Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui font toujours parler d'elles


Partager




Paris Match est un magazine français fondé il y a plus de soixante ans par Jean Prouvost. Le magazine français est un hebdomadaire qui traite surtout des sujets d'actualités de tout genre qui concernent de la politique, de l'économie, de la culture ou de la société. Paris Match fait partie maintenant de « Hachette Filipacchi Médias », un grand groupe dans le domaine de la presse et qui se trouve être un leader mondial dans l'édition de magazines.



Ce grand éditeur appartient également à un grand groupe industriel français : le groupe Lagardère qui a des activités très variées, touchant le domaine de l'aérospatial, de l'audio-visuel en passant par l'édition de livres. Paris Match a acquis au fil des années une place importante dans l'univers des médias français. L'hebdomadaire d'actualité a été créé en 1949 par Jean Prouvost qui a révolutionné le monde du journalisme et de la presse durant les années 1930. Jean Prouvost fait ses premiers pas dans l'industrie grâce aux entreprises appartenant à sa famille. Il se lance par la suite dans l'industrie textile puis décide de changer de cap durant la période qui suit la Première Guerre Mondiale. Jean Prouvost commence alors à acquérir plusieurs entreprises de presse comme Paris-Midi ou Paris-Soir. Dans cette même logique, Jean Prouvost fait l'acquisition de plusieurs magazines dont « Match » qui était à l'époque un journal sportif. Notons que Match a été créé par Léon Bailby en 1926 et que le magazine était déjà un hebdomadaire à l'époque.


Le magazine Match passe dans les mains de Jean Prouvost vers les années 1938 et le nouveau propriétaire révolutionne le monde du journalisme et de la presse en introduisant des concepts nouveaux, non encore utilisés par la presse française mais déjà largement pratiqués aux Etats-Unis. Pour la réalisation des divers articles de ses journaux et magazines, Jean Prouvost s'entoure également de grands journalistes et de grandes personnalités issues du monde de la littérature.


La Seconde Guerre mondiale est une période assez difficilez difficile pour Jean Prouvost et son entreprise de presse. Plusieurs de ses journaux et de ses magazines rencontrent d'importantes difficultés, ce qui a même conduit à l'arrêt de la publication de certains d'entre eux, à l'exemple du magazine Match. La guerre finie, Jean Prouvost s'attèle au redressement de son entreprise et c'est ainsi qu'en 1949, le magazine Match change d'identité et d'orientation. Il devient « Paris Match » et s'occupe désormais d'actualité, abandonnant ainsi son statut de journal sportif. Le magazine fraîchement rénové est alors confié à Paul Gordeaux qui était déjà un correspondant à Londres pour les différents journaux de Jean Prouvost durant la Seconde Guerre et qui a également participé à la création de nombreux journaux du groupe Prouvost à l'instar de Paris-Soir, de Marie- Claire ou de Paris-Match après la Seconde Guerre Mondiale. C'est alors à juste titre que Paul Gordeaux devient le premier rédacteur en chef de ce magazine d'actualités en 1949.
paris match


Pour le premier tirage du magazine, Paul Gordeaux organise un entretien avec le premier ministre anglais Winston Churchill qui fait par la suite la couverture de Paris Match le 25 mars 1949. Le succès de Paris Match est presque immédiat et durant près d'une décennie, le magazine est tiré à plus d'un million d'exemplaires par an, avec un record de 1,8 millions atteint en 1958. Le magazine change de rédacteur en chef dans les années 1950, années qui coïncident également avec les grands succès du magazine en terme de vente, et c'est Hervé Mille qui occupe la fonction de rédacteur en chef du magazine à cette période. Puis, le magazine est peu à peu concurrencé par les nouveaux magazines mais surtout par la télé au milieu des années 1960. Durant ces temps difficiles, le magazine est sous la direction de Roger Therond. Les tirages du magazine s'effondrent jusqu'à être trois fois moins important qu'en 1958 vers les années 1975. Une année plus tard, le magazine change de propriétaire et passe dans les mains de Daniel Filipacchi qui a placé Roger Therond en tant que rédacteur en chef du magazine. Il tiendra cette fonction jusqu'en 1999, jusqu'à l'arrivée d'Alain Genestar qui va le succéder. Ce dernier a été renvoyé et remplacé par Olivier Royant en 2006, suite à la publication de photos de Cécilia Sarkozy et Richard Attias. La décision du licenciement d'Alain Genestar aurait été largement influencée par Nicolas Sarkozy qui était alors Ministre de l'intérieur et ami du PDG du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère. Aujourd'hui, le magazine est toujours considéré comme étant un magazine d'actualités puisqu'elle couvre la majeure partie de l'actualité nationale et internationale de la semaine. Cependant, la face « people » du magazine se fait de plus en plus sentir, notamment avec la multiplication des publications concernant la vie privée des personnalités politiques depuis quelques années maintenant.

Le Lundi 23 Mars 2009 à 14:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Notting Hill : du nouveau en 2009 ?
  •  Nonce Paolini : chef d'entreprise d'origine corse directeur ...
  •  Réseau Sentinelles : réseau de médecins dans toute la France...
  •  L’argus auto : suivez les côtes aussi sur internet
  •  Donald Trump : un milliardaire qui a fait fortune dans l'imm...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Agen - La Garenne
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna
  •  Charles et Charlus : sacs et accessoires
  •  Victoria Abril : de ''Gazon maudit'' à ses concerts ''Olal...
  •  Dr Josef Mengele : biographie d'un médecin de la mort du c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 du blabla a écrit [05/06/2009 - 20h54] 
du blabla

bravo ! Toli c'est vous qui auriez du etre l'auteur de l'article qui fête les 60 ans de paris match qui ont mis a la trappe ses créateur contactez moi




je me presse de rire de tout de peur d'etre oblige d'en pleurer



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal
   journal national Journal national
   magazines Magazines



Paris Match est un magazine français fondé il y a plus de soixante ans par Jean Prouvost. Le magazine français est un hebdomadaire qui traite surtout des sujets d’actualités de tout genre qui concerne...