Parc de Bagatelle, Paris


Partager




Dates d'ouverture du Parc de Bagatelle de Paris
Horaires d'ouverture Parc de Bagatelle de Paris
Histoire du Parc de Bagatelle de Paris
Visiter le Parc de Bagatelle de Paris


Le parc de Bagatelle est situé avenue de l’Hippodrome dans le 22me arrondissement de Paris



Le parc de Bagatelle est situé avenue de l’Hippodrome dans le 22me arrondissement de Paris.



Au cœur du bois de Boulogne, il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de Paris, les autres étant le jardin des serres d’Auteuil, le parc floral de Paris et l’arboretum de l’école du Breuil.

Ce vaste terrain appartenait au Comte d’Artois en 1775 quand Marie-Antoinette



Ce vaste terrain appartenait au Comte d’Artois en 1775 quand Marie-Antoinette, suite à un pari, le persuada d’y faire ériger en 1777 un magnifique jardin, une petite bagatelle, en 64 jours seulement ! Pari tenu, pari gagné. Le parc de Bagatelle fut conçu sur les plans de François-Joseph Bélanger dans un style anglo-chinois très à la mode à l’époque. Il fut réalisé par Thomas Blaikie avec l’emploi de plus de 900 ouvriers. Cette mode était arrivée en Europe grâce aux images de pagodes qui provenaient de Chine. Bagatelle allia donc le charme chinois et la nouvelle composition des jardins de l’époque laissant un peu de côté la rigueur des jardins à la française. Lors de la Révolution française, le parc et le château de Bagatelle furent épargnés par les destructions. Par la suite, ils passèrent de mains en mains avec de nombreux aménagements.


La grille d’honneur par exemple date de 1860, les écuries de 1864 et l’orangerie de 1865. Quant aux pavillons des gardes, ils furent édifiés en 1873 par l’architecte Desanges, de même que le Trianon et les deux terrasses.

La ville de Paris racheta le parc de Bagatelle en 1905 et sa réhabilitation fut menée par Jean-Claude-Nicolas Forestier



La ville de Paris racheta le parc de Bagatelle en 1905 et sa réhabilitation fut menée par Jean-Claude-Nicolas Forestier, conservateur des jardins de Paris.


Sans toucher à l’harmonie des paysages, il y fit insérer de magnifiques collections botaniques. Les zones vivrières du parc devinrent des jardins de présentation où se mêlèrent roses, iris, plantes vivaces, clématites, pivoines… Un véritable enchantement pour les yeux ! De cette époque demeure encore la célèbre roseraie de Bagatelle qui participe à un concours international chaque année depuis 1907 et qui regroupe quelque 1 200 espèces de roses. S’étalant sur 240 900 m2, vous pourrez vous promener au milieu de jardins thématiques et d’arbres remarquables. Dans la partie paysagère du parc de Bagatelle, vous vous baladerez au milieu de plans d’eau romantiques à souhait. Dans ce décor bucolique, vous admirerez des petits ponts, des rochers, des grottes, des cascades artificielles se jouant des arbres gigantesques. Plus au Nord se trouve un araucaria du Chili, un gigantesque conifère qui était déjà sur terre il y a 150 millions d’années. À proximité s’élance un hêtre pleureur de 140 ans au-dessus du bassin des Nymphéas recouvert de lotus et de nénuphars.

Une pagode chinoise datant du XIXe siècle trône fièrement au milieu des jardins



Une pagode chinoise datant du XIXe siècle trône fièrement au milieu des jardins.
parc de bagatelle paris


L’originale fut vendue à un Anglais en 1906 mais elle fut reconstruite à l’identique. On trouve aussi à l’intérieur du parc de Bagatelle de nombreux petits jardins regroupant les fleurs par espèces comme le jardin des iris et le jardin des plantes vivaces. L’on peut également y admirer un potager et une très belle collection de clématites ainsi qu’un espace dédié aux expositions horticoles. Quelques paons se pavanent ici ou là sans trop vous approcher et profitent de l’ombre des grands chênes pour vous faire admirer leur plumage chamarré. Sachez aussi que le parc de Bagatelle organise des expositions thématiques. Par exemple, en 2004, le thème était : « les cabanes ». L’on pouvait admirer quelque 22 cabanes toutes plus originales les unes que les autres : cabane du sud, garlotte glacée, yourte, tronc creux, cabane voile, cabane secrète, cabane de la sorcière, etc. En période estivale, quelques concerts sont également organisés dans le parc de Bagatelle. Quoi de mieux que de se promener dans cet endroit si romantique au son des violons ou du piano de Chopin !

Le Mercredi 17 Avril 2013 à 07:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Bosnie Herzégovine ou Bosnie et Herzégovine
  •  Albanie, le pays des aigles
  •  Idée vacances : Le home sitting
  •  La République de Moldavie
  •  Ville de Marseille

Articles suivants :
  •  Le BHV, Bazar de l’Hôtel de ville, Paris
  •  Hôtel Le Méridien Etoile, Paris
  •  Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme
  •  Le tourisme à Tharon Plage
  •  Le lac des Fées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parc d attraction Parc d'attraction



Le parc de Bagatelle est situé avenue de l’Hippodrome dans le 22me arrondissement de Paris. Au cœur du bois de Boulogne, il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de Paris, les autres étant le ...