Parc de Lorraine


Partager




Le Parc Naturel Régional de Lorraine ou Parc de la Lorraine a été créé en 1974. Occupant trois départements français à savoir la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, ce parc s'étend sur un territoire de plus de 200 000 hectares, ce qui représente près d'un dixième de la superficie de la Lorraine. Ce site se trouve au coeur d'un territoire classé reconnu par le Ministère de l'Environnement et du Développement durable.



En plus d'être un véritable sanctuaire de la nature, le Parc Naturel Régional de Lorraine est avant tout un territoire spécialement dédié à des projets développement durable. L'objectif poursuivi est celui de préserver la richesse naturelle et culturelle de la région afin de permettre aux trésors faunistiques et floristiques de la région de traverser les âges. Afin d'atteindre le but fixé, les responsables du Parc Naturel Régional de Lorraine ont établi une liste d'objectifs à réaliser pour une période de dix ans. C'est ainsi qu'est née la Charte du Parc qui regroupe les grandes lignes de toutes les actions entreprises par le Parc Naturel Régional de Lorraine sur l'ensemble de la région. Celles- ci tournent autour de trois axes bien précis. Primo, tout est mis en oeuvre pour connaître les richesses de la région autant du point de vue naturel, culturel que social, favorisant ainsi le développement du monde rural. Secundo, des associations sont créées afin de booster la vie culturelle au sein des communes rurales et mettre en place un programme culturel riche et cohérent.


Tertio, la conception de la brochure « La vie du Parc » permet au public d'entrer en contact avec les organes dirigeants du Parc Naturel Régional de Lorraine et d'obtenir les informations-clés concernant le site. Le site est subdivisé en deux zones bien distinctes situées de part et d'autres de l'axe urbain qui relie la ville de Nancy à celle de Metz. D'un côté, il y a la partie ouest qui est la plus vaste des deux. Elle est limitée dans sa partie septentrionale par la commune de Verdun et celle de Metz et dans sa partie méridionale par la commune de Toul.


parc lorraine
Commercy compte également parmi les communes frontalières du Parc Naturel Régional de Lorraine. Cette zone occidentale se déploie entre la vallée de la Moselle et celle de la Meuse. D'un autre côté, il y a la partie est qui s'étire entre la commune de Sarrebourg et celle de Château-Salins. Du fait de sa position géographique, le Parc Naturel Régional de Lorraine regorge de paysages uniques en leur genre. Une large palette de découvertes peuvent ainsi être faites en son sein. L'on peut découvrir des milieux naturels inédits, des petites vallées caractéristiques des zones forestières, des étangs salés, des prés verdoyants ainsi que des cours d'eau. Chacun de ses milieux naturels accueille une faune et une flore riches et typiques à la région. Le Parc Naturel Régional de Lorraine propose ainsi une belle brochette de paysages.


Que ce soit au printemps, en automne, en hiver ou en été, la nature se déploie en toute beauté offrant aux regards un spectacle étourdissant. La nature n'est cependant pas le seul trésor que referme le Parc Naturel Régional de Lorraine. Celui-ci laisse derrière lui des siècles et des siècles d'histoire que l'on peut découvrir à travers ses monuments historiques. Entre les musées, les forts, les châteaux, les abbayes et les forts, l'on peut nouer avec une histoire passionnante qui gagne largement à être connue. Le Parc Naturel Régional de Lorraine constitue également un endroit idéal pour se détendre et pour se divertir. L'on peut s'y adonner au sport, à des randonnées, à des activités nautiques ou encore assister à des spectacles. Dans cette région de la France, le mot ennui perd toute sa signification... Si l'on s'intéresse au financement du Parc Naturel Régional de Lorraine, celui- ci est assuré en grande partie par la région Lorraine. L'Etat participe également mais sa contribution est moindre. Tous les ans, le Parc Naturel Régional de Lorraine définit des programmes d'action. Ces derniers doivent faire l'objet de demandes de financement à part. Les bureaux du Parc naturel régional de Lorraine sont hébergés par l'Abbaye des Prémontrés qui se trouve dans la commune de Pont-à-Mousson. Également appelée la Maison du Parc, la bâtisse centralise tous les aspects administratifs du Parc Naturel Régional de Lorraine. La Maison du Parc est ouverte à tous les visiteurs désireux de s'informer.

Le Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:11
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Contrat aidé : c'est quoi ?
  •  Randonnée Chamonix : quelques conseils
  •  Chèque culture : qu'est-ce que c'est ?
  •  Appareil digestif humain : comment fonctionne t-il ?
  •  Aile médicale : emploi et intérim

Articles suivants :
  •  Abbaye de Vaucelles
  •  Fort et Ossuaire de Douaumont
  •  Bar-le-Duc
  •  Festival de sculptures sur bois Camille Claudel
  •  Parc naturel régional des Ballons des Vosges




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Parc Naturel Régional de Lorraine ou Parc de la Lorraine a été créé en 1974. Occupant trois départements français à savoir la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, ce parc s'étend sur un terr...