Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...


Partager




Revêtement de sol
Composition du parquet stratifié
Humidité et parquet stratifié
Résistance aux chocs

Matières du revêtement



Le parquet stratifié est un revêtement de sol que l'on a souvent tendance à mélanger avec les autres types de parquet. Cela est sûrement dû aux ressemblances fort frappantes qu'ils ont en commun. Il existe de ce fait deux catégories parmi lesquelles on peut ranger les revêtements de sol, le parquet et le stratifié. Un parquet est avant tout une dénomination que l'on ne réserve qu'aux revêtements dont la fabrication a nécessité l'implication de l'élément bois. On a notamment le parquet massif ou le parquet flottant. En ce qui concerne le stratifié, les matières qui le composent ne contiennent en aucune manière du bois. Le stratifié est ainsi exclu de la catégorie des parquets. Lorsque l'on se réfère au stratifié, il est plus juste de parler de sol stratifié. Ainsi, le sol stratifié n'est autre que le fruit d'un matériau composite. Il est composé d'une couche de papier qui reprend fidèlement l'aspect du bois.




Caractéristiques




La couche de papier qui le compose est recouverte à sa surface d'une couche de protection car le papier ne peut être directement mis en contact avec l'environnement extérieur.


Grâce à ce revêtement de protection en surface, le stratifié possède une grande résistance face aux impacts extérieurs. La qualité d'un sol stratifié réside entre autres dans l'épaisseur de sa couche. Comme sa matière principale est le papier, plus cette épaisseur sera grande, plus elle sera résistante. Cette épaisseur se trouve en général entre 5 et 11 mm afin que le sol stratifié ne subisse de dégâts majeurs lors de son utilisation. Pour ce qui est de son apparence, on peut retrouver le stratifié arborant différentes couleurs. On retrouve ainsi son principal avantage car le tout dépend en fait de la couche de papier qui imite à la perfection le matériau désiré. On peut trouver deux types de stratifié à savoir, l'aggloméré et le bois orienté. Le stratifié aggloméré est de nature plus fragile que le parquet et donc moins cher. Ses panneaux prennent une apparence languettée et rainurée avec une finition vitrifiée.

Résistance à l'humidité



Il est déconseillé de l'utiliser dans une salle où l'humidité règne car l'aggloméré ne le supporte pas. On peut le trouver à un prix allant de 10 à 40 euros. Contrairement à l'aggloméré, le bois orienté possède des qualités qui dépassent de loin celles du parquet lui-même.
parquet stratifie


Celui-ci est ainsi bien plus résistant que le parquet. Il possède une résistance bien tenace face à l'humidité et est même moins cher que le parquet mais un peu plus que l'aggloméré. En plus des panneaux rainurés et languettés, il dispose également de panneaux à chants droits. On peut le retrouver en finition lasurée, teintée et vernie. Son prix varie de 20 à 50 euros. En gros, ses prix fluctuent entre 10 et 50 euros suivant l'essence de bois et sa finition.Le chêne nature varie donc de 10 à 20 eurosm² et le wengé est de 20 à 30 eurosm². Installer le stratifié est assez simple tel qu'on peut le faire soi-même en les disposant en lames parallèles. Les sous couches qui font le stratifié donnent la possibilité d'éliminer tous bruits. Cela est réalisable grâce à une mousse à haute densité qui assure un confort phonique.

Parquet stratifié et chocs




Une couche de résine en surface lui permet de résister le mieux possible aux chocs et la présence de produits hydrophobes lui assure une résistance à l'humidité. Le stratifié dispose par la même occasion d'un système autobloquant de pose sans colle. Ce système permet une pose rapide et efficace. Le stratifié est aussi bien plus facile à entretenir que le parquet. Pour cela, il suffit de se munir d'un balai à lingettes bien propre et surtout sec car le stratifié déteste l'eau. Avoir recours à un aspirateur pour surfaces dures et une éponge non- abrasive est aussi conseillé. L'entretien doit se faire de façon régulière pour enlever les petites saletés au fur et à mesure qu'elles s'amassent et ainsi éviter un encrassement total du sol qui finira par avoir raison de sa brillance. Passer une serpillière bien essorée tous les deux ou trois semaines permet de garder le stratifié en bon état. Sinon, il existe aussi des produits liquides spécialement conçus pour sols stratifiés qui seront suivis d'un coup de chiffon propre et sec pour un lustrage final de la surface. Cette facilité d'entretien est à l'origine de son coût qui est de quatre fois moins cher que le parquet.

Le Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion

Articles suivants :
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Kiwi : fruit au gout exquis
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...
  •  Jus de canneberge : jus aux multiples vertus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sol Sol



Le parquet stratifié est un revêtement de sol que l'on a souvent tendance à mélanger avec les autres types de parquet. Cela est sûrement dû aux ressemblances fort frappantes qu'ils ont en commun. Il e...