Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT


Partager




Parc de Miribel-Jonage, ballades et activités sportives
Plage du Parc de Miribel-Jonage
Baignades et ballades dans le Parc de Miribel-Jonage
Randonnées en VTT ou a pieds dans le Parc de Miribel-Jonage

Emplacement du Parc de Miribel-Jonage



Le parc de Miribel-jonage est, comme son nom l'indique, un parc situé en zone périphérique de la ville de Lyon dans la région du Rhône. Le Grand parc de Miribel-jonage, comme il est également appelé, couvre une superficie totale d'environ 2200 ha.



Ce parc couvre cinq localités du Rhône et cinq autres de l'Ain. Ce sont respectivement pour l'un, en l'occurrence Jons, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Jonage et Décines-Charpieu et pour l'autre, Niévroz, Saint-Maurice-de-Beynost, Neyron, Thil, Miribel et Beynost. L'histoire du parc de Miribel-jonage prend ses racines avec le creusement du canal Miribel entre 1848 et 1857. Ce canal était destiné à la navigation dans les environs du nord de l'actuelle agglomération lyonnaise. Entre 1892 et 1899 est ensuite creusé un autre canal qui est celui du Jonage. Ce canal avait pour objectif d'alimenter en eau la nouvelle centrale hydroélectrique de la ville de Villeurbanne, plus précisément située à Cusset. Le site formé entre les deux canaux est laissé alors à l'abandon et ce, jusqu'au milieu du XXè siècle.

Naissance et aménagement du parc de Miribel-Jonage



Le parc prend officiellement naissance au cours de l'année 1968 avec la création du « Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion du Grand Parc Miribel-jonage » dont l'acronyme est le Symalim. Ce nouvel organisme se compose des représentants des deux départements, de l'Ain et du Rhône, mais également des onze municipalités qui jouxtent le parc.


Les premiers aménagements notables ont lieu durant l'année 1977 avec celui du rocher d'escalade et qui permet aux passionnés de la discipline de s'y entraîner. L'année suivante, soit en 1978, un court de tennis est également ouvert suivi en 1982 par un projet à destination des amoureux de la petite reine. A la piste cyclable qui a été ouverte la même année succède trois ans plus tard un court de golf. Le site du parc Miribel-jonage rentre en tant que zone inaltérable en 1991. Cette reconnaissance est obtenue sous la houlette de Michel Noir dans son projet de Grand Lyon.


La charte d'objectif qui a été conclue en 1993 permet au parc de devenir un site naturel et d'éviter que le panorama ne soit gâché par les promotions immobilières ainsi que l'urbanisation galopante.

Accès au Parc de Miribel-Jonage



Pour accéder au parc, un réseau de transports a été mis en place. Ainsi une ligne de transports en commun, en l'occurrence la 83, dessert le parc de Miribel-jonage. Le réseau d'autoroutes limitrophes au parc de Miribel-jonage est composé de la A46, proche des localités de Décines-Charpieu et de Vaulx-en-Velin, ainsi que de la A42 qui dessert les localités de Miribel et de Neyron. Le parc Miribel-jonage est devenu au fil des ans un haut-lieu de culture de la région lyonnaise. Tous les ans par exemple, a lieu dans le parc le festival de musique Woodstower qui rassemble des milliers de spectateurs au mois de septembre. Ce mois est également celui de la polyphonie automnale. L'on y accueille également des jeux, des ateliers divers mais aussi des séances de lectures. Le parc Miribel-jonage s'est en outre hissé au 19ème rang des sites touristiques nationaux les plus visités. Le parc accueille pas moins de 3 500 000 de personnes chaque année.
parc miribel jonage


Il possède une plage qui permet aux Lyonnais de se livrer aux joies des baignades dans le lac des Eaux Bleues. Ce sont un peu plus d'une quarantaine d'activités qui sont disponibles au sein de ce parc.

Gestion du Grand parc de Miribel-jonage



Le Grand parc de Miribel-jonage, de son nom officiel, est géré par le Symalim ainsi que par les collectivités qui se trouvent dans la zone. La plus grande partie du parc Miribel-jonage se trouve dans les municipalités de Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Jonage ainsi que Décines-Charpieu. Le recensement de la flore et de la faune présentes dans le parc de Miribel-jonage a permis de décompter un peu plus de 1000 espèces différentes. Parmi la flore qui peuple le parc, l'on peut compter entre autres les landes, les forêts composées de bouleaux mais également les marécages nombreux parsemés d'aulnes. L'administration du Grand parc de Miribel-jonage organise différents types d'événements comme le fameux raid du castor qui a lieu tous les mois de décembre. Le parc dispose également en tout de 8 chemins qui sont propices à la randonnée pédestre. Il convient de souligner que l'entrée dans le parc est gratuit hormis l'accès aux loisirs. Dans ce cas, la superficie de 15 hectares qui est allouée à ces activités exige un droit d'entrée.

Le Dimanche 31 Juillet 2011 à 16:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Doma Vaquera : discipline équestre
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR

Articles suivants :
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée
  •  Plan de marchéage en marketing : définition et exemples
  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel
  •  Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le parc de Miribel-jonage est, comme son nom l'indique, un parc situé en zone périphérique de la ville de Lyon dans la région du Rhône. Le Grand parc de Miribel-jonage, comme il est également appelé, ...