Paris Première : chaîne privée qui met la culture et les séries télé en avant


Partager




C'est le 15 décembre 1986 qu'est lancée pour la toute première fois la chaîne Paris Première, sur la chaîne numéro 8 du réseau câblé parisien, à l'initiative d'une part de la Mairie de Paris et du groupe Lyonnaise des Eaux - qui possède le réseau câblé parisien - d'autre part. Le but de Paris Première est de proposer une chaîne locale sur le câble parisien. Les deux lignes directrices de la chaîne Paris Première sont d'une part la diffusion décalée - avec des horaires de films inhabituels - et le spectacle.



La chaîne s'associe même avec le palais omnisports de Paris- Bercy afin de retransmettre les évènements en simultané ! En 1991, Paris Première devient une société anonyme, et la chaîne commence à être diffusée en dehors de Paris, toujours via le réseau câblé. A la rentrée 1993, Paris Première est proposée également par satellite, grâce à CanalSatellite. La chaîne abandonne de plus en plus son côté « local » pour se tourner vers la culture et la mode. En outre, Paris Première diffuse pour la première fois des publicités. 1995 est une année faste pour Paris Première en ce qui concerne le recrutement d'animateurs qui feront le succès de la chaîne : Paul Amar et Thierry Ardisson rejoignent l'aventure et donnent une nouvelle image à la chaîne. Dès septembre 1997, l'émission Rive Droite Rive Gauche, seul Journal télévisé de la culture français, est présentée chaque soir par Thierry Ardisson, Philippe Tesson et Élisabeth Quin. Paris Première fait honneur à son slogan d'alors : « La chaîne qui a l'esprit plus large que le petit écran ». Forte de son succès, la chaîne diffuse ses programmes 24H/24 ! En 2000, Paris Première arrive sur le réseau TEMPS, et aussi sur Internet avec l'ouverture de son site web.


En mai 2004, Paris Première est rachetée par le groupe M6. En septembre 2006, Paris Première change de direction artistique : au menu, ambiance épurée et dynamique aux couleurs noires, oranges et blanches de la chaîne. La chaîne a innové en proposant parmi les premiers un système de vidéo à la demande (VOD) en juillet 2006, et son image doit correspondre à cette nouvelle jeunesse.


paris premiere
Depuis déjà quelques temps, Paris Première a pris un nouveau tournant : tout en gardant sa position de chaîne culturelle, Paris Première propose de plus en plus de séries télévisées de qualité : ainsi la grille s'est-elle vue enrichie de nombreuses séries parmi lesquelles l'énorme succès Nip Tuck (le lundi, en deuxième partie de soirée) ou la cultissime Malcolm, entre autres séries inédites ou non. Nip Tuck, ou Nip/Tuck fait partie des séries diffusées exclusivement par Paris Première en France (puis rediffusées par M6) : il s'agit de l'histoire de deux chirurgiens esthétiques de Miami, qui jonglent entre vie professionnelle et vie personnelle animées et parfaitement inattendues. Ames sensibles s'abstenir !


L'un des autres grands succès de la chaîne est l'émission Paris Première Boutique « pour faire les boutiques sans sortir de chez soi », tous les jours à 8H30. Les programmes de Paris Première sont facilement et gratuitement accessibles depuis le site de la chaîne à l'adresse www.paris-premiere.fr/. Alors on peut le dire, avec Paris Première, définitivement, « vous pouvez rallumer la télé » !

Le Jeudi 01 Mai 2008 à 10:30
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Jean-François Copé : homme politique français membre du bure...
  •  John McCain : candidat républicain pour la présidence des Et...
  •  Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benelux
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...

Articles suivants :
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel
  •  John Malkovich : acteur, producteur et réalisateur américa...
  •  Ghana International Airlines : compagnie aérienne du Ghana
  •  Johann Wolfgang von Goethe : biographie d'un scientifique,...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Paris Première est une chaîne de télévision généraliste française « qui a l’esprit plus large que le petit écran », créée en décembre 1986 et disponible notamment sur la chaîne 31 de la TNT, et sur la...