Le parfum : histoire et techniques de fabrication du parfum


Partager




Le terme parfum est apparut au 16ème siècle. Issu du terme « fumer », ce terme évoquait auparavant des substances que l'on pouvait brûler telles que l'encens. C'est au 17ème siècle que le terme parfum prend le sens actuel qu'on lui connaît. Même si ce terme est récent, il n'en est pas moins que l'utilisation du parfum remonte à l'Antiquité. Les premières origines du parfum remontent à l'ancienne Egypte. A l'époque le parfum était prioritairement utilisé dans un contexte religieux lors des offrandes ou des embaumements de corps.



Les techniques visant à produire du parfum furent très primitives jusqu'au moyen-âge. A l'époque les produits utilisés étaient broyés, bouillis, et mélangés avec des matières grasses. On utilisait essentiellement des écorces, des résines, ou des matières animales qui servaient alors de fixateurs. L'encens était à l'époque le produit parfumé le plus utilisé. Au-delà d'une utilisation dans le domaine religieux, le parfum va devenir un produit profane convoité de tous. Le parfum aura pour fonction de purifier, d'apaiser, ou de séduire. Le parfum aura également une utilité thérapeutique. Les Egyptiens vont alors mettre en place diverses techniques afin de produire le parfum. L'une d'entre elles consistera à laisser macérer des plantes odorantes dans de l'huile afin d'en recueillir tout le liquide qui sera produit. Par la suite les Grecs vont apporter des modifications considérables. C'est surtout au niveau des contenants que les modifications majeures se feront ressentir. Les contenants seront déclinés en série et prendront la forme d'animaux. Les senteurs de parfums se multiplieront notamment grâce à l'utilisation de fleurs comme la rose, le jasmin ou le lys.


Quant aux Romains, ils n'effectueront guère de modifications majeures en ce qui concerne le parfum. La seule innovation qu'ils apporteront se fera au niveau de l'utilisation du verre en remplacement à la terre cuite. A Rome, le parfum sera également utilisé dans la vie de tous les jours pour les massages, les soins de beauté ou encore les bains. Le parfum d'ambiance avait une fonction essentielle. L'engouement des Romains pour le parfum ainsi que le fait que son commerce soit simplifié grâce au port de la Méditerranée, feront de la ville de Rome la capitale du parfum.


parfum
L'industrie du parfum va alors prendre un essor considérable. Le parfum sera décliné sous différentes formes comme le savon, les pâtes parfumées, les pâtes moussantes ou les baumes à base d'encens. Durant la renaissance, le parfum sera utilisé pour les vêtements, les accessoires, etc. Le développement industriel du 19ème siècle permettra l'explosion de l'essor du parfum. La fabrication en série, les grands magasins et surtout les produits de synthèse permettront de rendre l'accès au parfum plus abordable. C'est en 1828, à Paris, qu'Aimé Guerlain réalisera le premier parfum à base d'éléments de synthèse. Peu à peu le parfum est devenu un produit de grande consommation mais également un produit de luxe.


Des marques comme Dior, Chanel, ou Hugo Boss ne cessent de décliner des senteurs diverses et variées afin de séduire les amateurs de parfums.

Le Mercredi 27 Juin 2007 à 12:22
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de parfums pour Femme , mode femme, parfum luxe femme, Marques de parfums pour Femme : senteurs et
séduction garanties ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Colin Farrell : l'un des acteurs principaux de Miami Vice
  •  E.Leclerc : un incontournable de la grande distribution
  •  Broadway : la légende de la rue la plus historique de New Yo...
  •  Carte Bleue Mastercard : carte de paiement
  •  Le Rock : un genre musical né au milieu des années 1950

Articles suivants :
  •  Robbie Williams : un chanteur pop rock naviguant entre suc...
  •  Pierre Palmade : humoriste et écrivain de talent
  •  Compte Epargne ou comment mettre efficacement de l'argent ...
  •  Kofi Annan : secrétaire Général de l’ONU de 1997 à 2006
  •  Jennifer López : la bomba latina




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [14/08/2007 - 17h55] 
Ley

Hummm, le parfum ! Quelle sensation exquise pour les sens. Des senteurs comme Flower By Kenzo, Emporio de Giorgio Armani pour homme, Givenchy Ange ou Démon, Eau de parfum de Lolita Lempicka ou encore Essence de Femme d’Hugo Boss, moi je craque…




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 deedlit a écrit [31/10/2007 - 11h38] 
deedlit

Le parfum est devenue indispensable pour un grand nombre de femmes c'est un bijou à part entière, une touche personnelle qui vient s'ajouter au maquillage, aux bijoux, à la coiffure ....




« Difficile de se connaître soi même. »



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   parfums Parfums
   idee cadeaux Idée Cadeaux
   parfum Parfum
   shopping Shopping



Depuis l’Antiquité, le parfum fut sollicité auprès des populations. Utilisé au départ dans le cadre de cérémonies religieuses, le parfum est peu à peu devenu un produit profane. Au fil des siècles, l’...