Parents isolés : c'est quoi ?


Partager




Presque tous les jours, dans les journaux et dans les discours des hommes politiques, on entend souvent le terme de parent isolé. La plupart des gens se demandent ce que l'on entend par parent isolé ? En effet, plusieurs personnes se considèrent comme étant parmi les catégories que l'on indique ci-après et pensent pouvoir bénéficier de ce statut. Selon la définition obtenue auprès des autorités compétentes, on classe une personne parmi les parents isolés lorsqu'elle assume seule la charge de ses enfants. Mais il ne faut pas se contenter de cette définition assez élémentaire puisque cela comporte quelques spécifications qu'il faut étudier de plus près. Ainsi, parmi ces catégories de personne, il y a des veuves ou des veufs, des personnes divorcées ou en séparation de corps et aussi les célibataires mais ayant des enfants à charge. Cependant, il faut bien préciser que ce sont les enfants de moins de 18 ans qui sont pris en considération dans ce cas-ci. D'année en année, le nombre de ces personnes ne cesse d'augmenter au sein de la société, ce qui entraîne la naissance d'une nouvelle classe sociale.


En effet, on constate qu'en majorité, elles vivent dans des conditions très précaires et qu'elles arrivent difficilement à assumer convenablement leurs charges avec le peu de revenu qu'elles arrivent à toucher de temps en temps. La plupart de ces gens font face quotidiennement à une situation difficile où l'emploi, donc, le revenu mensuel est instable. Il y a même des cas où le paiement des loyers n'est plus assuré, vu cette instabilité de l'activité professionnelle. Ce qui entraîne des impacts négatifs sur l'éducation des enfants et des conséquences néfastes considérables sur leur avenir.


C'est en ayant conscience de la portée de ce problème que les autorités ont mis en place des stratégies pour aider et appuyer tout particulièrement ces familles. Ainsi, il existe actuellement une allocation destinée à réduire les charges pour ces parents en situation de précarité. Cependant, cette allocation que l'on nomme Allocation de Parent Isolé ou API n'est pas pour tout le monde. En effet, il faut respecter certaines procédures pour pouvoir bénéficier de l'API. Premièrement, le demandeur doit déposer auprès de la CAF sa demande dans les six mois qui suivent la date de début de cet état spécial de parent isolé. La CAF est l'organisme qui étudie minutieusement chaque demande et qui accorde ou non ce statut. Puis, il faut que le demandeur soit inclus dans les catégories que l'on vient de nommer plus haut. Cependant, il faut aussi tenir compte de la situation particulière des femmes enceintes vivant seules car elles sont considérées comme étant des parents isolés pouvant bénéficier aussi des aides de l'Etat. C'est le même cas pour les personnes qui viennent de sortir de prison et qui élèvent seules leurs enfants.
parents isoles


Le nombre des enfants à charges ne sont pas limités : de un seul à plusieurs enfants, à condition qu'ils aient l'âge spécifié par les règlementations en vigueur. Une personne majeure, qui habite avec d'autres personnes, mais qui attend un enfant ou ayant en charge des enfants, est aussi classée parmi les parents isolés. En plus, il faut que ces personnes aient des ressources limitées. Un barème a été mis en place par les autorités compétentes pour évaluer les ressources disponibles que chaque famille dispose lors de sa demande. On note dans ce barème, l'évaluation des logements et des autres ressources qu'elle a. Si le total de ces avoirs est inférieur aux plafonds mis en place, la famille peut bénéficier de l'allocation. Cependant, il faut noter que l'on n'inclut pas parmi les ressources, certaines dispositions de loi concernant la prestation familiale, car elles sont considérés comme étant primordiales pour l'avenir de la famille. Parmi ces prestations, on peut citer les allocations liées à ces dispositions : les éducations sous toutes ses formes, l'APTE et aussi les diverses assurances comme l'assurance-maladie par exemple. Il faut respecter ces diverses conditions pour pouvoir jouir de l'API, mais pour avoir de plus amples informations, on peut contacter la CAF ou ses représentations les plus proches de votre foyer. Cependant, il faut que ces personnes comprennent que ces allocations sont seulement destinées à les aider, à les dépanner et qu'elles ne doivent pas se résigner à leur sort mais au contraire, elles doivent se battre pour trouver le plus rapidement possible un travail stable, afin de tenter un nouveau départ permettant d'assurer un avenir meilleur à leur famille.

Le Dimanche 18 Janvier 2009 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Chaudière basse température : comment ça marche ?...
  •  Varices : comment les éviter ?
  •  Peintures d'intérieur satinées : conseils et trucs...
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide d...

Articles suivants :
  •  Kanye West : producteur et rappeur de renom
  •  Sloggi : marque de lingerie pour l'homme et la femme
  •  Pierre Richard : célèbre comédien français...
  •  Nidecker : fabricant de snowboards
  •  Steganos : pour changer son ip




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parents Parents



Presque tous les jours, dans les journaux et dans les discours des hommes politiques, on entend souvent le terme de parent isolé. La plupart des gens se demandent ce que l’on entend par parent isolé ?...