Parc naturel régional des Marais du Cotentin et de Bessin : découvrir et s'émerveiller en Normandie


Partager




Visite du parc naturel régional des Marais du Cotentin
Organiser sa visite du parc
Patrimoine du parc naturel régional des Marais du Cotentin
Animations au sein du parc

Parc Naturel régional en Normandie



Sur plus de 1400km², à cheval entre le département du Calvados et de la Manche, dans la région de Basse-Normandie se trouve le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.



Parc naturel dense et très riche, il fait la fierté de la région en présentant une grande diversité de paysages autour des marais alimentée par l'Aure, la Taute, la Douve et la Vire. Au 16ème siècle déjà, on voulait exploiter la richesse de se pays des marais et c'est ainsi qu'ont été construit les premières portes à flots qui permettent d'organiser le réseau des marais et d'offrir ainsi de grasses praires au bétail et aux élevages de la région mais qui ont principalement la fonction d'empêcher l'eau de mer de pénétrer dans les terres. Proche de Bayeux et Saint-Lo, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin est une formidable balade à faire pour découvrir le paysage normand et ses zones humides.

Visite de la maison du parc



Par où commencer sa visite des Marais du Cotentin et du Bessin ? Tout d'abord il faut savoir qu'au coeur du parc s'est installé ce qu'on appelle la Maison du Parc, qui permet d'obtenir toutes sortes d'informations sur la visite du Parc, l'hébergement qu'on peut y trouver, la restauration, mais aussi sur la vie qui peuple les marais, la flore et l'histoire des marais... Accueil informations et boutique, c'est l'endroit idéal pour démarrer sa visite des marais et s'organiser.


Qu'y a-t-il à voir au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ? Au travers des paysages, on ne peut passer par là sans admirer les marais qui changent de visage à chaque saison. Bien sûr, à l'extrémité du parc il y a le littoral avec des lieux splendides à visiter comme les havres, les dunes mouvantes et la Baie des Veys qui est le grand estuaire où se jettent les quatre fleuves.




Paysage du parc des Marais du Cotentin et du Bessin



Le paysage du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin c'est aussi les Landes qui invitent à découvrir les monts et les landes boisées qui cassent avec l'image de la Normandie typique. Le patrimoine naturel du Parc regroupe des espaces protégés comme la Pointe de Brévands, la Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, la réserve de chasse et de faune sauvage, ainsi que celle de Beauguillot et de la Tourbière de Mathon. Au fil d'une balade au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin on découvre une faune et une flore très riche mais aussi un patrimoine architectural et culturel impressionnant avec la exemple Saint-Saveur-Le-Vicomte, Carentan ou La Haye-du-Puits sans oublier le patrimoine fluvial qui nous rappelle l'histoire de la navigation dans la région, les fameuses portes à flots et autres aménagements des marais.
parc des marais cotentin bessin




La grange au Mohair et la ferme musicale



Comme le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un lieu de vie immense, il va de soit que plusieurs animations soient présentes pour toute la famille, mais aussi des sentiers et activités pour les randonneurs des boutiques d'artisanat traditionnel comme la Grange au Mohair, la Ferme Musicale de Semilly et Poteries artisanales. Bien entendu, les gourmands aussi seront satisfaits avec une sélection de produits du terroir avec découverte des activités agricoles des producteurs de la région. Pour découvrir la Normandie, il n'y a pas mieux que de s'immerger au coeur de la nature, surtout quand elle reste sauvage et protégée comme le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le Dimanche 18 Mars 2012 à 09:00
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Oxylane : les articles Decathlon pour tous
  •  American Staffordshire Terrier : législation et obligations ...
  •  Découvrir Filbanque Entreprises : service CIC aux entreprise...
  •  CNFPT : les missions du Centre National de la Fonction Publi...
  •  Parc naturel régional de Scarpe-Escaut : une belle promenade...

Articles suivants :
  •  Bodum : de la cafetière aux couteaux de cuisine
  •  Natacha Polony : biographie d'une journaliste et essayiste
  •  Livres de cuisine Marabout : des recettes qui mettent l'ea...
  •  Criminologie : comment devenir criminologue ?
  •  Perdre du poids avant l'été : Maigrir, Conseils, Mincir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   basse normandie Basse Normandie



Sur plus de 1400km², à cheval entre le département du Calvados et de la Manche, dans la région de Basse-Normandie se trouve le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Parc naturel d...