Parc de l’Horticulture à Epernay


Partager




Épernay est une commune de la France qui se situe dans la région Champagne-Ardenne, dans le département de la Marne. Elle est localisée plus précisément dans la partie ouest de ce dernier, à 48 kilomètres à l'est de Château-Thierry, 25 kilomètres au sud-ouest de Reims, 140 kilomètres au nord-est de Paris et à 31 kilomètres à l'ouest de Châlons-en-Champagne. Le nom d'Épernay vient du gallo-romain « sparnacus » signifiant « endroit planté d'épines ». La commune étant autrefois, selon la légende, remplie de plantes épineuses.



Épernay est une commune très riche, que ce soit en terme de culture, d'économie ou encore d'environnement. Elle est même qualifiée comme étant l'une des communes les plus actives du département de la Marne, aux côtés de Reims. Sa réputation s'est surtout construite autour du champagne. Productrice de ce type de breuvage depuis le début du XVIIIè siècle, Épernay a écrit elle-même son histoire et s'est imposée automatiquement comme étant l'une des meilleures sources de champagne dans toute l'Europe. C'est en 1729 que la première usine productrice de champagne voit le jour dans la commune, lorsque Nicolas Ruinaud décide de sauter le pas. Depuis ce temps, la commune d'Épernay ne cesse de produire du champagne pour se constituer actuellement comme l'un des leaders dans ce domaine. Ce qui lui a d'ailleurs valu le nom de « capitale du champagne ». L'économie de la commune d'Épernay se base surtout sur cette production. Un secteur largement développé qui, non seulement génère bon nombre d'emplois pour les habitants de la région, mais contribue également à l'évolution du domaine touristique. Si l'on ne cite que les 500 000 étrangers qui viennent visiter la commune tous les ans, afin de découvrir l'Avenue de Champagne.


La richesse d'Épernay ne se limite pas pour autant à ce secteur viticole. Au contraire, la commune regorge d'un patrimoine architectural très original, de patrimoines historiques et culturels hors du commun et d'un patrimoine environnemental exceptionnel. On peut citer entre autres le Château-Perrier construit en 1854, la tour de Castellane bâtie vers le début du XXè siècle qui se présente comme étant l'une des plus hautes constructions du pays français, ou encore l'église de Notre-Dame qui date de la fin du XIXè siècle.


On ne peut non plus ignorer la présence du musée du vin de champagne, le parc des expositions ou Le millésium, ou encore le musée des pressoirs. En ce qui concerne l'environnement de la commune d'Épernay, on peut distinguer quelques forêts dont celle d'Épernay et celle d'Enghien qui sont classées Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique ou Floristique ou ZNIEFF. On peut également trouver quelques étangs dont celui d'Orléans qui se situe dans la forêt d'Enghien elle-même, ainsi que plusieurs jardins et parcs. Parmi ces derniers, le parc de l'horticulture se présente comme étant l'un des plus réputés. Une renommée considérable qui est loin d'être le fruit du hasard étant donné que ce parc est doté d'une diversité florale incomparable. Le parc de l'horticulture d'Épernay se situe au coeur même de la ville. Il a été créé en 1873 par Gaston Chandon de Briailles, mais n'est devenu la propriété de la commune qu'en 1937. Ce parc représente à la fois un lieu de détente et un symbole de l'histoire d'Épernay. Le paysage qu'il offre ayant gardé un aspect d'origine datant du XIXè siècle, sauf en ce qui concerne la roseraie qui a été replantée vers le début du XXIè siècle.
parc horticulture epernay


Le parc de l'horticulture d'Épernay a été aménagé par le paysagiste Thomereau. Il est composé de plusieurs plantes dont particulièrement des très rares comme l'arbre aux Quarante Ecus ou encore le Fau de Verzy. Il abrite également un jardin floral exceptionnel dont la couleur est minutieusement arrangée pour donner un charme hors du commun au parc. Un environnement singulièrement ravissant qui, traversé par le ruisseau Cubry et enchanté par les différents bassins, devient encore plus captivant. Le parc de l'horticulture d'Épernay propose également à ses visiteurs la découverte d'un verger-école. Appartenant à la Société d'Horticulture, ce dernier donnera l'occasion aux amateurs du jardinage de s'initier et de se familiariser avec cet univers. Un monde passionnant que de plus en plus d'étrangers tentent de conquérir. Vous aussi, ouvrez votre coeur à la nature et offrez-vous un voyage à Épernay pour découvrir son parc de l'horticulture.

Le Mercredi 30 Septembre 2009 à 16:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Tapis de course : pour garder la forme
  •  Festival des Pieds et des Mains de Lons le Saunier
  •  Nigloland : un parc d'attraction situé dans l'Aube
  •  Riquewihr : commune du du Haut-Rhin
  •  Domicile clean : services ménagers

Articles suivants :
  •  Delsey : bagagerie haut de gamme
  •  Jardins de Séricourt : un endroit plein de charme
  •  Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus
  •  Cascades du Hérisson dans le Jura
  •  Citadelle de Belfort : témoignage d'un fascinant passé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes



Épernay est une commune de la France qui se situe dans la région Champagne-Ardenne, dans le département de la Marne. Elle est localisée plus précisément dans la partie ouest de ce dernier, à 48 kilomè...