Parler de sexualité avec son enfant ?


Partager




Un enfant est de nature curieuse. Ceci se comprend aisément dans la mesure où il a tout à découvrir dans ce monde où il vient à peine d'arriver. Parmi les domaines qui n'ont de cesse de titiller la curiosité des enfants, la sexualité se trouve en tête de liste et les parents appréhendent bien souvent le moment où la question de la sexualité va être mis sur le tapis. Le fait de parler de sexualité de son enfant est très important et fait partie intégrante de l'éducation de celui-ci. Le mieux est de se préparer à l'avance afin de trouver les mots justes lorsque le moment tant redouté arrivera.



Les parents se demandent souvent à quel âge il faut parler à l'enfant et quels termes il faut utiliser pour lui expliquer la « sexualité ». En vérité, il n'existe aucune règle à respecter mais plutôt des précautions à prendre. Concernant le bon moment pour aborder le sujet de la sexualité, il n'y en a pas et c'est l'enfant lui-même qui décidera. Le plus important est de ne pas intervenir trop tôt ou trop tard. L'enfant doit impérativement être prêt. Ceci ne veut pas dire que les parents doivent guetter le moment propice. De l'avis de psychologues, la meilleure attitude consiste à attendre que l'enfant pose des questions, de son propre gré. Le fait qu'il s'interroge de lui- même prouve qu'il est prêt à recevoir les réponses et les explications qu'impliquent celles-ci. Attention, il faut mettre l'accent sur le fait que ce ne sont pas tous les enfants qui vont poser spontanément des questions aussi gênantes que celles portant sur la sexualité. Pour qu'un enfant puisse s'exprimer librement sur des sujets divers et variés, il doit se sentir en confiance. Pour cela, le courant doit passer entre l'enfant et ses parents.


À des parents distraits et qui ne sont pas vraiment à l'écoute, un enfant ne se risquera pas à poser des questions surtout lorsque celles-ci appellent des réponses délicates. Lorsque la question tant redoutée est finalement posée, il ne faut surtout pas changer de sujet, éluder la question ou donner une réponse comme : « Tu n'es pas assez grand pour comprendre ». Une règle sera toujours respectée : chaque question posée devra obtenir une réponse immédiate. Cette règle est valable dans tous les domaines de la vie.


parler sexualite enfant
Concernant les réponses à donner, il faut tenir compte de l'âge de l'enfant et des notions qu'il est à même de comprendre. Il est inutile de proposer un véritable cours de biologie à un enfant de quatre ans qui n'a pas encore le temps de découvrir et d'explorer les secrets de son corps. Dans tous les cas, la réponse doit être claire et l'enfant doit en être satisfait. Une fois de plus, il ne faut pas en faire trop ni pas assez. Les interrogations de l'enfant peuvent se présenter sous différentes formes. Celles qui reviennent le plus souvent sont sans doute : « Comment suis- je arrivé(e) dans le ventre de maman ? Comment en suis-je sorti(e) ? Comment les bébés sont-ils fabriqués ? Pourquoi a-t-il ou elle un corps différent du mien ? Autant de questions délicates qui doivent être traitées avec tact. Il existe différentes manières de présenter les explications.


Pour éviter d'en faire trop ou pas assez, le mieux est de faire appel à des ouvrages d'éducation sexuelle destinés aux enfants lesquels proposent différentes manières d'appréhender la sexualité avec son enfant. En éclairant l'enfant sur la sexualité, il ne faut pas uniquement se cantonner à l'aspect « physique ». Il faut également évoquer la dimension la plus importante dans le cadre de la sexualité à savoir la dimension émotionnelle et affective sans pour autant entrer dans les détails de la vie amoureuse des parents. Dans tous les cas, une chose est certaine : chaque enfant est unique. Si un enfant se satisfait d'une réponse toute simple, un autre souhaitera obtenir plus de détails. Chaque parent connaît parfaitement son enfant. Il saura exactement quelle attitude adopter. Si les parents se trouvent face à un adolescent, la situation est encore plus délicate. Normalement, un adolescent est bien informé en matière de sexualité. Ses questions porteront plutôt sur ses relations avec les autres - amis et amoureux - et son entrée dans la vie des adultes sans oublier son éveil à la sexualité. Pour éviter que l'adolescent ne se braque et ne s'adresse finalement à une tierce personne, les parents ne doivent pas tomber dans le piège de l'interdiction d'avoir une vie sexuelle. La meilleure attitude est de responsabiliser son enfant et de l'informer sur les différents risques qu'implique une vie sexuelle et sur les différentes précautions à prendre.

Le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Spam : un des fléaux du net
  •  Animaux de compagnie : du chat au furet...
  •  Droit du salarié en BTP
  •  Show business : définition
  •  Vacances d'hiver : ski pas cher ou au soleil ?

Articles suivants :
  •  Séjour ski et sport d'hiver : vacances, séjour, hébergemen...
  •  Google Maps Navigation : c'est quoi ?
  •  X Factor : émission diffusée en France sur W9...
  •  Stations de ski espagnoles
  •  Plan global d'aide aux agriculteurs




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parents Parents



Un enfant est de nature curieuse. Ceci se comprend aisément dans la mesure où il a tout à découvrir dans ce monde où il vient à peine d'arriver. Parmi les domaines qui n'ont de cesse de titiller la cu...