Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, ses rampes pour roller et ses potagers


Partager




Le Parc de Bercy Paris recèle des trésors cachés, des lieux à découvrir, des endroits inattendus. Le Parc de Bercy fait partie de ces lieux magiques, un peu cachés, à l'écart. Paris n'est pas qu'urbaine, elle est aussi rurale.Le Parc de Bercy, situé dans le XIIème arrondissement entre le Palais Omnisports et Bercy-Village, est un ensemble de trois jardins. Il s'étend sur quatorze hectares, en lieu et place d'une exploitation vinicole. Une vigne a d'ailleurs été conservée.



On y accède par le métro « Cour Saint-Emilion », ou par la promenade plantée, passerelle qui s'étend en hauteur sur plusieurs kilomètres, à travers le XIIème arrondissement. La promenade plantée offre une vue incroyable sur les toits de Paris, a une végétation luxuriante au printemps et en été, et permet de rejoindre le Parc de Bercy, immense jardin protégé de la circulation par de hauts murs d'enceinte. La partie centrale du parc s'appelle « les parterres ». Il est divisé en neuf parties. On y trouve un potager, à visée pédagogique pour les écoliers parisiens ; le verger, l'orangerie, le Pavillon du vent, destiné à abriter des outils et des instruments de mesure, le jardin des bulbes, la roseraie. « La grande prairie » est composée d'étendues de pelouses, idéales pour s'allonger, pique-niquer ou se promener.


On peut parfois y rencontrer des joueurs de foot, des gens qui pratiquent du skate ou du roller. Au bout de la grande prairie, la Cinémathèque Française s'élève, conçue par l'architecte américain Franck Gehry. Une passerelle permet de rejoindre la Bibliothèque Nationale de France, toute proche. On y admire aussi une fontaine sculptée par G. Singer. La troisième partie du Parc de Bercy est « le jardin romantique ». Le promeneur y trouvera des bassins remplis de poissons et des reconstitutions de dunes. Au bout, un lac s'étend avec une île en son centre, sur laquelle se trouve la Maison du Lac.

parc bercy
Le Parc de Bercy est riche d'occupations. Dans chaque partie du Parc, on trouve des lieux, les Maisons, consacrés à l'art ou à des conférences. La Maison du Lac abrite des expositions temporaires et des conférences, sur le thème du jardin. La Maison du Jardinage est un lieu de conseil pour les jardiniers en herbe ; des spécialistes répondent aux questions, une bibliothèque est à disposition. Cette Maison organise des cours de jardinage, notamment en direction du jeune public. Le Chai de Bercy, ainsi que l'Orangerie organisent aussi ponctuellement des expositions. Beaucoup d'éléments ont été conservés : les Maisons sont des bâtiments préservés et restaurés, datant de l'époque où le Parc de Bercy était une exploitation vinicole. Les Parterres sont aussi traversés par des rails, qui emmenaient le vin par wagon dans le centre de Paris.


Subsistent aussi le chai, et la maison des gardiens des entrepôts. Le Parc de Bercy est couvert par une faune et une flore diversifiée. Des oiseaux rares, au chant mélodieux, enchantent les jardins et le visiteur de ce lieu touristique, offrant une des multiples facettes de Paris.

Le Mardi 29 Mai 2007 à 09:16
Article écrit par Brune ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enregi...
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous petit...
  •  Taoïsme : son histoire et ses grands principes
  •  La mode à l'époque baroque

Articles suivants :
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les...
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientô...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la poll...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   essonne 91 Essonne 91
   hauts de seine 92 Hauts de Seine 92
   paris 75 Paris 75
   seine et marne 77 Seine et Marne 77



Le Parc de Bercy est un jardin à l’abri des regards et de la circulation, où il fait bon se promener, découvrir, apprendre à jardiner. On a presque l’impression de quitter Paris, et pourtant, c’est da...