Paranoïaque : définition de cette psychose


Partager




Symptômes de la Paranoïa
Attitude d'un paranoïaque
Comment aborder une personne Paranoïaque
Agents amplifiants de la paranoïa

Paranoïaque, définition et description



La paranoïa s'applique à plusieurs types de troubles psychiques, à savoir la psychose portée sur un thème précis, certains délires des dégénérés, les obsessions et les cas de confusions mentales accompagnées d'hallucinations.



Mais en termes plus simples, c'est un trouble psychique qui s'installe de façon progressive et qui se manifeste chez l'individu comme un état de méfiance exagérée, voyant le mal partout. La personnalité paranoïaque est constamment soupçonneuse et son attitude envahit la vie de son entourage. Elle interprète tous les actes d'autrui comme malveillants et elle porte atteinte à leur intégrité. La paranoïa proprement dite est classée à un degré plus grave que le trouble de la personnalité paranoïaque. Dans le cas échéant, un délire est présent dans la constitution des manifestations du trouble. Ce peut être un délire de revendication, un délire de persécution ou encore un délire passionnel. C'est la raison pour laquelle le sujet paranoïaque est souvent très jaloux. Le trouble de la personnalité paranoïaque ou la paranoïa est une maladie, en ce sens que le symptôme dépasse les limites de la normalité. En effet, chaque individu éprouve, à un moment ou un autre de sa vie, un sentiment de méfiance envers quelqu'un ou autrui.

Symptômes du malade paranoïaque



Cette attitude est considérée comme normale si elle ne survient que dans certaines situations seulement où la méfiance est justifiée.


Si cette attitude soupçonneuse est présente en toutes circonstances, elle constitue alors un trouble psychique. Toutefois, il existe des critères qui permettent de fixer les limites de la normale et de définir la présence d'un véritable trouble. Sept symptômes sont caractéristiques de la personnalité paranoïaque. Le sujet atteint de ce trouble guette que tout le monde soit malveillant envers lui, qu'on en veuille à son bien-être et qu'on l'induise en erreur de façon préméditée. Deuxièmement, il n'a confiance en personne, même pas en ses amis et se méfie de ses collègues.


Fidélité et loyauté sont des mots vains pour lui. Troisièmement, à cause de cette absence de confiance, il ne fait jamais de confidence, non par timidité, mais de peur d'être trahi. Quatrièmement, il est toujours disposé à insinuer de mauvaises intentions à son égard de la part des autres, mêmes dans les situations les plus innocentes. Cinquièmement, il ne supporte pas d'être atteint dans son orgueil et le cas échéant, il en fait l'objet de sa rancune.

Crises et colères paranoïaques



Généralement colérique, il réagit par des actes de représailles vis-à-vis de ces supposées attaques contre sa personne. Enfin, si le sujet vit en couple, il accuse de façon permanente son ou sa conjoint(e) d'infidélité. Si cinq de ces sept signes coexistent, le sujet peut être défini comme étant un paranoïaque. A part, la personnalité paranoïaque est très sensible aux niveaux émotionnel et relationnel. Elle est sujette aux conflits intérieurs et est exagérément susceptible, avec un certain degré de narcissisme. Elle prend toujours la place de la victime en ayant un perpétuel sentiment de persécution. Elle est le plus souvent de mauvaise foi dans ses jugements.
paranoiaque


Le trouble est grave lorsqu'il porte atteinte aux relations du sujet avec tout son entourage et l'empêche, par la même occasion, de s'épanouir. L'évolution peut aller vers une stabilité spontanée, vers la constitution d'un syndrome dépressif ou vers un passage à un acte agressif sous l'impulsion d'un délire. La paranoïa est grave lorsque le sujet finit par définir une personne comme cause de son malheur car il pourrait passer à l'acte de vengeance.

Alcoolisme, toxicomanie et paranoïa



La gravité s'apprécie également par une inclination du sujet à l'alcoolisme et à la toxicomanie. Généralement, seul le médecin est habilité à instituer le traitement. La prise en charge psychiatrique est difficile car le patient nie son trouble en bloc. Le médecin passe le plus souvent pour l'un de ses persécuteurs. La psychothérapie s'avère donc restreinte et l'hospitalisation n'est envisagée qu'en cas de force majeure. Toutefois, si la relation médecin-malade est bonne, le traitement consiste en l'administration de neuroleptiques pour inhiber les délires. Un antidépresseur peut y être associé selon les cas. Si le sujet est agressif ou excessivement anxieux, un sédatif est souvent prescrit. Si on s'aperçoit qu'on présente soi-même plusieurs des signes cités ci-dessus, il faut se presser de voir un médecin avant que la psychose ne s'installe véritablement et qu'on commence à renier son mal. La cause de la paranoïa est difficile à déterminer. Par contre, on sait qu'une prédisposition existe. Les paranoïaques ont un profil psychologique similaire : ils sont orgueilleux, parfois narcissiques, vindicatifs, rigides et acceptent difficilement de se remettre en question.

Le Vendredi 17 Décembre 2010 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?

  Les troubles anxieux, enfant anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychiques, anxiété, troubles comportement, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie, Les troubles anxieux : comment vivre avec ces
troubles psychopathologiques ?

  Psychopathologie, schizophrénie, psychologie, dépression, angoisse, psychopathologie de la vie quotidienne, psychopathologie enfant, psychopathologie de l adolescent, freud, psychologue, psychiatrie, phobie, peur, psychanalyse, autisme, anxiété, dyslexie, Psychopathologie : une réponse aux troubles
mentaux et psychologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  École des loisirs : lecture et abonnements animax, kilimax, ...
  •  Où trouver des cartes de Noël gratuites ?
  •  Passer le permis de port d'arme en France
  •  Durée de gestation d'un chien
  •  KMS : présentation de kms.fr

Articles suivants :
  •  Badoo : chat et rencontres en France ou en Belgique
  •  Mister Auto : avis et forum auto
  •  Cafetière expresso : Krups, Delonghi, Magimix ..?
  •  Meilleurs pneus d'hiver pour la neige
  •  BCBG Max Azria : marque de vêtements très présente en Fran...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   troubles de la personnalite Troubles de la personnalité
   psychiatrie Psychiatrie



La paranoïa s’applique à plusieurs types de troubles psychiques, à savoir la psychose portée sur un thème précis, certains délires des dégénérés, les obsessions et les cas de confusions mentales accom...