Parquets et sous-couches : conseils et trucs


Partager




Raffinement et confort oblige, le parquet rentre de plein fouet dans l'univers de la mode et est plus prisé que jamais. L'achat d'un parquet et de la sous-couche adéquate ne doit pas ainsi se faire à la légère. Car même au juste prix, il s'agit d'un investissement à long terme donc important. Aussi, afin de vous guider à bien faire votre choix, voici quelques conseils. Il est indispensable quand vous décidez de poser ou de renouveler votre parquet d'examiner primordialement la classe de ce dernier. Qu'est ce que la classe ?



Cette dernière est une sorte de numéro de série, une authentification que des spécialistes apposent aux produits après un test de conformité. Elle se trouve généralement au dessus du produit lors de la vente. Il ne faut surtout pas la négliger. Prenez également compte de l'épaisseur : les parquets fins par exemple, s'adaptent à toutes les conditions, sont plus légers mais malheureusement, pour une longue durée ce n'est pas du tout un bon investissement. Ils s'affinent rapidement et se déracinent aisément. En revanche, les modèles épais sont plus économiques. Déjà, ils sont lourds donc difficiles à déplacer au cas où vous trébucheriez dessus mais le fait est qu'ils ne s'amincissent pas rapidement si on les ponce souvent. Mais attention ! Ne choisissez surtout pas ceux qui sont condensés parce qu'ils sont intégrés à leur sous-couche et sous prétexte que cela coûte moins cher. Non, ces parquets ne sont aucunement épais, vous vous verrez réduit au même résultat qu'un modèle fin. Il vaut mieux donc les acheter séparément pour une qualité excellente et une efficacité optimale à long terme. Ces choses faites, choisissez maintenant le type de parquet que vous voulez.


Il ne s'agit pas ici de sa forme mais du parquet que vous installerez à tel ou tel endroit. Il n'est nullement question de mettre dans la douche le parquet que vous mettrez au salon, c'est tout sauf approprié. Le parquet doit dépendre de l'endroit où il est destiné. Si vous la voulez dans un lieu souvent exposé à l'humidité, optez pour un parquet spécial humide, ça existe bel et bien. Si vous la voulez dans un endroit souvent visité donc qui nécessite un nettoyage fréquent, choisissez celui qui sera la plus adaptée et en cas de doute, demandez toujours l'avis de votre revendeur.


parquets sous couches astuces
Il ne faut pourtant pas négliger le support sur lequel vous allez l'installer car la pose dépend de ce dernier. Il faut préciser à votre menuisier si les bois vont être fixés à même le sol, sur de la moquette, sur du plastique ou sur un vieux parquet. Car ils seront cloués ou collés selon les différents cas. Et enfin, le moment que vous préférez sans doute le plus, favorisez votre parquet en fonction du décor que vous prévoyez ou que vous avez déjà dans votre maison. Veillez à garder une belle harmonie de couleurs de manière à toujours créer une atmosphère élégante et classe. Pour une salle au teint clair, optez pour un plancher légèrement plus sombre et vice versa. Il ne faut surtout pas qu'il contraste avec le reste de la pièce. Aussi, choisissez la couleur de votre parquet selon le bois avec lequel on l'a construit, ils sont toujours de couleurs différents.


Il est bon par exemple de savoir que les parquets font bon ménage avec les salons de cuir. Question style, vous avez carte blanche. Il en existe de toutes les formes : à l'anglaise qui ont la réputation d'agrandir la pièce, au diamant pour ceux qui aiment le style sophistiqué, à damier si vous aimez les choses complexes, ... Pour ce qui est des sous-couches, les conditions d'un bon achat sont plus ou moins identiques à ceux du parquet lui-même mais il est quand même important de souligner que les sous-couches dépendent cette fois-ci du parquet choisi. Et puisque ces derniers amoindrissent certaines imperfections du support, achetez-les selon l'état de votre sol et assurez-vous qu'ils accomplissent bien leurs rôles d'isolation thermique et phonique. Le bois est une matière noble, résistante, naturelle et vivante, il a besoin comme notre corps d'être soigné, protégé et entretenu si l'on veut garantir une longue durée de résistance. Aussi, pour éviter de poncer votre parquet à tout moment et risquer de le détruire en un temps record, utilisez l'aspirateur pour le nettoyer. C'est plus pratique, moins éreintant et donne un résultat plutôt satisfaisant. A défaut de ce dernier, une serpillière et un sceau d'eau savonnée feront très bien l'affaire. Les bons outils aident à faire un bon parquet alors faites le bon choix !

Le Samedi 27 Décembre 2008 à 13:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les Elections Municipales : c'est quoi ?
  •  Hospices de beaune : histoire
  •  Le mountainboard : c'est quoi ?
  •  Maladie de Parkinson : qu'est-ce que c'est ?
  •  Cocotte minute : histoire de cet ustensile de cuisine

Articles suivants :
  •  Obésité : constitue t-il un phénomène propre aux sociétés ...
  •  Ip-label : pour qui et pourquoi ?
  •  L'haltérophilie : histoire d'un sport plus vieux qu'on ne ...
  •  Comment devenir parachutiste ?
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Raffinement et confort oblige, le parquet rentre de plein fouet dans l’univers de la mode et est plus prisé que jamais. L’achat d’un parquet et de la sous-couche adéquate ne doit pas ainsi se faire à ...