De ce fait, la parapharmacie trouve sa place aussi bien dans les officines que dans les moyennes et grandes surfaces. Elle n'est pas une branche de la médecine, comme la pharmacie et ne lui est pas jumelée. Néanmoins, les produits de parapharmacie découlent de recherches scientifiques spécifiques et des conseils sont nécessairement délivrés aux clients. D'où l'utilité de la présence d'un pharmacien sur le lieu de vente ou, tout au moins, d'un conseiller. La parapharmacie en ligne est autorisée, des conseillers à la clientèle étant souvent présents sur le site de vente. La classification des produits de parapharmacie distingue d'abord les produits à usage interne de ceux à usage externe. Parmi les produits à usage interne, on a les vitamines, les
oligo-éléments, les produits de phytothérapie, les produits diététiques et les compléments alimentaires.
Vitamines et compléments
Les vitamines sont classées en deux groupes, les liposolubles qui sont les vitamines A,D,E et K et les hydrosolubles qui regroupent toutes les autres. Leur achat n'est pas soumis à la présentation d'une ordonnance médicale. Par contre, un abus, ou une mauvaise utilisation peut entraîner des effets secondaires ou indésirables.
Les oligo-éléments, minéraux indispensables à l'homme, en petite quantité, sont puisés soit dans l'alimentation soit dans d'autres sources. La carence en oligo-éléments entraîne en effet un déséquilibre, non seulement au niveau de l'ensemble des oligo-éléments même, mais aussi au niveau des protéines et enzymes avec lesquelles ils se lient. Paradoxalement, leur excès dans l'organisme est sans conteste toxique. Ce qui explique la nécessité de conseils pertinents pour leur utilisation.
La phytothérapie, pour sa part, concerne les préparations officinales ou pharmaceutiques, utilisant les 34 plantes médicinales autorisées à être exploitées dans ce domaine.
Produits diététiques
Les compléments alimentaires et les produits diététiques sont à distinguer des aliments diététiques. La première entité regroupe les produits qui servent à pallier une carence due à une insuffisance d'apport alimentaire, à une malnutrition, à une augmentation du besoin, à un excès d'élimination ou à un déficit de synthèse. Ils consistent également en l'apport de substances supplémentaires à l'alimentation courante. Ces compléments et ces produits diététiques se présentent le plus souvent sous forme de poudre contenue dans des sachets-doses, des gélules ou des capsules. Ils s'administrent par voie orale. La seconde entité recouvre, par contre, les compositions diététiques qui servent à remplacer l'alimentation courante, dans une visée thérapeutique et dans le but d'obtenir un résultat précis. Cela renvoie à un régime entretenu pendant un temps déterminé. On peut citer, comme exemple, le régime de récupération nutritionnelle infantile, administré aux enfants dénutris.
Cette dernière entité n'entre pas dans la liste des produits autorisés à être vendus en parapharmacie. Au contraire, les produits diététiques courants sont permis, comme ceux destinés au régime amincissant ou au régime hyperprotéiné. Enfin, les cosmétiques regroupent tous les produits de soins de beauté, aussi bien pour les cheveux et le visage que le corps. Il existe toutefois une autre catégorie de produits, qui entre dans celle des articles de bien-être, dont ceux utilisés dans l'
aromathérapie. Ils font aussi partie intégrante de la parapharmacie.
Réglementations spécifiques
Il existe des réglementations spécifiques pour ces produits de parapharmacie. Les laboratoires de fabrication exigent la présence de pharmacien au sein de l'espace de vente, ce pour éviter une mauvaise utilisation et pour dispenser des conseils. Ces produits présentent d'éventuels effets indésirables chez certains sujets. Pour minimiser les risques et éviter que l'on impute les incidents à une mauvaise qualité du produit, les conseils d'un pharmacien s'avèrent indispensables. Tous les produits de parapharmacie doivent comporter une étiquette, sur laquelle figurent en général le nom, l'adresse et la raison sociale du fabricant ainsi que le pays d'origine. Ensuite, le poids du produit doit être inscrit sur l'emballage, sinon le nombre de pièces à l'intérieur de cet emballage, s'il en existe plus d'une. La date d'expiration du produit, ou la durabilité maximale, est également un des paramètres importants à vérifier. Les précautions d'utilisation doivent être mentionnées dans une notice qui accompagne le produit, si elles ne peuvent être transcrites sur l'emballage. Enfin, la fonction ou les effets du produit, ainsi que la liste des ingrédients, avec éventuellement leurs poids ou quantités, ne doivent pas manquer sur cet étiquetage.