Parc naturel régional des Ballons des Vosges


Partager




Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges existe depuis vingt ans maintenant. Ce Parc Naturel aux mille facettes qui s'étend sur quatre départements à savoir le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et les Vosges regroupe plus de deux cent communes, ce qui représente une population de plus d'un quart de millions d'habitants. S'étirant sur une superficie de 3 000 km² environ, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges compte parmi les Parcs Naturels les plus vastes de tout l'Hexagone. En sa qualité de Parc naturel régional du site, ses administrateurs doivent trouver le juste équilibre entre le développement des communes de la région et la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les découvertes qui peuvent être faites par les visiteurs - et les habitants locaux qui ignorent tout de la richesse de leur région - sont très nombreuses. Si l'on s'intéresse à la faune, celle-ci est très diversifiée, à l'image des sites naturels se trouvant dans la région. Des espèces typiques aux massifs montagneux peuvent y être admirer dont on citera le faucon pèlerin, le droséra ou encore le canneberge.


Parmi elles se trouvent des espèces protégées comme le chamois, le grand tétras ou encore le lynx ainsi que des gibiers comme le chevreuil, le cerf et le sanglier. Le patrimoine floristique du Parc naturel régional des Ballons des Vosges est tout aussi diversifié. Le site propose des paysages diversifiées où évoluent différentes espèces de fleurs,d'arbres et autres végétaux dont certains ont des vertus médicinales. Le site propose notamment des versants verdoyants, des vallées, des plateaux ainsi que des forêts.


Concernant les milieux naturels se trouvant sur le site, l'on peut mentionner les tourbières, les forêts de hêtres, de chênes et/ou de sapins, les pelouses interminables, les étangs, les lacs sans oublier les collines boisées. Cinq réserves naturelles ont été mises en place au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le but d'optimiser la préservation et la protection des milieux naturels du site. Sa nature n'est pas la seule richesse dont le Parc naturel régional des Ballons des Vosges peut se vanter. Il possède également un patrimoine historique et culturel sensationnel qui mérite que l'on s'y attarde. Pour faire plus ample connaissance avec l'histoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l'on peut visiter l'un de ses musées qui sont au nombre de soixante environ. Des associations ainsi que d'autres entités locales organisent et animent des circuits historiques et autres événements du même type dans le but de partager les trésors locaux. Des thèmes très variés sont abordés au cours de ces manifestations que ce soit l'agriculture, le patrimoine, l'industrie sans oublier le savoir-faire propre à la région. La découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges peut débuter à la Maison du Parc.
parc naturel regional ballons vosges


La plupart des organisateurs de circuits au sein de ce Parc Naturel choisissent cet endroit comme point de départ. Tout au long de l'année, il est possible de visiter l'exposition permanente qui a lieu au sein de la Maison du Parc et qui occupe une superficie d'environ 600 m². Celle-ci dévoile les milieux naturels du Parc Naturel, sa culture, les secteurs économiques de la région, la géologie sans oublier la superbe palette de paysages qui se déploie en son sein. La visite libre du Parc naturel régional des Ballons des Vosges est ouvert à tout le monde. Pendant la saison estivale, l'on peut profiter d'une visite guidée. Quel que soit le moment de l'année que l'on choisit pour partir à la découverte de la Maison du Parc, le livret de visite - en anglais et en allemand - peut se révéler indispensable. Celui-ci doit être restitué avant de quitter les lieux. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s'adresse à toutes les tranches d'âge. Les plus jeunes apprécieront pleinement l'endroit et différentes activités leur sont d'ailleurs proposées. L'on mentionnera en l'occurrence le coin de lecture et le coin vidéo. Si l'on souhaite effectuer une visite en groupe du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, il est nécessaire de réserver à l'avance. Il peut aussi bien s'agir de groupe d'élèves que de groupes de touristes.

Le Samedi 26 Septembre 2009 à 08:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Festival de sculptures sur bois Camille Claudel
  •  Bar-le-Duc
  •  Fort et Ossuaire de Douaumont
  •  Abbaye de Vaucelles
  •  Parc de Lorraine

Articles suivants :
  •  Kart à pédale
  •  Porte pc portable : comment choisir ?
  •  Château de Dampierre
  •  Congas : instrument de musique
  •  Forêt d’Orient




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Laury688 a écrit [04/10/2009 - 19h36] 
Laury688

Bonsoir a tous très bel article sur le parc naturel régional des ballons des Vosges il ce trouve que je suis domicilier dans cette
belle ville de Munster ou ce situe le siège et la maison du parc ,cette précision est omis dans l'article .
La maison du parc ce situe derrière la place du marché entre les deux église .
Laury688





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vosges 88 Vosges 88



Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges existe depuis vingt ans maintenant. Ce Parc Naturel aux mille facettes qui s'étend sur quatre départements à savoir le Territoire de Belfort, la Haute-S...