Parquet Bambou : pour un sol solide, ferme et dans l'air du temps


Partager




Le parquet bambou est maintenant très en vogue pour mieux décorer votre local. La mise en place des différentes lames constitue un véritable art, qui permet d'obtenir un intérieur unique. D'un côté, vous pouvez donner un air assez moderne à votre sol. Il suffit pour cela de choisir des lames de longueur différente. D'un autre côté, si vous préférez un intérieur plus contemporain, il faut juste opter pour des lames de mêmes longueurs.



Les dimensions des lames jouent aussi un rôle d'un point de vue technique, car ils permettent de mieux étudier leurs fixations, et d'en assurer la stabilité. La beauté du résultat obtenu sera beaucoup plus mise en valeur par la couleur naturelle du bambou choisi, et la façon dont la finition est réalisée. Une finition par vitrification mate convient mieux si vous voulez avoir un décor authentique. Vous pouvez aussi opter pour l'huilage. Pour obtenir un aspect plus artistique, la vitrification satinée est plus adaptée. Il est aussi possible de procéder à une vitrification brillante qui permet d'obtenir un effet moderne très chic. Les différentes sortes de finitions précédemment citées conviennent surtout aux parquets bambous massifs et à ceux flottants contrecollés. L'épaisseur des lames, dans le cas de l'utilisation du bois massif sera décidée selon le mode de pose que vous voulez faire. Une pose collée exige en général des lames épaisses de 14 mm, mais qui peut aller de dix à 22 mm. Seules les lames ayant plus de 18 mm d'épaisseur peuvent être posées clouées sur lambourde. Les dimensions sont un peu différentes pour les modèles flottants contrecollés.


Le bois massif doit juste avoir environ 4 mm d'épaisseur pour que le parquet ait une bonne qualité. Par contre, le support, c'est-à-dire le bois contrecollé au bambou devra être solide. Vous pouvez choisir entre une pose flottante ou une pose collée au cordon, toujours selon l'épaisseur de la lame. Le jeu qui combine épaisseur, longueur et mode de pose des lames assure non seulement une esthétique impeccable à votre maison, mais aussi une solidité inébranlable pour votre plancher.


Il existe aussi une troisième version de ce type de parquet, qui est le parquet bambou flottant stratifié, ainsi appelé car il est disposé sur du sol stratifié. Il donne un résultat assez particulier, grâce aux dispositions des lames méticuleusement étudiées. Le travail est d'abord conçu par des designers et des photographes, pour que l'esthétique soit vraiment unique. Ici encore, le support joue un rôle important dans la stabilité du parquet. Aucune limite en ce qui concerne les dimensions, mais vous ferez des économies en optant pour des supports de taille standard, beaucoup moins chers que ceux fabriqués sur mesure. Ces derniers sont toutefois plus adaptés si vous voulez vraiment personnaliser vos locaux. La pose des lames est très simple pour cette variété de parquet. Mais la pose clouée sur lambourde exige toujours que l'épaisseur totale des lames soit supérieure à 18 mm, comme pour tout type de parquet bambou. Enfin, c'est toujours par la finition que vous obtiendrez l'aspect final que vous désirez. L'aspect brossé convient plus pour une finalité plus authentique, tandis que l'aspect bambou lisse donne mieux un aspect art déco.
parquet bambou


Au-delà de sa beauté, le parquet bambou présente aussi de nombreux autres avantages, dus aux multiples qualités de ce bois. En tant que bois exotique par exemple, il est bien adapté aux endroits humides comme les salles de bain et les cuisines, sans risque de se détériorer rapidement. Le bambou est aussi un bois en même temps solide et ferme. Il est, sur ces points, meilleur que le chêne et le peuplier qui sont habituellement utilisés pour les parquets. Certains grands fabricants de voiture ont recours au bambou pour décorer l'intérieur de leurs modèles. Par ailleurs, cette plante vit sur tous les continents sauf en Europe. Plus d'un millier d'espèces de bambous existent dans le monde. Mais seule une dizaine peut être travaillée pour la fabrication de divers meubles, notamment le parquet. Depuis maintenant quinze ans, l'espèce la plus exploitée dans l'industrie s'appelle le Phyllostachys pubescens. Celui-ci est particulièrement recherché d'abord en raison de la beauté du résultat obtenu, ensuite, de par sa résistance et enfin à cause de ses qualités écologiques. En effet, cet arbre régénère directement sans besoin de reboisement.

Le Dimanche 19 Octobre 2008 à 14:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Florence Schaal : biographie d'une journaliste française...
  •  Canapé cuir ou tissus : comment choisir ?
  •  Hotmail : comment cela fonctionne ?
  •  Auxiliaire de vie : comment le devenir ?
  •  Les planchers chauffants : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Lunette astronomique : pour observer les étoiles et les pl...
  •  Aéroport de Santander
  •  Universal Heritage : tous les vieux tubes mis en ligne sur...
  •  Téléviseur HD : plasma ou LCD ?
  •  Le Feng Shui à l’intérieur de la maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Manalexas a écrit [23/06/2010 - 11h43] 
Manalexas

Bonjour,
Je trouve votre article très complet avec des descriptions claires et précises des types de parquets. J'ajouterais juste une précision pour la pose de parquet en bambou dans les salles de bain : le bambou est effectivement adapté aux milieux humides de par ses qualités propres, mais il faut d'une part prévoir des joints de type "pont de bateau" et d'autre part respecter quelques consignes d'entretien (éviter de laisser des "flaques" d'eau par exemple).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Le parquet bambou est maintenant très en vogue pour mieux décorer votre local. La mise en place des différentes lames constitue un véritable art, qui permet d’obtenir un intérieur unique. D’un côté, v...