Parfait au chocolat : blanc, noir, au lait... la recette chef !


Partager




Dans l'univers de la pâtisserie, le chocolat est un ingrédient très prisé qui a inspiré bien des recettes. Ce n'est pas uniquement son goût que l'on apprécie dans le chocolat mais également sa texture tendre et le fait qu'il fond littéralement dans la bouche. Il existe de nombreuses pâtisseries qui utilisent le chocolat comme ingrédient principal. Le parfait au chocolat en fait partie. Pour réussir un parfait au chocolat, il faut procéder étape par étape et respecter à la lettre les quantités d'ingrédients à utiliser.



Si l'on souhaite préparer un fondant au chocolat pour six personnes, voici les ingrédients qu'il faut avoir sous la main. Bien sûr, il y a le chocolat. Pour que le goût de ce dernier puisse être mis en valeur, il faut en prévoir au moins 200 grammes. Les plus gourmands peuvent aller jusqu'à 250 grammes. La crème fraîche entre aussi dans la préparation d'un parfait au chocolat. Il en faudra 250 millilitres. Pour que la pâtisserie ne soit pas trop grasse, la crème ne doit pas contenir plus de 35% de matières grasses. Il faut aussi prévoir quatre jaunes d'oeufs et 50 grammes de beurre. Concernant ce dernier ingrédient, il est préférable de recourir à du beurre se présentant sous forme de pommade. Il faut en outre 100 grammes de sucre en poudre qui doit être cuit. Et pour aromatiser la douceur à préparer, l'on peut faire appel à des parfums exotiques comme la vanille. La première étape dans la préparation d'un parfait au chocolat est la cuisson du sucre en poudre avec 50 millilitres d'eau - ou plus, suivant la quantité nécessaire pour imbiber entièrement le sucre - à une température de 110°C. Pour varier les saveurs, l'on peut adjoindre un peu de jus de citron sans en mettre trop.


Il ne faut pas que le goût du citron empiète sur les autres ingrédients utilisés pour la préparation du parfait au chocolat. La préparation doit être fluide. A ce stade de la préparation, le recours au robot de cuisine ou mixer est incontournable. L'on dispose les quatre jaunes d'oeufs dans le bol du mixer. Lorsque l'appareil est en marche, l'on verse progressivement le sucre préalablement cuit sur les jaunes d'oeufs. Attention, il faut régler le mixer à une puissance moyenne. L'on stoppe le robot une fois que l'on obtient une consistance mousseuse.


C'est à ce moment que l'on s'intéresse à l'ingrédient principal, celui qui fait que le parfait au chocolat s'appelle parfait au chocolat. Comme il a été dit précédemment, une proportion de 200 grammes de chocolat peut très bien faire l'affaire. Si l'on souhaite que le goût du chocolat soit vraiment dominant, l'on peut aller jusqu'à 250 grammes. Comme il est aisé de le deviner, il faudra faire fondre cet ingrédient. Deux techniques peuvent être utilisées : le bain-marie ou le micro onde. Dans les deux cas, l'on devra ajouter le beurre une fois que le chocolat a fondu. Pour que le mélange soit bien homogène et pour éviter les grumeaux, l'on utilisera le mixer. Il faut ensuite incorporer les 250 millilitres de crème fraîche. L'on active ensuite le robot pour mélanger le tout. Pour obtenir une pâte parfaitement crémeuse, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une spatule. Cet accessoire est très efficace pour détacher les crèmes qui s'accrochent aux parois du bol du mixer. Avant de pouvoir déguster le parfait au chocolat, il faut le mettre au frais. Suivant les préférences de chacun, il est possible de le mettre dans un moule dans lequel on peut disposer de la génoise ou des biscuits.
parfait chocolat


Il faudra attendre seulement deux heures avant de savourer le parfait au chocolat. Attention, même si l'on est très pressé, il est déconseillé de mettre la pâte au congélateur. Il faudra faire preuve de patience et le rafraîchir dans le compartiment réfrigérateur. Après le laps de temps passé au frais, le parfait au chocolat est bien consistant mais ce n'est qu'une apparence... En effet, dès qu'elle arrive dans la bouche, cette pâtisserie devient fondante et l'on peut savourer pleinement la saveur si caractéristique du chocolat. Afin de démouler le parfait au chocolat à la manière d'un grand chef, il faut prendre des précautions. Concrètement, il faut passer rapidement le moule dans de l'eau chaude. Il faut ensuite faire passer un couteau sur les bordures du parfait au chocolat. Ce dernier glissera facilement sur le plateau ou l'assiette. Si l'on souhaite profiter d'une véritable explosion de saveurs, l'on peut associer le parfait au chocolat à des fruits rouges comme la fraise ou la cerise.

Le Samedi 12 Septembre 2009 à 08:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Semer des tomates : avec la lune ou pas ?
  •  Soleil sucré lingerie : belle collection !
  •  Ferme Tropicale à Paris
  •  Questions pour un champion sur France 3
  •  Semer du gazon : en hiver ou au printemps ?

Articles suivants :
  •  Sony Ericsson : téléphonie mobile par Sony et Ericsson...
  •  Accueillir Magazine : presse des chambres d'hôtes
  •  Juif orthodoxe : définition
  •  Question Maison sur France 5
  •  Ferme Du Sart à Villeneuve d'Ascq




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette de desserts Recette de desserts



Dans l'univers de la pâtisserie, le chocolat est un ingrédient très prisé qui a inspiré bien des recettes. Ce n'est pas uniquement son goût que l'on apprécie dans le chocolat mais également sa texture...