faire face à la gestion des récompenses. Après avoir défini le nombre de filleuls à recevoir, vient l'étape de la détermination des récompenses.
parrainage marketing


Il faut avoir réalisé au préalable une étude ou enquête afin de connaître ce que les futurs parrains souhaiteraient recevoir comme récompense. La récompense à obtenir doit leur être utile. Enfin, vient l'étape du lancement de l'opération de parrainage en elle-même. Rappelons que la durée de l'action doit être fixée à l'avance ainsi que les canaux de communications à utiliser. A la fin de l'action de parrainage, il faudra analyser les résultats, calculer le ROI (retour sur investissement), et déterminer si l'action a été rentable pour l'entreprise. Voilà en quelques mots, ce qu'est le parrainage en marketing !

Le Samedi 19 Janvier 2008 à 18:43
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Stock et méthodes de gestion : c'est quoi ?
  •  Urgences : série télévisée américaine diffusée en France sur...
  •  Air Ivoire : compagnie aérienne qui fait la fierté de la Côt...
  •  Assurance assistance rapatriement : c'est quoi ?
  •  Station de ski Berchtesgaden (Allemagne) : destination de sk...

Articles suivants :
  •  Choisir un prénom : origine, mode, signification, comment ...
  •  Cannes : ville de la région PACA accueillant le celèbre Fe...
  •  La jalousie : comment la vaincre la jalousie?
  •  William Shakespeare : poète et dramaturge britannique maje...
  •  Viet Nam : petit pays d'Asie du sud-est




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Melisa-m a écrit [19/07/2012 - 17h16] 
Melisa-m

Très bon article Justine :-) Qu'en est-il de la législation ? Y-a-t-il des obligations à respecter ? Merci.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   commerce economie Commerce économie
   agences de communication Agences de communication
   communication evenementielle Communication événementielle
   communication multimedia Communication multimédia



Parrainer : un mot qui vous est certainement familier ! Nous avons tous des parrains, des marraines de baptêmes ou alors, sommes nous-mêmes parrains ou marraines et avons des filleuls. Nous entendons ...