Parapente : une grande occasion pour votre baptême de l'air !


Partager




Le parapente est un dirigeable qui découle du parachute. Il permet de pratiquer des vols libres. Actuellement, sa pratique se fait dans le cadre d'une activité sportive divertissante. Quoique similaire, le parapente se pratique indépendamment du parachutisme. Il est par ailleurs plus proche des activités sportives aériennes telles que le deltaplane. Y a-t-il un âge minimum pour faire du parapente? Légalement, on peut faire du parapente dès l'âge de quatorze ans. Cet âge minimal est conseillé pour des raisons de masse corporelle et de maturité.



Dans ce sens, des exceptions peuvent être faites par la Fédération propre à ce sport ludique. Pour cela, il faudrait l'assentiment de l'instructeur de l'école sélectionnée. Quant aux personnes relativement âgées qui souhaitent en faire, aucun plafond d'âge n'est déterminé du moment que les conditions physiques nécessaires sont remplies. D'une manière générale, il n'existe aucune restriction. Renseignez-vous seulement auprès du pilote pour les conditions des vols de baptêmes accompagnés. Pour un petit retour en arrière, c'est en 1965 que le parapente voit le jour lorsque Dave Barish mit au point la discipline du Sailwing. A l'époque, il l'appela "slope soaring", ce qui veut dire en français: vol de pente. Un an plus tard, Dave Barish et Dan Poynter font des démo du vol de pente du haut d'une plate-forme destinée aux bonds en ski. Ils continueront leurs démonstrations pendant deux ans de stations de ski en stations de ski. Des alpinistes s'intéressent alors au slope soaring. Ils y voyaient en effet une méthode rapide de descente après une montée. C'est en 1971 que la première voile munie de petites caisses fut vendue. Elle portait l'appellation de paraplane.


L'année suivante, on retrouve le même genre de voile aux championnats français de parachutisme. Equipés de leurs parachutes rectangulaires, trois parachutistes s'élancent du Pertuiset en 1978. Il s'agit d'André Bohn, Jean Claude Bétemps ainsi que Gérard Bosson. Ces derniers ne manquent pas de rallier très vite d'autres parachutistes à faire du slope soaring avec eux. En ces temps, ce qui attirait le plus dans cette pratique nouvelle était que le vol de pente leur permettait de perfectionner leur technique d'atterrissage sans recourir à l'avion.


L'invention de la première voile spécifique au parapente revient à Laurent de Kalbermatten en l'année 1985. Performante, elle présente en plus l'avantage d'être aisée à gonfler, contrairement aux parachutes d'avant. Depuis ces années, le parapente connaîtra beaucoup d'évolutions en termes de pratique et d'équipement. Essentiellement employé par les alpinistes, il deviendra par la suite un véritable sport aérien. C'est ainsi qu'en 1989 eurent lieu les premiers championnats du monde de cette discipline, en Autriche. La pratique du parapente en solo en France nécessite une assurance engageant la responsabilité civile dans le domaine des activités aériennes. La permission du propriétaire du terrain duquel l'on décollera et de celle où l'on atterrira est également requise. Pour voler seul, le brevet de pilote n'est pas nécessaire. Afin de pratiquer le parapente loin des dangers, l'on conseille beaucoup de suivre une formation dans une école. Certaines écoles ayant le label FFVL vous permettent de vous initier selon que vous voulez pratiquer la parapente en tout autonomie, pour une initiation découverte ou encore juste pour une pratique occasionnelle telle qu'un baptême en biplace.
parapente


Dans la pratique, la découverte se fait par le moyen d'un stage d'initiation de 48 heures. Au cours de ce stage, les stagiaires en parapente découvriront les connaissances théoriques de base d'une manière abrégée. Ensuite, ils apprendront à décoller sur une petite pente. Toujours dans le cadre du stage, un vol biplace sera au programme de la formation. Après les heures d'exercices en décollage sur la petite pente, l'apprenti s'élancera pour un grand vol en gardant contact avec le moniteur grâce à une liaison radio. Pour décoller, un assistant l'aidera tout comme un autre l'attendra au lieu d'atterrissage pour le guider. Au terme de ce stage, l'apprenti qui voudra aller plus loin dans la pratique du parapente et devenir pilote aura à faire cinquante grands vols réussis sur cinq endroits différents. Il lui faudra, en outre, faire preuve d'une certaine maîtrise de la technique de décollage et d'atterrissage suivant différentes situations. Enfin, il faudra qu'il exécute plusieurs types de man½uvres telles les décrochages aux B ou bien les virages.

Le Dimanche 17 Mai 2009 à 09:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Financement solidaire : c'est quoi ?
  •  Side car : neuf ou d'occasion, comment trouver le sien ?
  •  Parachutisme : baptême, stage et saut en parachute... ce qu'...
  •  Google Street View : visite virtuelle de la France et d'aill...
  •  Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du go...

Articles suivants :
  •  Port Elizabeth en Afrique du Sud
  •  Françoise Hardy : biographie et parcours
  •  Starbucks : des cafés partout dans le monde !
  •  Marjane Satrapi : biographie de l'auteur de Persepolis
  •  Marks & Spencer : grande chaîne de magasins britanniques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parachutisme Parachutisme
   parapente Parapente
   parapente Parapente



Le parapente est un dirigeable qui découle du parachute. Il permet de pratiquer des vols libres. Actuellement, sa pratique se fait dans le cadre d'une activité sportive divertissante. Quoique similair...